3 exercices pour augmenter sa vitesse à la double pédale

Publié le Publié dans ARTICLES, Conseils et Astuces

 

Bonjour à toutes et à tous ,

Aujourd’hui, Aurélien du blog « Batteur Sans Limite » a eu la sympathie d’écrire  cet article dans lequel il applique des techniques de développement personnel à la batterie pour progresser plus rapidement. N’étant pas moi même un spécialiste de la double pédale,  j’ai appris deux trois astuces et exercices très intéressants.


3 exercices pour aller plus vite à la double pédale

Il existe énormément d’exercices pour améliorer son jeu de double pédale. Pendant longtemps, je ne faisais pas attention aux exercices, je pensais que ce qui compte c’est le temps passé à travailler… autrement dit plus je mets de coups sur ma grosse caisse plus je progresse.

Je reste convaincu que la pratique est le plus important (et non pas rechercher LA technique « magique » pendant des semaines) mais je constate qu’il y a des exercices bien plus efficaces que d’autres.

Voici les 3 exercices qui m’ont apportés les meilleurs résultats à la double pédale, et que je continuerai certainement toujours à jouer dans les années à venir.

Pour ne pas bloquer vos résultats

Pour être certain de progresser rapidement et régulièrement, il est fondamental de vous assurer d’avoir une bonne posture et d’avoir bien réglé votre double (également valable pour le travail sur une seule pédale).

La double pédale est assez dure à maitriser comme ça, pas la peine d’ajouter des difficultés !

Je vous invite donc à lire ces 2 articles pour vérifier que :

– vous êtes bien positionnés

– votre double pédale est bien réglée

3 principes pour maîtriser la double pédale

Les 3 exercices que j’utilise sont complémentaires. Chaque exercice correspond à un principe.

Ils permettent d’être certain d’exploiter tout votre potentiel pour éviter de vous retrouver à ne savoir faire que des tapis de double en continu sans pouvoir maîtriser des arrêts ou des plans syncopés.

Les principes sont les suivants :

1 : Endurance = capacité à tenir un tapis de double pendant plusieurs minutes

2 : Contrôle = capacité à maîtriser le pied droit comme le gauche, à faire des nuances, à faire des rythmes syncopés, à jouer des groupes de notes suivis par des silences (à l’inverse d’un tapis en continu)

3 : Maîtrise du changement de débit = rester précis et garder un son équilibré lors d’un changement de débit (passage de doubles croches à des sextolets, d’un triolet à des croches etc.)

Je pense que l’augmentation de votre vitesse est une conséquence du travail de ces principes.

C’est à dire qu’en jouant ces exercices et en augmentant le tempo régulièrement vous êtes assuré de jouer plus rapidement dans les semaines à venir.

Je ne fais donc pas « 1 exercice pour aller plus vite », mais c’est l’ensemble de cette routine qui me fait jouer plus rapidement.

Cela ne veut pas dire que la méthode que je propose est LA méthode pour aller plus vite, mais que c’est une méthode, et qu’elle marche très bien.

Les 3 exercices qui correspondent à ces principes

Exercice 1 : endurance

Exercice 1

Exercice 2 : contrôle

Exercice 2

Exercice 3 : changement de débit

Exercice 3

Ces exercices sont très faciles à retenir, pas besoin de livre ou de quoi que ce soit, juste de les mettre en place dans votre routine d’entraînement (le plus important selon moi est d’être capable de respecter cette routine, d’être régulier dans son travail de l’instrument).

Et que font les mains ?

Rien, ou pas grand chose !

L’objectif est vraiment de ses concentrer, physiquement et mentalement, sur le travail des jambes.

Souvent, je ne prends même pas les baguettes.

Sinon, comme dans la vidéo, je vais simplement marquer le temps avec la main droite et jouer les 2 et 4 à la caisse claire.

Explication et démonstration en image

https://www.youtube.com/watch?v=g3KcuZzcv4E

Ma routine pour travailler la double pédale

Voici ma routine, que vous pouvez reprendre et adapter à votre niveau :

Exercice 1

– 5 min. à 120bpm

– 5 min. à 140bpm

– 5 min. à 160bpm

Pour celui-ci, je commence toujours par le pied droit.

5 minutes de pause

Exercice 2

– 3 min. pied droit à 120bpm

– 3 min. pied gauche à 120bpm

– 3 min. pied droit à 140bpm

– 3 min. pied gauche à 140bpm

– 3 min. pied droit à 160bpm

– 3 min. pied gauche à 160bpm

– 3 min. pied droit à 180bpm

– 3 min. pied gauche à 180bpm

5 minutes de pause

Exercice 3

– 5 min. à 120bpm

– 5 min. à 140bpm

– 5 min. à 160bpm

– 5 min. à 180bpm

Pour celui-ci, je commence toujours par le pied droit également.

Le temps de changer le tempo sur le métronome etc. ça fait environ 1h20 consacré à la double pédale par jour.

En mettant ça en place, les résultats viennent TRÈS rapidement.

Remarque

Bien que jouer à 120 soit très facile, je continue à jouer dans ses tempos car le mouvement de la jambe est très différent, comparé au mouvement fait à 180.

Ce n’est donc pas quelque chose qui va me permettre de jouer plus rapidement en soit mais plutôt de garder un bon contrôle de mon instrument quel que soit la vitesse, et de ne pas être bloqué à un certain palier de tempo.

Je vous conseille également de travailler un peu tous les jours plutôt que de travailler plusieurs heures uniquement le weekend par exemple.

En travaillant régulièrement, vous verrez déjà de beaux progrès en moins de 2 semaines et dans 1 mois vous aurez changé votre jeu de double pédale.

Pour cela, il faut simplement que vous vous engagiez avec vous même à mettre en place une routine de travail et de la respecter !

Pour créer votre routine et être certain de rester motivé, je vous invite à lire cette article sur le plan d’action.

Aussi, le plus tôt dans la journée sera le mieux, sinon vous serez vite pris par d’autres choses ce qui vous fera rater vos entraînements.

Je pense que ces exercices sont aussi bons pour des débutants que pour des batteurs confirmés.

Si vous commencez la double et qu’un exercice est trop difficile, pensez à baisser le tempo.

Aucun de ses exercices ne devrait être trop dur si vous vous prenez le temps de bien le mettre en place et que vous commencez à un tempo que vous maîtrisez.

Aussi, après quelques semaines si vous travaillez tous les jours vous commencerez à en avoir marre de ces exercices bien que vous aurez déjà d’excellents résultats.

Dans ce cas là, je vous conseille de créer vos propres exercices en travaillant toujours les 3 principes de bases : l’endurance, le changement de débit, le contrôle.

Bon courage et à bientôt !

Aurélien

Blog Batteur Sans Limite

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :exercice double pedal, Comment augmenter votre rapidite a la batterie, comment doubler sa vitesse de pied de pedale drouin, comment faire pour augmenter la vitesse sur la batterie pdf, Exercice Caisse Clair, exercice double grosse caisse, exercices de batterie pdf, Exercices pedale batterie

2 réflexions au sujet de « 3 exercices pour augmenter sa vitesse à la double pédale »

  1. Bonjour Aurélien,
    Peut être pourra tu m’aider.
    Ça fait bientôt 5 ans que je fais de la double, je la travaille plusieurs fois par semaine et malgré ma motivation je ne progresse pas du tout depuis des années.
    À 110bpm je tiens 1min environ, 120 un peu moins et au delà de 130 je n’arrive plus, mes jambes se crispent et font n’importe quoi.
    J’ai déjà essayé des tas d’exercices, rien à faire. Du coup pour mon jeux rapide (au delà de 180bpm) je joue en heel toe, sauf que du coup entre 120 et 180bpm c’est la loose, sans parler des triolets/sextolets impossible..
    Et pas évident à faire comprendre aux autres membre du groupe.
    Ça déprime un peu sachant que j’y passe beaucoup de temps.
    Si jamais tu penses pouvoir m’aider n’hésite pas.
    Mon siège et ma double (pearl démon drive) sont bien réglés.

    Merci beaucoup
    Guillaume

    1. Bonjour Guillaume, comme tu le sais je ne suis pas un pro de la double et du coup j’espère qu’Aurelien qui a écrit cet article, mais pour info il faut régler le ressort de ta pédale et la course de ta batte en fonction du type de jeu, si tu joue talon posé il faut que tes battes soient plus rapprochées de la peau de GC avec donc une course de la batte plus courte et un ressort plus souple. A l’inverse si tu joue les talons levés avec tout le poids et l’inertie de tes jambes alors là, il faut à l’inverse tendre les ressorts et avec une course des tes battes plus longues pour avoir un retour super rapide des pédales.
      Voilà à bientôt pour info commence en ce moment la double et moi je joue talons posés pour l’instant en tous cas
      Musicalement.
      Christophe #FSB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *