ARTICLESConseils et Astuces

5 plans et le secret du shuffle

Posted

Bonjour à toutes et à tous !

Sur cet article je vous  parler du SHUFFLE, afin de vous faire partager des  plans que j’utilise pour ce type de rythme que j’adore jouer depuis de nombreuses années.

Il ne s’agit pas vraiment d’un cours mais plutôt de conseils et astuces pour pouvoir optimiser l’interprétation, l’intention, pour que ça tourne bien.  Ce sont des plans que j’ai appris en regardant des vidéos et en écoutant attentivement certains batteurs.

Je vais donc partager avec vous 5 plans principaux et Mon secret qui est  “ ma ligne de conduite “ sur un Shuffle.

Introduction :

Pour rappel un Shuffle est un rythme à base de Triolet (3 croches par temps) qui swing,  qui tourne comme une “locomotive” qui est lancée  plus ou moins vite. Une chose est sure, c’est qu’il faut que ça balance!

Je vais donc vous présenter 5 plans que je n’ai bien sûr pas inventé. Je suis bien loin d’être le seul à utiliser ces plans que j’ai tout simplement piqué, copié, mais interprété à ma manière.

Je vais vous présenter les 5 plans en trois parties.

1. le SHUFLLE à grande vitesse (TGVDéçu)

2. Le Half Time Shuffle ou Purdie Shuffle

3. le Texas Shuffle

Je vous donne mes plans et astuces, ensuite  à vous  de vous les approprier. Mais à la fin,  mon petit secret pourra je pense vous aider à les interpréter du mieux possible. Clignement d'œil

Sur les relevés présentés, je vous ai signalé un accent sur les temps 2 et 4 pour les différencier des notes Fantômes, n’ayant pas encore découvert comment indiquer ces fameuses notes fantômes ou Ghost notes.

Voici donc mes 5 plans SHUFFLE

  • Le Shuffle  à grande vitesse

    Comme vous pouvez le deviner , il se joue à un tempo plutôt rapide (par exemple ce morceau de Toto est à un tempo de 160 à la noire).

    Bien entendu il faut commencer à le faire tourner à faible tempo pour que ça swing et ensuite augmenter le tempo petit à petit à votre allure. Il s’agit du rythme du morceau sur la deuxième partie du morceau et non de la première partie.

    1. Premier plan :

    goodbye eleonor 2

    Comme je l’ai écris un peu plus haut, en réalité tous les coups de caisse claire sont en Ghost note sauf le temps 2 et 4 qui sont accentués.

    Le principe c’est :

    – le charleston sur le 1 er et dernier triolet de chaque temps.

    – La caisse claire en « ghost note » sur le 2 ème triolet de chaque  temps  et un bon coup de caisse claire bien accentuée sur le temps 2 et 4.

    – La grosse caisse sur le 1 er et dernier triolet du temps 1 et 3 et le dernier triolet du 4 ème temps et là effet locomotive garantie Pouce levé.

    Une fois maitrisé vous pouvez jouer la grosse en 1 er et dernier triolet de chaque temps.

    Cliquez ici pour écouter Goodbye Eleonor”

    • Le Half time Shuffle ou Purdie Shuffle

     

    On ne peut parler du Shuffle et plus précisément du Half Time Shuffle sans parler de “Bernard Purdie”. Si vous ne le connaissez  pas je vous invite à regarder cette vidéo.

b.PURDIE par Geoff Bosco

  • Cela vous aidera dans l’interprétation même si le son est vieux, le groove lui est toujours là. Pour résumer rapidement, on divise le tempo par 2, en comptant 1.2.3.4  on le pense sur le même tempo 1 et 2 et 3 et 4 half time Et pour commencer voici le :

    2. Deuxième plan

    Le principe du Half time Shuffle , c’est de partir sur un tempo rapide mais de mettre les coups de caisse claire sur le troisème temps de chaque mesure, le rythme complet dure 2 mesures.

    – Le charleston est joué sur le premier et dernier triolet de chaque temps

    – La caisse claire toujours sur le 2 ème triolet de tous les temps + accent sur le temps 3

    rosans faire sonner sa batterie

    – Le charleston est joué sur le premier et le dernier triolet de chaque temps

    – La caisse claire toujours sur le 2 ème triolet de tous les tempsaccent sur le temps 3

    La grosse caisse sur le 1 er triolet du premier temps puis sur le dernier triolet du deuxième temps et pour finir le 1 er triolet du troisième temps pour la première mesure.

    Et pour la deuxième mesure le 3 ème  triolet du 1 er temps et le 1er triolet du 3 eme temps.

    Je sais, ce n’est pas simple à expliquer,  je ferais bientôt des vidéos pour expliquer et montrer  tout cela,  mais en attendant pour vous aider voici une vidéo du vrai batteur à l’origine de ce rythme Jeff PORCARO.

    La base du rythme est là, après libre à vous de l’interpréter comme bon vous semble en rajoutant la légère ouverture du charleston , juste avant chaque temps ou le dernier coup de grosse caisse de la 2 eme mesure non jouée, enfin rajouter  des variantes.

    Voici le morceau original partie batterie seule

    3. Troisème  plan

    Il s’agit du TEXAS SHUFFLE. Celui que je maitrise le moins personnellement. Le principe,  c’est la caisse claire qui fait un maximum du bouleau (Et oui! La main gaucheGêné)

    Tush de ZZ TOP

    clip_image011

    – Le charleston est joué à la noire (donc sur tous les temps)

    – La caisse claire en GHOST NOTES sur tous les derniers et premiers triolets de chaque temps avec accent sur le temps 2  et 4

    – La grosse caisse est jouée sur les temps 1 et 3 ainsi que  le dernier triolet du 2 ème temps et 4 eme temps

    Il s’agit bien sûr du rythme principal avec énormément de variantes en grosse caisse mais le principe de la beat est là. Le temps bien appuyé et les  « ghost notes » joué en caisse claire . La grosse caisse peut soit appuyer le temps avec le charleston, soit être en contre temps pour faire différentes variantes.

    Vous retrouverez pleins de morceaux basé sur le Texas SHUFFLE surtout chez le groupe ZZ top comme le célèbre “La Grange” ou d’autre comme Blues Brothers “Sweet home Chicago” ou comme :

    4. Quatrième plan

    Pride en Joy de STEVIE RAY VAUGHAN

    La ride et la grosse caisse en noire sur le tempo.

    pride and joy-1

    – La ride et la grosse caisse en noire sur le tempo-

    La caisse claire comme vous l’aurez compris sur le 1 er et dernier triolet de chaque temps avec accent sur le temps 2 et 4. (c’est la caisse claire qui donne l’effet locomotive).

    Cliquez ici pour écouter Pride and Joy

    Et voici pour finir une variante parmi tant d’autres

    5. Cinquième  plan

     

    pour rire-1

    – Le charleston encore sur le 1 er et dernier triolet de chaque

    – La caisse claire en ghost note sur le 2 ème triolet du temps 1 et 3 + avec accent sur le temps 2 et 4.

    – La grosse caisse sur le 1 er temps et sur le dernier triolet de chaque temps (en contre temps).

    Mon Secret du SHUFFLE:

    Vous pourrez voir quelle que soit la figure rythmique, que le temps et bien appuyé soit par la grosse caisse soit par le charleston (ou ride) soit par les deux.

    C’est la décomposition des triolets donnant ce fameux effet  Locomotive qui est fait,  soit par la caisse claire soit par le charleston soit par les 2 et parfois même par la grosse caisse comme sur le dernier exemple lorsqu’elle est en contre temps (dernier triolet de chaque temps).                           locomotive-batterie-musique-shuffle_thumb.jpg

     

    Pour que ça groove bien il faut garder le tempo, bien appuyer, il faut que ça pulse ensuite les « ghost notes » derrière donne ce swing.

    Il faut toujours  penser  à avoir le triolet (triplet : en anglais) en tête et vous pourrez même entendre le « tchou tchou »  du train.

    Le principe c’est de maitriser le rythme à faible tempo, pour après le jouer au tempo souhaité.

    Pour cet article, j’envisage sérieusement de faire une vidéo (dès que je serais équipé) pour vous fournir  de meilleures explications. Si vous avez du mal à comprendre, laissez-moi un commentaire.

    j’y répondrais avec plaisir Clignement d'œil

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *