ARTICLESConseils et Astuces

5 Astuces pour choisir ses cymbales

Posted

 

Bonjour à toutes et à tous!

Suite à un problème technique sur mon blog, j’ai du refaire entièrement mon article, par chance j’avais sauvegardé tout le texte, OUF!!!! Du coup je le publie à nouveau aujourd’hui pour que vous puissiez le lire si vous ne l’aviez pas déjà fait, merci et à bientôt.

Aujourd’hui je vais partager avec vous comment je choisie mes cymbales.

faire sonner sa batterie!!

Introduction:

La batterie à un avantage qui est en même temps un inconvénient.

L’avantage : C’est que l’on peut acheter au fur et à mesure nos futs , caisse claire, accessoires (pieds de cymbales, de caisse claire, pédale de grosse caisse, de charleston), nos cymbales et autres percussions et accessoires divers.

L’inconvénient : C’est qu’il y a toujours quelque chose à acheter!

Du coup, nous pouvons investir petit à petit, mais le budget est aussi très conséquent, cela devient très couteux.

Alors, ne pas se tromper dans son choix est très important pour éviter les dépenses inutiles.

Surtout sur le choix des cymbales est important car nous ne pouvons pas régler ou changer les peaux pour améliorer le son de sa cymbale comme nous pourrions le faire sur les futs (toms, grosse caisse ou caisse claire).

Je vais donc essayer de vous éviter de faire les erreurs sur le choix de vos cymbales en vous donnant 5  astuces qui m’ont très bien servie sur mes propres choix mais aussi sur bon nombre de batteurs que j’ai vu, aider et conseiller dans leur quête à la recherche de la perle rare « la cymbale de leur rêve “.

Voici donc les astuces que je vais partager avec vous.Clignement d'œil

1. Bien faire son choix sur les baguettes

A savoir que le choix des baguettes se fait en fonction de plusieurs paramètres.

  • Le diamètre de la baguette , en fonction de la taille de nos mains et notre puissance de jeu.

Plus vos mains sont grandes plus votre choix se portera sur des baguettes plus grosses et plus longues. Pour information voici les principales tailles universelles  (sans compter sur les modèles signatures bien sûr), du plus fins au plus gros:baguette faire sonner sa batterie

7A ou JAZZ    //   8A ou  8D   //   5A ou Fusion

5B ou ROCK      //      2B ou  METAL

Longueur et densité de la baguette, en fonction du poids et de de la tenu de nos baguettes.

La forme de l’olive et le col de la baguette, en fonction de notre jeu et de la précision souhaitée, attaque, finesse, grain.

Pour un jeu plus léger, vous aurez un son plus fins et précis si vous choisissez des baguettes avec un col assez fin et des olives rondes pour plus de précisions sur la cymbale ride et la caisse claire.DSC_1299

Donc il est important d’avoir fait son choix de baguettes avant de faire son choix de cymbales.

Pour résumer rapidement des grosses mains, des muscles et un volume sonore un choix sur de grosses et de longues baguettes type : 5B, ROCK, 2B ou METAL

Pour la grande majorité d’entre nous de taille moyenne, un choix de baguette dites standard : 5A ou Fusion

Pour les plus petits d’entre nous et pas très costaud comme moiEmbarrassé,  Fusion un choix de baguettes type : 7A ou Jazz.

Cela n’est qu’une indication, mais libre à vous de choisir votre taille en fonction de vos besoins et vos capacités (plus ou moins cogneurs) à affiner bien sûr!!!

2. La puissance de votre jeu et de votre groupe

Plus une cymbale sera grande et épaisse plus il faudra la frapper fort pour gagner en puissance et souvent une puissance progressive, comme par exemple une ride épaisse va avoir une résonnance de plus en plus soutenu lorsque nous la jouerons continuellement. Une espèce de WOUMMMMM…… sera de plus en plus présente  et peut, dans certains cas devenir insupportable jusqu’à ne plus entendre le “Ping” très présent au départ dû à l’attaque de la baguette.

A l’inverse une cymbale ride plus fine, aura tendance à s’emballer rapidement et s’atténuer aussi vite, plus facilement contrôlable mais peut manquer d’attaque de “Ping”.

Donc,  à se stade là, le choix de nos  baguettes à toute son importance. Car la difficulté est de trouver un ride suffisant épaisse cymbale ride batteriepour avoir une jolie attaque, un jolie “PING” sans pour autant devenir insupportable dans sa vibration. Il faut impérativement choisir sa ride avec NOS baguettes.

3. Essayer la cymbale avant de l’acheter

Cela peut paraitre évident mais tout le monde n’a pas la possibilité de le faire.  Donc la première chose à faire est de trouver un bon revendeur ou l’on peut essayer les cymbales avant de les acheter.

L’essayer comme ça dans un magasin ou chez un vendeur particulier est difficile car il vous manque le contexte de votre batterie et de votre groupe, mais déjà de l’essayer sur un kit de batterie  chez votre revendeur est déjà une première étape , focalisez vous sur l’attaque, le grain, la couleur, l’harmonique.

Jouez là sur le corps (centre), sur le dôme (la cloche) et sur le bord, pour bien écouter toutes ses sonorités et ses harmoniques que cette cymbale propose.

Une fois votre choix fait en magasin ou chez un vendeur, il faut toujours voir si vous avez la possibilité après l’avoir acheté, de la jouer sur votre batterie et de la changer si cela  ne vous convenait pas pour vérifier la puissance surtout.

La plupart du temps, dans un magasin  c’est possible, à partir du moment ou nous ne marquons pas cette cymbale, ce qui peut ce comprendre ! (nous n’achèterions pas une cymbale neuve marquée comme une cymbale d’occasion).

4. Essayer votre cymbale sur votre kit de batterie

Une fois votre cymbale achetée, jouez la sur votre kit de batterie avec votre groupe ou une partie du groupe, focalisez vous  sur la puissance et l’attaque.

– Si trop puissante prendre une cymbale plus fine.

– Si manque d’attaque prendre une cymbale plus épaisse.

Si vous constatez que ce n’est pas la bonne, écoutez là bien, pour définir ce qui lui manque ou ce qu’elle a de trop. Cela vous donnera une bonne base comparative pour ne pas vous tromper à nouveau.

batterie cymbale faire sonner

Je vous ai donné comme exemple la ride mais c’est sur le même principe que je choisit le charleston.

Quand aux Crash, Splash et    autres  cymbales d’effets comme la Chinese,   je pense que le choix est plus facile à trouver. Mais le procédé reste le même quelque soit le type de cymbale à choisir.

5. Patience et persévérance, il te faut  avoir !!

Une chose  est sure, il faut de la patience car chaque cymbale est unique et a  son propre son et nous avons chacun notre jeu, notre frappe, nos baguettes, nos oreilles, nos sensibilités …. et bien d’autres choses encore.

ALORS, Patience et persévérance, il te faudra !!!Clignement d'œil

faire sonner batterie stefano Petraz

Conclusion

Il faut être patient, pas de précipitation.

Toujours essayer les cymbales avec son modèle de baguettes habituelles et sur une batterie à défaut de Notre batterie.

Et savoir si l’échange est possible en fonction du vendeur notamment pour les achats en magasin, car pour un particulier cela n’est pas trop possible la plupart du temps (normal!).

Et  si cela est possible l’essayer dans le contexte du groupe et si votre choix n’est pas super , bien analyser et repérer les défauts de cette cymbale (ce qu’elle a de trop ou pas assez).

Avec ça j’espère vous avoir aidé dans votre recherche et comme d’habitude,  posez vos questions en commentaires, j’y répondrais avec plaisir!Clignement d'œil

Si vous avez une astuce  qui vous permet de choisir plus facilement une cymbale (ride, crash charleston ou autre) partagez là en laissant un commentaire sous cet article.

Ou si vous souhaitez soumettre vos difficultés, alors!!!

à vos commentaires,   prêt ?   Partez!!!

Si cet article vous a plu,  Likez le et partagez le avec vos ami(e)s.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :baguettes de batterie, cymbale changer son, que faut il comme cymbale pour une batterie, type de cymbale pour batterie

2 réflexions au sujet de « 5 Astuces pour choisir ses cymbales »

  1. Salut Christophe,

    Bon sujet, les cymbales font parties des éléments indispensables à ne pas négliger.
    Quand j’ai acheté mes premières cymbales je n’y connaissais rien. J’ai acheté ma ride Stagg dans un magasin et un kit complet Zildjian sur internet.

    L’astuce la plus importante est sûrement la troisième : essayer la cymbale en vrai. Car même avec de bonnes descriptions sur internet on ne peut pas ressentir le son tel quel. Le choix va se faire surtout au feeling.

    Après il y a aussi la question du budget : en magasin c’est souvent plus cher que sur internet, mais rien ne vous empêche de prendre la référence en magasin puis d’acheter ensuite sur le net.
    Si vous êtes débutant, optez pour un kit (Zildjian par exemple : une source fiable).

    1. Salut Laurent,
      Merci pour ton compliment.
      Tu as tout à fait raison essayer la cymbale sur son kit est une étape PRIMORDIAL. Quant choisir en magasin et commander sur le net, cela dépend également de ton choix car comme je le dis dans l’article certaines cymbales ont un son unique (exemple: ISTAMBUL, BOSPHORUS, Zildjian serie K, Sabian HH.., Paiste TRADITIONAL) et certainement d’autres que je n’ai pas cité qui ont une Fabrication ou martelage fait main ou irrégulier.
      Du coup la cymbale commandée peut ne pas avoir le même son que celle que tu auras essayée. Donc vigilance!!
      Car la revendre et en acheter une autre peut te faire perdre plus d’argent que l’économie que tu pensais faire en la commandant sur le net.
      Et bien sûr tout dépend de l’économie que tu fais au départ.

      Musicalement.

      Christophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *