Comment Améliorer sa technique

Publié le Publié dans ARTICLES, Conseils et Astuces

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vais vous parler d’une question que nous nous sommes tous posés “Comment Améliorer sa technique”.

photo batterie par AMBLDERALMON

Quant on travaille un exercice, bien souvent on se demande à quoi cela va nous servir, ou bien quel intérêt à bosser ce phrasé.

Jusqu’au jour où, il sort naturellement et là, on est tout content du résultat. Mais seulement voilà, le seul moyen d’y arriver c’est de ne rien lâcher.

Alors je vais vous faire partager quelques astuces que j’ai utilisé et que j’utilise encore pour essayer de garder la motivation de travailler ces exercices qui ne sont pas toujours sympa à bosser.

Lorsque je travaille un phrasé ou un exercice, je l’analyse pour voir dans quel contexte il peut être joué , dans quel style, où puis-je l’intégrer.

Quel que soit l’exercice à travailler, je le travaille simplement comme écrit sur le relevé  et après je l’intègre dans un rythme compatible, un peu comme sur mon article “Voici 4 exercices à travailler quotidiennement”.

C’est à dire une fois maîtrisé à un tempo même faible j’intègre un schéma rythmique grosse caisse charleston au pied, voici quelques exemples

 

1ER SCHEMA gc hh

 

2 EME SCHEMA GC HH

 

3 EME SCHEME GC HH

 

Je peux également faire des variantes sur certains exercices,   mettre les accents  sur les toms (accent main droite sur tom bas et accent main gauche sur tom aigu), comme par exemple le premier moulin :

moulin accent toms

Voici en fichier audio ce que cela donne avec les trois schémas GC+ charleston (ou Hit Hat) joués au pied :

1 er :

2 ème :

3 ème :

Pour résumer, il faut travailler l’exercice un peu sous toutes les formes possibles, en transposant les accents sur les toms, puis en l’accompagnant de la  grosse caisse et du charleston au pied .

Important : Je commence toujours à un tempo lent et monte progressivement le tempo (avec un métronome bien sûr).

Ce qui permet de travailler en même temps, l’indépendance et le gestuel pour se familiariser avec notre instrument physique et imposant.

Cela permet également de maîtriser encore plus cet exercice en question, de le connaître par cœur, du fait de le bosser sous plein de formes différentes.

C’est valable pour le moulin, mais aussi d’autres  exercices.

Dès que je décide de travailler un exercice, je l’analyse pour savoir quel schéma grosse caisse peut l’accompagner et quel  accent va sur quel tom.

Voilà ce qui pour moi permet de continuer à m’améliorer sans avoir de professeur qui me guide. Il est certain qu’un professeur est l’idéal pour progresser mais malheureusement ce n’est pas toujours possible pour tout le monde.

De temps en temps , je ferais un article sur des exercices différents avec ces variantes et accompagnements dont je parle dans cet article.

J’espère vous avoir aidé.

Si vous le souhaitez, postez moi en commentaire quel  exercice vous voudriez que je traite sous cette forme pour vous aider à le maîtriser d’avantage, je le ferais avec plaisir!Clignement d'œil

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, merci de le Liker et de le partager avec vos ami(e)s.

Musicalement.

Christophe

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :téléchargement image comment travailler le technique moulin

7 réflexions au sujet de « Comment Améliorer sa technique »

  1. Très bonne idée que de travailler en « superposant » une rythmique de pied sur un exercice des mains.
    j’imagine qu’on développe une certaine forme d’indépendance, car on devient capable de jouer cette même rythmique de pieds peut-importe ce qu’on joue aux mains.

    Je ne le fais jamais, et mon pied gauche est à l’état léthargique … dommage que je n’ai pas commencé à faire mes exos de rudiments en appliquant ces conseils !

    1. Salut Magalie, merci;)
      Il n’est jamais trop tard pour commencer, moi même à certaines périodes, je ne le travaillais plus. Depuis peu de temps je me suis remis à jouer et donc travailler.
      Le but n’est pas de charger de note les pieds mais plutôt d’accompagner les exos.
      Musicalement.
      Christophe

  2. Oui travailler avec les pieds en même temps rend la chose plus musicale également, et travaille notre équilibre ce qui est une très bonne chose !

    Pour améliorer ma technique, autant que possible je travaille sur des chansons également, même si ce que je travaille n’est pas joué par le batteur. Par exemple, ça peut simplement être qu’une chanson est à un bon tempo et je vais travailler mon endurance en jouant des doubles croches en frisés ou roulés par dessus la chanson, sans laisser de silence, et en mettant des accents là où ça me parait approprier.

    C’est bine plus motivant qu’un métronome et ça permet de travailler différemment 😉

  3. Excellent article Christophe. Je te rejoins complètement. Travailler tous les jours les bases. J’essaye de 20 / 30 mns/ jour. Après je bosse partition ou autre. Au bout d’une heure voir même 45 mns je suis épuisé mentalement car je me concentre énormément ……. surtout après journée de boulot!!

    1. Salut Fred, merci .
      c’est certain après une journée de boulot c’est pas évident du tout de garder la pêche, la patience, l’endurance bon courage, ça va payer tous ces efforts, c’est sur, tôt ou tard, ça va payer!!!
      Musicalement .

      Christophe:)

  4. Bonjour Christophe
    (Commentaire en lien avec l’écriture musicale)
    J’adore tes fichiers audio sous tes shémas rythmiques parcequ’ils sont très aidants dans mon apprentissage de la lecture musicale.
    En fait, l’orque j’entend une pièce, je peux la jouer assez bien en tant que batteur intermédiaire. Toutefois si je veux la rejouer avec une partition, c’est peine perdu. C’est que je joue depuis 20 ans ( à l’occasion) avec seulement mon oreille musicale et je veux m’efforcer dans cet apprentissage. Mais comment ils font les batteurs pour suivre une pièce de 5 -6 pages qui défilent à pleine allure, sans repère de paroles…et …personne qui tourne les pages !!! : o / FÉLICITATION POUR TON SITE.
    Roch

    1. Salut Roch !!
      Merci à toi pour tes compliments!:)
      Si cela peut te rassurer, je ne suis pas un bon lecteur, c’est un challenge que je me suis fixer une transcription d’un morceau chaque semaine pendant un an.
      Mais c’est génial car du coup cela m’aide beaucoup, mais plus pour comprendre un morceau écrit ou certain plan pas toujours simple à reproduire à l’oreille.
      Bon courage à toi cousin Canadien 😉
      Musicalement.

      Christophe FSB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *