2 EXERCICES pour dérouiller sa Main Faible

Publié le Publié dans ARTICLES, Conseils et Astuces

  Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un problème que j’ai moi même en ce moment. Dérouiller, débloquer, améliorer ma main faible qui est la gauche pour moi, puisque je suis droitier.  

 

Par christina Tosy FSB

                                                 Photo par Christina Tosi

Depuis maintenant trois mois j’ai emménager dans mon nouveau logement comme vous le savez peut être déjà, mais ce que je ne vous ai pas dit, c’est que depuis le mois de mars je ne joue pratiquement plus.

Effectivement j’ai depuis plusieurs mois des tendinites à mes deux mains et plus particulièrement  ma main droite mais ma main gauche n’a pas été épargnée non plus. Ce n’est pas en jouant de la batterie qui m’a déclenché ses douleurs mais  lorsque j’ai effectué des travaux l’année dernière dans mon ancien logement.

J’ai malheureusement beaucoup trop forcé sur mes bras et mes poignets, conclusion : Tendinites et douleurs permanentes, à un tel point que je n’arrivait pas à jouer plus de 20 Minutes, des douleurs très difficiles à supporter.

J’au donc fait une pause forcée de plusieurs mois, en plus de mes soucis informatiques et de mon déménagement dont je vous ai déjà parlé, ce qui correspondait donc à « mon inactivité sur mon blog » que vous avez dû constaté. Je suis allé voir un ostéopathe pour tenter de solutionner mon problème, puis je reprend petit à petit la batterie. 

En recommençant à jouer je me suis rendu compte que ma main gauche (ma main faible) était complètement à la rue.

J’ai toujours eu ma main gauche plus faible et beaucoup moins endurante que la droite, mais là c’est une catastrophe. J’ai donc décider de re-bosser ma main faible et de partager avec vous les 2 exercices que j’ai sélectionnés pour remettre à niveau ma main gauche.

Et je vais même dans un deuxième temps faire un TUTO #8 à ce sujet. Si comme moi, votre main faible est 3 ou 4 fois moins performante que votre main droite pour un droitier ou votre main gauche pour un gaucher, ma solution ? Et bien ! Travailler 3 plus sa main faible. Voici donc le premier exercice : Il s’agit de jouer tout simplement les croches  sur un cycle de  quatre mesures, je joue ma main faible pendant trois mesures et ma main droite la quatrième mesure pour me reposer ma main gauche (faible).

Je joue bien entendu sur un métronome commençant lentement 100 ppm à la noire. Vous pouvez commencer plus lentement bien sûr, mais rappelez vous que nous ne jouons que des croches et non des doubles croches. Ceci dit vous pouvez jouer les doubles croches, commencez alors à la moitié du tempo, c’est à dire à 50 ppm à la noire.

Par contre je rajoute systématiquement une petite  difficulté : Jouer un ostinato  à la grosse caisse et pédale charleston, très simple et si vous le souhaitez vous pourrez ensuite jouer un ostinato plus compliqué qui demande un effort supplémentaire  et vous permettra d’acquérirérir en, même temps un travail d’indépendance pieds et mains.

Mais rappelez vous, il ne faut pas aller trop vite et le but premier de cet exercice, c’est la main faible, l’ostinato est juste là pour garder un équilibre dans le rythme et une mise en place sur le tempo, il rajoute également un coté un peu plus « FUN »  🙂

Voici donc la partition  de ce premier exercice :    

EXERCIE N° 1 MAIN FAIBLE 1 FSB Voici lie fichier audio du 1 er exercice 

Pour info, il est indiqué un tempo de 100 ppm à la noire, c’est le tempo que j’ai pris au départ, mais vous pouvez tout à fait le prendre plus lentement et l’intérêt est d’augmenter la vitesse au fur et à mesure et d’aller le plus vite possible mais toujours régulier. Actuellement je vais jusqu’à 160 BPM en jouant les croches. Si vous jouez les doubles croches le tempo sera deux plus lent c’est le tempo de départ à 50 BPM et je vais donc jusqu’à 80 BPM. Voici le même exercice en double-croches :   EXERCIE N° 1 bis MAIN FAIBLE double croches FSB   Deuxième exercice : Pour ce deuxième exercice cela intègre  la coordination, non seulement de nos deux mains mais aussi de nos deux pieds en rajoutant un ostinato. Pour ma part je rajoute toujours le même ostinato , le plus simple, pour une bonne raison, c’est que j’alterne entre du binaire et du ternaire. Je joue donc  la grosse caisse sur le temps 1 et 3 et le charleston au pied sur le temps 2 et 4.

 

Suite à un problème technique,vous pouvez télécharger GRATUITEMENT l’exercice N°2 en cliquant ici

 

Voici le fichier audio du 2° exercice

 

Après si vous maîtrisez vraiment bien cet exercice, vous pouvez éventuellement adapter l’ostinato en binaire sur la partie binaire et en ternaire sur la partie ternaire, mais là cela devient plus compliqué.

Pour l’instant, je travaille sur le premier ostinato qui même s’il est simple, demande une concentration et le but est de remettre à niveau ma main faible.  

Comme je vous l’ai dit un peu plus tôt dans cet article, je vais mettre en ligne prochainement un Tuto sur ces 2 exercices.

En espérant vous avoir aidé un peu,  à bientôt et amusez vous bien !

 

Si cet article vous plu, alors Likez le et partagez le avec vos ami(e)s 😉

 

Christophe #FSB

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 réflexions au sujet de « 2 EXERCICES pour dérouiller sa Main Faible »

  1. Bonjour Christophe
    Merci pour ces exercices , je vais les appliquer dès aujourd’hui, car moi aussi j’ai la main gauche qui traîne. Et j’ai aussi une tendinite au bras droit. Je fais des séances de kiné et je joue moins longtemps et pas tous les jours, alors qu’avant je jouais une heure/jour.
    Amicalement
    Didier

    1. Bonjour Didier!
      Vas y tranquille dans un premier temps avec ta tendinite, bon courage et amuse toi bien 🙂
      Musicalement.

      Christophe #FSB

  2. Salut Christophe,
    As-tu pensé au jeu décroisé pour équilibrer la frappe entre tes 2 mains ?
    Bon courage pour soigner cette tendinite !
    A+
    FR[ed]C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *