COMMENT ACCORDER DE SA BATTERIE

Publié le Publié dans ARTICLES, Conseils et Astuces

 

Bonjour à vous, amis batteur, voici mon nouvel article pour vous aidez à accorder votre batterie avec les peaux d’origines ou des peaux déjà en votre possession. Plus tard je ferais un article sur “COMMENT CHOISIR SES PEAUX’’ en fonction du votre style de jeu.

Tout d’abord, il faut bien distinguer la peau de frappe avec celle de résonance (plus fine). Et surtout accorder les futs un par un non monté sur votre batterie. Mettre la batterie en place sera l’avant dernière étape.

1. Mettez en place votre peau de frappe et poser le cercle en prenant soin de mettre les trous en face des coquilles, peau et cercle bien positionnés à plat (voir photo 1)

installer sa peau de tom batterie

2. Visser les tirants (visses à tête carré) à la main de manière à arriver juste poser sur le cercle (voir photo 2).

DSC_1262

3. Visser à l’aide de la clef de batterie spécialement adaptée, le même nombre de tours et de manière opposé (voir schéma 1)

schema reglage batterie étoile

Répéter l’opération plusieurs fois de façon à avoir une peau tendue et serrée uniformément, pour le vérifier regarder le fût de profil la distance entre le cercle et chaque tirant doit être identique comme sur la photo 3.

tom de batterie

4. Faites la même opération sur la peau de résonance.

5. Les peaux doivent à ce moment là être trop tendu et c’est normal !;-)

6. Prenez le fût (tom medium ou aigüe) ou fixez le sur l’attache tom pour régler le son en desserrant peu á peu chaque tirant petit à petit en arrivant progressivement sur une note harmonieuse sur la peau de frappe puis retournez le tom pour faire la chose sur la peau de résonance en tapant délicatement avec la baguette ou avec votre doigt, une fois arrivé sur la même note revenir sur la peau de frappe et affinez le réglage en desserrant. Au dernier moment resserrer un tout petit peu en faisant un tout petit mouvement de clef de la moitié d’un quart de tour maximum, pour obtenir une légère pression du tirant sur le cercle.

7. La différence de tonalité entre les toms dans la mesure du possible doit être d’une quarte en partant du tom le plus grave au plus aigu (pas d’inquiétude facile à ce souvenir, chanter les 5 premières notes de la « Marseillaise »).

8. La caisse Claire se règle de la même manière mais plus tendu que les toms et surtout ne pas frapper la peau de timbre (résonance , du dessous) avec la baguette  mais délicatement avec le doigt. Ensuite il faut tendre le timbre selon le son souhaité très tendu pour un son « Crunch » ou moins tendu pour un son de timbre un peu plus baveux idéal pour les « ghost note » ou « notes fantômes ».

9. La Grosse Caisse se règle nettement moins tendu, même plutôt très détendu, si vous avez une peau adapté type avec une doublure sur la circonférence type (REMO Power Stoke ou EVANS EQ3…) alors vous arriverez à un meilleur son rapidement si ce n’est pas le cas à vous petit coussin pour couper la résonance interminable, à part pour les joueurs de Jazz.

10. Une fois que vous avez obtenu un bon son sur chaque fut, vous pouvez installer la batterie avec les réglages pour être à l’aise sur votre instrument (toms sur grosse caisse+ positionnement cymbales charleston crash et ride …)

11. Enfin Vous pouvez fignoler le réglage sonore de chaque futs à l’aide la clef de batterie sur la peau de frappe pour obtenir une différence entre chaque tom d’une quarte. Pas de panique!! c’est facile a entendre vous chanter les premières note de la Marseillaise, pour cela , partez du tom le plus grave vers le plus aigu  pour avoir cet effet et le tour est joué, si besoin fignolez le réglage  des toms si nécessaire.

Voilà j’espère vous avoir aidez à améliorer votre son de batterie. Merci de bien vouloir me laisser un commentaire pour m’informer de vos difficultés rencontrées pour régler votre batterie, j’y répondrais avec grand plaisir  Clignement d'œil.

Si vous avez aimez  cet article, mettez un LIKE et partagez le avec vous amis.

voici un diaporama sur l’installation de la peau sur un tom

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :comment accorder votre batterie, comment accorder un batterie?, accordage batterie, accordeur mail, anything

13 réflexions au sujet de « COMMENT ACCORDER DE SA BATTERIE »

  1. Bonjour !
    Vos articles sont toujours très intéressants et je les parcours avidement (d’autant + que je suis débutante enfin disons que j’ai un niveau de batterie de 2 ans voire 3 ans environ) je viens d’acquérir une nouvelle batterie et je me lance dans mon premier accordage (chose que j’avais effectuée très grossièrement sur ma précédente batterie achetée d’occasion et n’ayant jamais changé les peaux j’avoue avoir un peu laissé tel quel l’accordage).
    Sur cette nouvelle batterie j’ai décidé de m’y coller et de changer les peaux et je constate que mon tom alto de 10″ et mon tom médium de 12″ ne possèdent que 5 tirants !!!

    Voilà ma question comment accorder dans ce cas en étoile car mes tirants n’ont pas de tirants complètement opposés … j’espère que vous comprendrez mon dilemne n’ayant pas trouvé de méthode d’accordage sur le net avec des tirants en nombre impairs.

    Merci pour vos articles toujours passionnant et qui m’apprenne tout un tas de subtilités même si parfois je n’ai pas encore le niveau requis pour tout maîtriser malheureusement.

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci beaucoup pour ton agréable commentaire (tu peux me tutoyer). C’est exactement le but de mon blog et je suis très heureux que cela t’aide autant! 😉
      En ce qui concerne le serrage en étoile de tes toms de 10″ et 12″ à 5 tirants. Il est certain que le réglage sera moins précis et tiendra un peu moins longtemps mais le principe reste le même.
      Il faut serrer les tirants les plus à l’opposé possible, donc fais le de la manière la plus logique. Bien sûr ce ne pourra pas être aussi évident que du 6 tirants mais tu n’as pas le choix.
      Bon courage et tiens moi au courant et si tu as des difficultés (ou si tu as réussit) fais moi un retour en commentaire et j’essayerais de faire un petit article sur « le réglage des futs en 5 tirants ou nombres de tirants impaires ».
      A bientôt. Musicalement.

      Christophe

      PS: peux-tu me dire la marque et le modèle de ta batterie, je pourrais peut être de donner une astuce ou deux, pour faire sonner tes futs grâce à ça!!:)

      1. Merci beaucoup pour ta réponse super rapide en plus !
        Ma batterie est une Grestch Catalina Club Jazz 18″, j’aime les sonorités « vintage » les fûts qui chantent un peu et une rondeur dans le son assez « grave » (ou devrais je dire médium bas ?) enfin voilà le style de sonorité recherché … je pense mettre mes peaux d’origines Remo coated en peau de résonnance et j’ai réinvesti dans un pack Remo Ambassador pour les monter en peau de frappe je pense du fait de mettre les mêmes peaux en résonnance comme en frappe de surcroit sablée obtenir une son assez rond et chaud … enfin peut être … c’est certain ma batterie n’est pas une Ludwig année 60′ donc je n’aurai forcément pas un résultat optimum mais j’aimerai m’y rapprocher au moins.
        La grosse caisse est difficile à régler je n’ai pas réussi à avoir un son satisfaisant avec une peau de frappe Evans EQ4 (trop poc à mon goût) j’ai donc commandé aussi une Remo Ambassador pour grosse caisse j’espère obtenir un meilleur rendu sonore… Quelle bavarde je suis !

        1. Je précise tout de même que je ne désire pas un son jazz non plus donc une résonnance modérée mais un « vieux » son plutôt orienté rock 60’s … enfin dans la mesure du possible.

          1. Je ne sais pas si je peux mettre un lien vidéo youtube en lien sur ton blog car le type de son que j’aimerai atteindre est assez explicite avec un exemple bien + qu’avec des mots … il est tellement difficile de définir une sonorité en terme vocabulaire clair enfin je pense que tu cernes quand même un son rock 60’s 70’s !
            Quand aux peaux les fabricants inventent tout un tas de procédés différents et l’on fini par s’y perdre on essaie un peu tout et on fini par retourner au + simple finalement pour ma part Remo Ambassador (perso j’ai essayé Remo Emperor, Evans EC2, puis Evans G2) ceci dit je précise que je ne m’étais encore jamais vraiment penchée sur l’accordage donc rien réglé finement ni recherche d’un son particulier … chose qu’aujourd’hui je décide de faire du à ma nouvelle batterie qui me convient à merveille donc je veux en tirer le meilleur … dernière précision j’ai rajouté un tom sur la configuration de base de la Gretsch car étant en apprentissage (cours de batterie désormais depuis septembre) j’ai besoin des 2 toms alto et médium.

            Sur ce je te laisse à mes réflexions et aux tiennes !
            Musicalement Nath

          2. Bonjour à toi Nath,
            pour le choix de tes peaux Remo ambassador sablée en frappe et résonance , si j’ai bien compris ! c’est un bon choix après si tu as l’occasion un jour d’essayer soit les Remo finerskin ambassador en frappe pour un son plus rond type blues c’est sympa aussi; mais ambassador est choix qui a fait ses preuves. Une astuce, comme tu as que 5 tirants sur tes futs 10″ et 12″ soit le plus précise possible sur ton réglage.
            Si tu sens une résistance lorsque tu visses un tirants sans avoir de tension, tu peux mettre une goutte d’huile ou de graisse dans la cheminé de tes coquilles pour rendre le réglage plus souple.
            Vérifie régulièrement le serrage car cela se dé-règle avec les vibrations. Pour les Emperor, EC2 et G2, pour les 3 c’est un son plus mat moins d’harmonique.
            Moi j’adore les Fiberskin Ambassador ou EC 2 sablée mais je n’ai pas la même batterie que la tienne.
            Pour la grosse caisse, tu peux sortir un bon son avec la EQ4 si tu souhaite plus d’harmonique il te faut une peau de résonance fermé sans sourdine ou une toute petite, style bande de feutre. Il est certain que l’acajou utilisé pour cette batterie et la taille de ta GC 18  » ne développe pas beaucoup l’harmonique.
            Mais règle la peau de frappe par rapport la tonalité recherché plus ou moins grave et la peau de résonance un peu plus tendu pour rallonger le son développer l’harmonique.
            Copie le lien de « YOU TUBE » j’irai jeter une oreille!!!

            Voilà bon courage
            Christophe.

  2. Merci pour ta réponse je vais suivre tout ceci à la lettre en espérant un résultat !
    Niveau grosse caisse j’avais une peau de résonnance fermée sauf qu’en jouant ma pédale de grosse caisse avec le talon j’avais un méga rebond de ma batte (en feutre je précise) et des vibrations dans la jambe donc je suis allée fouiner un peu sur les forums et j’ai trouvé ce même souci chez un batteur qui a la même batterie que moi, il a fait des petits trous bien ronds de 1,5 mm de diamètre 6 trous pour être exact sur la circonférence de la peau (comme il existe chez DW et KUMU) et le problème a disparu j’ai donc fais exactement la même chose effectivement ca a fonctionné je n’ai plus ce problème de rebond de batte et je n’ai pas perdu en attaque ce sont finalement de micros events.
    Pour le lien youtube voici :
    https://www.youtube.com/watch?v=KWwNTsRfxic

    Musicalement nath

    1. Salut Nathe
      Hey!!! c’est pas mal du tout le batteur envoie du bois. Mais tu as vu sa GC est une 22  » par 18 « de profondeur. Tu ne pourras pas avoie le même son que lui, en revanche si tu joue dans des petits endroits nécessitant pas de puissance, tu peux tirer un bon son de tes futs et de ta GC de 18 » de diamètre.
      Alors bon courage dans ta recherche et tiens moi au courant quant tu auras trouver ton son.
      Christophe

  3. Bonjour Christophe,

    Je viens de découvrir ton blog par le biais de Batteur débutant (merci à Magalie !) et je commence à parcourir tes différents articles.

    Merci pour cette approche simple de l’accordage des fûts.
    Dans ces réglages, il y a une grande part de sensibilité personnelle et je pense qu’il faut un peu d’expérience pour trouver le bon son (ou plutôt le son qui nous correspond). C’est sans doute pour cela que l’accordage me semble toujours un peu mystérieux.
    D’ailleurs, après 6 ans de pratique de la batterie, mon approche de l’accordage reste plutôt intuitive et il y a une question qui me trotte toujours dans la tête ….
    Avec une guitare, on peut accorder les différentes cordes en fonction de notes précises. Qu’en est-il pour la batterie ? Peut-on accorder les différents fûts en fonction de valeurs ou de sonorités prédéfinies ?
    Par ailleurs, comment obtenir toujours le même accordage et que penses-tu des différents appareils vendus pour nous aider dans ces réglages (appareils mesurant la tension de la peau, clefs dynamométriques …).

    D’avance merci pour tes réponses et conseils.

    Cordialement.

    FRedC

    1. Salut FRedC,
      Merci pour tes compliments! 🙂
      Les appareils vendu pour la tension des peaux type clef dynamométrique, ne sont pas adaptés à toutes les situations car si tu dispose d’une batterie de qualité moyenne ou un peu vieille, les tirants et cheminées des coquilles peuvent être un peu grippés plus ou moins et donc la sensibilité est faussée, donc à ce moment là, la clef n’est pas adaptée.
      Pour le Tension watch de la marque TAMA, lui fonctionne très bien mais il ne t’aide pas à régler mais à retrouver ton réglage. Donc pour trouver ton réglage c’est vraiment ton oreille et ta sensibilité, effectivement qui sont nécessaire.
      Mais il faut respecter un procédé pour le montage et l’accordage des peaux, et si tu ne l’a pas déjà fais télécharge gratuitement bien sûr 🙂 mon mode d’emploi « Accorder sa batterie » . C’est le procédé que j’utilise et je réussit quasiment tous le temps mes réglages.
      Pour les notes oui sur chaque tom oui, je dirais même que c’est inévitable, mais il faut des écarts de tailles entre les futs sinon c’est un vrai casse tête.

      Quelles sont tes tailles de fûts ? et est-ce que tu sais en quel essence de bois est ta batterie?
      J’attends ta réponse 😉
      Christophe.

      1. Salut Christophe,

        Merci pour ta réponse (super réactif !).
        J’ai téléchargé ton guide et je vais me pencher là-dessus très sérieusement dans les prochains jours. J’ai pris des cours pendant 5 ans mais, l’accordage est un point que j’ai très très peu abordé avec mon prof. Je me rends compte désormais que c’est un gros manque.

        Concernant ma config, j’ai une PEARL Vision Birch achetée neuve en 2010. Ce sont des fûts en bouleau (6 plis) avec GC 22×18, TM 12×9 et 13×10 et TB 16×16. La caisse claire est une Sensitone (métal) 14×5,5.
        Les peaux sont d’origine : PEARL Protone, sablée pour la CC et transparentes pour les autres fûts.
        Si tu as un petit moment (car je suppose que le blog t’occupe pas mal), je t’invite à découvrir cette config sur mon blog « Rim Shot et Ghost Note » (j’essaie également de partager ma passion pour notre instrument via ce blog depuis quelques mois).

        Pour l’accordage, c’est plutôt intuitif. Pour les toms, je reste dans des sonorités assez graves. Les peaux doubles plis et la dimensions des fûts s’y prêtent assez bien. Et cela correspond au type de musique que j’affectionne (métal, stoner…).
        Je trouvais la GC un peu trop ronde (voire molle). J’ai ajouté un patch en kevlar sur la peau de frappe. Elle « claque » désormais davantage. Mais j’ai également adapté ma manière de jouer (talon légèrement décollé de la pédale au lieu d’être en appui complet). La peau de résonance n’a pas d’évent. Est-ce nécessaire ? Quel rôle est-ce que cela a dans l’accordage ? Je lorgne également du côté des peaux AQUARIAN Regulator et Superkick II. Qu’en penses-tu ?

        La CC est plus difficile à dompter avec des harmoniques assez prononcées. La peau est assez tendue et j’obtiens ainsi une sonorité plus mate. J’envisage de tester les atténuateurs d’harmoniques de type Moongel et un remplacement des peaux est peut-être à envisager.

        J’arrête là mais le problème avec la batterie c’est qu’il y a tellement de techniques et d’options différentes ! Je pense que même après 20 ans de pratique on doit toujours chercher le bon réglage !
        En attendant, tous tes conseils sont les bienvenus.

        Fred

        1. Salut Fred je viens rapidement de faire un tour sur ton blog, bravo, très sympa !! 🙂
          J’y retournerais quand j’aurais plus de temps.
          Concernant ta batterie , c’est une bonne batterie et je suis sur que tu vas trouver un super son!!!
          les peaux d’origine protone sont des Pins Stripe de la marque Remo (made in Taïwan) mais elle peuvent très bien faire l’affaire dans un premier temps.
          Pour la GC je te conseil de faire un trou d’évent dans la peau de résonance avec soit un ring Remo de 5″ soit l’Aquarian qui est un peu plus chère, ça va te changer le son et le rebond, moi je n’aime pas jouer avec un GC fermée!!
          Pour la CCL vérifie bien que la peau de timbre soit bien tendu et uniforme pour la peau de frappe moi j’aime tendu mais ça c’est suivant tes gouts, et oui le moon gel c’est super
          Quant à la peau Aquarian super Kick ii , j’adore très bon choix mais avant teste en enlevant la peau de résonance GC pour te donner une idée sur le son et le rebond
          Amuse toi bien
          Musicalement.

          Christophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *