ARTICLESConseils et Astuces

4 astuces pour faire “groover” un rythme

Posted

Pour l’avoir déjà vécu , la batterie est instrument ou on se laisse rapidement avoir lorsque l’on prend des cours de manière intensive .

C’est tous simplement a force de travailler des exercices a fond et d’essayer de les intégrer dans notre jeux.

Le problème c’est que l’on veut trop en mettre et on peut très vite oublier que nous sommes plus au service de la musique.

Il existe tout une quantité  d’astuces et de manière s de faire GROOVER un rythme mais en voici quatre que  j’ai déjà utilisé et que j’utilise encore.

Premièrement

c’est de bien écouter la partie  basse du morceau à jouer et la connaitre sur le bout des doigts, la chanter note pour note.

La deuxième

c’est de jouer le plus simplement possible et de   synchroniser parfaitement chaque coup de grosse caisse sur la guitare basse.

La troisième

c’est d’appuyer bien fort les temps le 1 et 3 toujours à la grosse caisse. Comme Steve Gadd qui arrivait à décoller de son siège lorsque qu’il accentuait la grosse caisse   Pouce levé regardez donc cette vidéo légendaire

La quatrième

c’est retenir légèrement le contre temps c’est à dire le 2 et 4 avec la caisse claire pour donner l’effet dit “after beat”.

Mettre en place le rythme épuré et le plus simple possible. Le jouer et le rejouer encore et encore en commençant par un tempo plus lent puis une fois que vous le maitrisé,  prenez le au tempo plus élevé,  faites comme ça jusqu’à la maitrise du tempo voulu.

Une fois et une fois seulement lorsque vous êtes capable de jouer plusieurs fois le morceau ainsi et arrivez à le faire tourner correctement sans hésitation.  Vous pouvez passer à l’étape finale pour le bon vieux “Groove”Rire à gorge déployée

Vous placez des  notes dit fantômes (GHOST NOTE) très légères à la caisse claire, de manière plus simple, en gros de manière  moins pédagogique vous laissez aller votre baguette (main gauche pour les droitier et inverse si vous êtes gaucher) sur la peau de la caisse  claire sans trop calculer la main gauche (par automatisme) sans jamais oublier de bien garder le fond du temps sur le 2 et 4 et bien accentué les temps à la caisse claire.

Si vous faites bien la différence entre les petites notes fantômes très légères et les notes bien accentuées sur le 2 et 4, vous allez immédiatement entendre ce groove arriver au galop et surtout et le plus important les autres vont l’entendre aussi et ça c’est génial!!!

Et si le rythme ne s’y prête pas ou si vous avez du mal vous pouvez vous concentrer sur la grosse caisse en jouant le dernier coup de double croche du 4 eme temps sans l’accentuer  juste avant le premier coup du 1 er temps  qui lui sera bien appuyer, cela fait son effet aussi.

Alors maintenant allez-y, jouez un maximum et surtout, faites VRireus plaisir!!Pouce levé

musique grooove batterie

 photo de Christophe LOSBERGER

Voilà j’espère que cela vous aura donné un petit coup de pouce pour amélioré votre Groove et pouvoir mieux interprété un rythme, laissez moi un commentaire pour me dire vos difficultés, j’y répondrais et toujours avec plaisir !!! Clignement d'œil

Si vous avez aimez  cet article, mettez un LIKE et partagez le avec vous amis.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :Groover un rythme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *