3 Astuces pour faire sonner votre batterie

Publié le Publié dans ARTICLES, Conseils et Astuces

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler de l’instrument, plus exactement de savoir retrouver et garder un bon réglage de votre batterie.

Car un chose est sûr, c’est qu’il ne suffit pas de savoir jouer (technique, indépendance ….) pour faire sonner sa batterie.

batterie FSB par Kellie CA

Si comme moi, parfois vous avez joué sur une batterie d’un autre en concert (festival, tremplin…) ou en studio de répétition, qui sonnait comme une casserole!

Et bien ! le fait de démonter, monter, nettoyer des batteries dans les magasins ou j’ai travaillé, m’a appris beaucoup de choses que je vais partager avec vous.

Voici donc 3 astuces que j’utilise le plus souvent possible

1. Vérifier et rectifier si nécessaire à chaque séance de jeu, votre réglage de peau (frappe et résonance)

La batterie étant un instrument à percussion, il est donc soumis à une quantité énorme de vibration et qui dit « vibration » dit « desserrage » donc “dé-réglage”.

Cela veut dire donc que notre batterie est constamment en train de changer de réglage, pas forcément tous les tirants mais il y en a toujours quelques un qui se desserrent.

Il faut très régulièrement vérifier pour resserrer les tirants qui ont bougé avec votre clé de batterie. Ce n’est pas toujours évident à entendre mais si on prend le temps de le faire en se posant en se concentrant 2 ou 3 minutes sur chaque fut, c’est à la porté de tout le monde.

Après quelques fois cela devient une chose assez simple finalement, le tout, est de s’habituer à le faire à chaque fois que nous jouons sur notre batterie.

2. Démonter, Nettoyer et remonter son instrument

FSB batteur tom

Il faut le faire assez régulièrement, tout dépend de notre cadence de jeu bien sûr. La poussière et l’humidité sont des éléments qui, non seulement, modifie le son de notre batterie (et pas en bien, forcement), mais en plus, ils nous endommage, fragilise ce magnifique instrument.

La cadence pour ce grand nettoyage peut être tous les 2 ou 3 mois si vous ne jouez pas quotidiennement.

C’est pour cela que de démonter régulièrement toutes les peaux, pour nettoyer le fut, le cercle les tirants et la peau (un simple coup de chiffon doux peut suffire), il faut le faire sur  chacun des éléments de notre batterie car cela  permet 2 choses :

  • 1°entretenir l’instrument
  • 2° Nous habituer à régler et accorder notre batterie.

Car si vous la démontez et la nettoyer, forcement, il faut la remonter et donc la ré-accorder.

Voici un excellent exercice pour apprendre à accorder sa batterie.

Cela vous permettra, quand vous vous décidez à changer vos  peaux et que vous n’êtes pas certains de votre choix, et bien non seulement, vous aurez à ce moment là, plus de facilité à l’accorder, car plus habituer à le faire, mais en plus vous aurez forcément plus de facilité à choisir le type de peaux.

Donc on a tout à gagner de démonter, remonter et accorder régulièrement. Toujours dans le but de bien FAIRE SONNER  BATTERIE.

3. Faire le bon choix de ses baguettes

Une fois que vous avez  bien accorder votre batterie qu’elle sonne bien, il y a un élément à ne pas négliger c’est le choix de vos baguettes.

Le choix de vos baguettes doit se baser sur trois éléments :

  • 1° Votre taille et gabarit

Lorsque l’on choisit ses baguettes, naturellement notre taille et gabarit nous oriente sur une taille de baguettes adaptées, ensuite en essayant sur un pad s’orienter sur des baguettes dont le poids et l’équilibre nous conviennent.

  • 2° Votre style et puissance de jeu

Ensuite si vous frapper fort, il faut adapter votre choix en fonction du bois et du diamètre de vos baguettes, pour la solidité. Si vous êtes grand et que vous aimez les gros diamètres mais que vous ne frappez pas vraiment fort,  alors vous pouvez vous orienter vers du bois d’érable léger ou à l’inverse si votre petit gabarit vous oriente vers de petites tailles de baguettes et que vous frapper fort, alors, il y a le chêne bois très solide et nettement plus lourds que l’érable et l’Hickory (très utilisé pour les baguettes)

  • 3° Vos cymbales et peaux

Pour finir, votre choix, si vous souhaitez affiner le son sur les cymbales et notamment sur la ride et charleston et sur la caisse claire.

Il faudra conclure son choix sur la forme de la  dernière partie de la baguette “le col” et la forme de l’olive de cette même baguette.

Par exemple si vous jouez à un volume sonore important il faudra un col toujours assez gros, un peu dans la continuité de votre baguette pour une raison de solidité.

A l’inverse si vous aimez un son net et précis, il faut choisir un col qui se réduit assez vite avec une petite olive (ronde pour plus de précision).

La difficulté est que si on joue assez fort mais que l’on aime un son précis alors, il faut essayer de trouver le juste milieu entre solidité et finesse, et pour cela la solution est de tester, mais il ne faut négliger aucun de ses trois éléments

Conclusion

Ces trois astuces sont une évidence pour moi pour maîtriser le réglage de sa batterie, j’ai eu la chance d’avoir eu une activité  comme vendeur (réparation, entretien…) en magasin de batterie durant 20 ans que j’ai appris et compris tout cela,  et c’est pour vous faire gagner du temps que Je les partage avec vous.

J’ai trop souvent vu de très bon  batteur ne pas savoir  faire sonner leur batterie à la hauteur de leur niveau technique.

Bien entendu la qualité de votre batterie est un élément déterminant mais ces 3 astuces  sont pour tout le monde, quelques soit son niveau, la qualité de sa batterie.

Tout le monde n’a pas la chance de s’acheter la batterie de ses rêves !Triste*

Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un œil sur ma première vidéo qui traite du réglage de sa batterie  en cliquant ici (elle est très loin d’être parfaite mais elle peut je l’espère vous aider)

Partagez en commentaire si vous pensez avoir votre solution, et faite profiter de votre expérience.

Cet article vous a plu, alors Likez le et partagez le avec vos ami(e)s

Christophe FSB

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *