ARTICLESConseils et AstucesNon classé

Comment aborder un Rythme sur des mesures impaires

Posted

Bonjour à toutes et à tous!

Aujourd’hui je vais vous parler des mesures impaires.

Je n’ai pas trop l’habitude de jouer ce type de rythmes pour la simple et bonne raisons que la musique que j’écoute n’est pas basée sur ce type de mesures impaires..

Parmi vos réponses au petit questionnaire musical, les rythmes aux mesures impaires font partis de vos demandes de sujets d’articles.

La particularité de ces rythmes est que la logique n’est plus basée sur nos habitudes, il faut donc oublier toutes ses habitudes et tous ce qui nous semble naturel.  Parfois on aurait envie de hurler!! Endormi

batteur hurlant pâr Christophe LOSBERGER

Petit rappel avant de commencer :


Le premier chiffre correspond à la quantité de notes dans la mesure

Quelques exemples ;

  •   3/4 = 3 notes jouées dans la mesure
  •   4/4 = 4 notes jouées dans la mesure
  •    5/4  = 5 notes jouées dans la mesure
  • 12/8 = 12 notes jouées dans la mesure
  •    6/8 = 6 notes jouées dans la mesure …etc
Le deuxième chiffre correspond la valeur de la  note elle même  :
  • 1 = ronde  (équivalent à 4 noires)
  • 2 =  blanche (équivalent à 2 noires)
  • 4 = noire
  • 8 = croche (2 croches = 1 noire)

Petite astuce pour se souvenir, cela correspond au nombre de la note elle même jouée dans une mesure 4/4 standard.

Pour plus de précision sur la valeur des notes cliquez ici

Lorsque l’on indique le tempo, le plus souvent c’est à la noire. C’est La NOTE de référence .

Donc pour reprendre nos exemples ci- dessus :

  • 3/4 = 3 notes jouées / la note (ici en bleu) 4 correspond à  la noire  donc il s’agit d’une mesure à 3 noires (ou 3 temps)
  • 4/4 = 4 notes jouées  / la note (ici en bleu) 4 correspond à  la noire  donc il s’agit d’une mesure à 4 noires (ou 4 temps)
  • 5/4  = 5 notes jouées / la note (ici en bleu) 4 correspond à  la noire  donc il s’agit d’une mesure à 5 noires (ou 5 temps)
  • 12/8 = 12 notes jouées / la note (ici en bleu) 8 correspond à  la croche donc il s’agit d’une mesure à 12 croches
  •    6/8 = 6 notes jouées / la note (ici en bleu) 8 correspond à  la croche donc il s’agit d’une mesure à  6 croches.

Pour les mesures en 12/8 ou 6/8, il s’agit de rythme ternaire.

Donc la noire  =  3 croches au lieu de 2

Mesures Ternaires-


Les mesures impaires de type :

3/4 – 5/4  – 7/4 – 9/4

Pour ne citer que  les plus fréquentes.

il s’agit de mesures à 3, 5 7 ou 9 temps.

Donc il faut bien en plus de compter bien avoir en tête le phrasé, le rif, le gimmick, c’est très important !

Prenez l’exemple de “MONEY” de PINK FLOYD.

cliquez ici pour écouter “MONEY”

Il s” »’agit d’un rythme en 7/4, donc en 7 temps.

Si vous écoutez bien,  sur les 6 premiers temps, le rythme de batterie est sur la même logique, c’est à dire la grosse caisse sur le temps 1 , 3 et 5 et la caisse claire sur le temps 2, 4 et 6 et sur le dernier temps, c’est à dire le temps 7, il est appuyé par la grosse caisse. comme sur la figure suivante.

Rythme de base MONEY-1

Il faut appuyer le temps 7 avec la grosse caisse et la cymbale comme sur le premier temps.

Voici le fichier audio

Mais pour ne pas se perdre (même si ce rythme est simple) c’est de chanter  le gimmick de ce célèbre morceau. Pour comprendre et bien intégrer la logique du  rythme.

Sur des morceaux plus complexes cela peut devenir un casse tête mais la base est de chanter le phrasé.

Voici un deuxième exemple un standard de jazz “TAKE 5” de Paul Desmond de  Dave Brubeck Quartet

Cliquez ici pour écouter “TAKE 5”*

Comme son nom  l’indique il s’agit d’un rythme en 5/4, donc mesure en 5 temps. Comme tous les standard de jazz il est basé sur l’improvisation mais il y a  un phrasé rythmique de base.

La rythmique est basée sur un Chabada avec l’accent sur le  1 er temps de chaque mesure à la noire sur la ride et la grosse caisse,  comme sur le relevé suivant.

Rythme de base TAKE FIVE-1

Je n’ai pas pas mis le charleston au pied sur le temps 2 et 4, mais vous pouvez éventuellement le rajouter. Clignement d'œil

Il faut chanter cette rythmique piano basse et le connaitre par cœur pour capter ce rythme bancal si célèbre.

Voici le fichier audio du rythme ‘’”Take 5”

Conclusion

Vous l’aurez compris le principe est vraiment de comprendre le phrasé, le gimmick, la rythmique mélodique. De le connaitre par cœur pour dans un premier temps, travailler votre rythme principal du morceau, puis de vous familiariser avec les breaks et mise en place, de manière à ne pas se perdre en le jouant.

Certains morceaux nous causent plus de problèmes plus que d’autres.  Il faut comprendre ou se fait le décalage pour qu’il devienne un automatisme. Oui, je sais plus facile à dire qu’à faire!  Confus

Si certains d’entre vous avez l’habitude de jouer un ou plusieurs morceaux en mesures impaires, je vous invite à me laisser en commentaire, quel titre vous reprenez et votre astuce pour nous dire comment vous l’abordez.

Voilà j’espère que cela vous aidera pour pouvoir reprendre un morceau en mesures impaires, vous pouvez laisser en commentaire également vos difficultés pour l’exécution de ses rythmes particuliers.

Si cet article vous a plu, Likez le et  partagez le avec vos ami(e)s.

Musicalement.

Christophe FSB

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :travail mesures imapaires

Une réflexion au sujet de « Comment aborder un Rythme sur des mesures impaires »

  1. Je trouve ce type de rythme super interressant car ils bousculent nos habitudes et amene de la fraicheur ! Le 4/4 est tellement présent aujourd’hui que ca fait du bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *