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Comment choisir ses peaux

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Bonjour à tous, aujourd’hui, je vais parler des peaux. Comment et quelles peaux choisir pour son set de batterie.

Il faut d’abord faire une rapide analyse sur sa batterie, son jeu et sa config de groupe pour pouvoir faire un choix judicieux qui soit en rapport avec le son recherché et adapté.

Pour cela il est nécessaire d’aborder les 5 points suivants pour en conclusion prendre en compte ces éléments dans le choix de vos peaux.

Ceci est valable principalement pour les peaux de frappe des toms. Pour la grosse caisse et la caisse claire le choix des peaux est plus simple.

1. Définir le type de son que vous souhaitez

Quel style de musique vous aimez jouer, si c’est plutôt  “Jazz”  “Rock”  “Latin”  “Métal” “Blues” “Reggae”  “Pop”

Cela vous permettra de définir quelle tonalité sera adaptée à votre style de musique, c’est à dire la hauteur des notes voulues et obtenues sur vos toms.

Pour les styles de musique JAZZ, LATIN, REGGAE lepeau ambassador faire sonner sa batteries notes sur les TOMS sont plutôt aigues = peaux simple pli avec une préférence pour ma part à une peau sablée pour un son plus rond et avec une plus jolie attaque avec du grain, ou des peaux imitations animales type FIBERSKYN, Renaissance, American vintage,  Modern vintage pour un son encore plus rond avec une douceur dans l’attaque (BIZARRE la définition !!! Tire la langue) 

Pour le ROCK, POP, METAL les notes  sur les TOMS sont plus graves, pour le BLUES également le cas, mais on peut  tendre un peu plus les peaux de frappe.

Le choix des peaux serait plutôt sur doubles type Emperor, peau Hydrolic faire sonner sa batteriePinstripe ou Power stroke de  REMO   G2 ou Hydraulique (son très mat)  d’EVAN’S Response II ou Performance II  d’AQUARIAN.

Le choix des peaux est  lié également à la puissance de votre jeux et aux  styles de musiques que vous jouez.

 

Pour le BLUES et le REGGAE, vous pouvez également utiliser des peaux simples sablées ou type Fiberskyn pour avoir un son, un peu  plus aigu que sur du ROCK, METAL et plus rond.peau Modern Vintage faire sonner sa batterie

C’est ce qui se fait de manière générale, la tendance, mais rien ne vaut  la curiosité, le mélange et  les expérimentations donc n’hésitez pas à tester si vous en avez la possibilité.Clignement d'œil

2. Prendre en compte quel type de batterie vous avez

Si votre instrument est un achat murement réfléchit , si vous vous êtes fait plaisir, ou si comme beaucoup d’entre nous la loi du portefeuille à pris le dessus.

Suivant les tailles des futs et le bois cela peu influencer votre choix de peau.

Petits futs  10”12”14” = peaux simples et plus fines pour développer le son (monter en puissance et développer  les harmoniques, si besoin bien sur)

Gros futs 12”13”16”18 = peaux doubles pour mater le son, réduire la résonance.

Pour le Bois soit vous avez une batterie entrée de gamme sans définition précise du bois utilisé, auquel cas il faudra respecter le style de jeu, taille de futs et style de musique.

Si c’est une bonne batterie faite aves un bois de qualité vous pourrez adapter un type de peau en fonction de cette essence de bois utilisé. les principaux bois utilisés sont :

1. Bouleau son rond plutôt mat qui s’accorde plutôt grave pour avoir de jolies harmoniques (peaux épaisses)

2. Erable son plus ouvert et medium qui s’accordera plus tendu pour développer de belles Harmoniques (peaux mediums et fines)

3. Acajou un son plus grave encore  que le bouleau donc accordé plus bas (peaux double et épaisses)

Voila pour les principaux bois utilisés par des marques  les plus connues et Internationales.

L’épaisseur et le nombre de plis ou bien si c’est du bois massif a son influence aussi mais là ca se complique un peu trop.

Mais pour résumer, le Bouleau est plus facile à régler et à accorder car il développe un peu moins d’harmoniques,  l’acajou qui est très bas (adapté au son de grosse caisse) et un peu plus difficile à accorder mais l’érable reste le plus difficile à dompter  mais tellement riche qu’il reste le bois le plus utilisé dans les haut de gamme (et également, influence Américaine obligeStar)

 

3. Quel modèle de baguette vous utilisez

Là pour le coup le tarif est pratiquement le même quel que soit le choix des baguettes.

photo de Lucas MAYSTRE baguette faire sonner sa batterie

donc ne pas hésiter à aller chez votre revendeur le plus proche qui puisse vous laisser les tester sur un pad pour l’équilibre et la taille (diamètre, longueur, poids et forme du col)

Tous ses éléments ont une incidence sur le son de votre caisse claire, de vos toms et bien entendu sur vos cymbales.

Donc après avoir trouvé  vos baguettes en fonction de l’équilibre il faut affiner votre choix de baguettes en fonction du col et de l’olive de la baguette pour obtenir votre son idéal.

4. La configuration de votre groupe ou orchestre

Jouez vous dans un groupe de 2, 3, 4, 5 ou plus de musiciens?

Quel style de musique et à quel volume sonore ?

Y a t-il des cuivres? souvent très bruyant!!Maladecuivre faire sonner sa batterie

 

photo de Christophe LOSBERGER

Cette partie est plus simple a comprendre:

– Grande formation au-delà de 6 musiciens = gros futs = peaux plutôt épaisses.

– Formation Moyenne entre 4 et 6 musiciens = pas d’influence sur le choix des peaux, voir en fonction du style de musique et puissance de jeux.

– Petite formation Duo Trio = petit kit batterie= peaux plutôt fines.

Voilà cela reste simple et basique pour la config du groupe.

5. Faire une analyse rapide de votre style de jeu

Concernant la puissance de votre frappe, c’est un élément essentiel pour non seulement choisir ses peaux mais aussi ses baguettes, ses cymbales et bien sur sa batterie!!!

car si vous avez une frappe puissante et lourde, privilégiez une peau double pour vos toms type :

Emperor, Pinstripe ou Powerstroke de REMO

G2 ou Hydrolic (son très mat)  d’EVAN’S

Response II ou Performance II  d’AQUARIAN

Question Solidité, cela sera bien utile et vous aurez  un son plus mat  (c’est à dire avec un minimum de résonnance) cela vous  procurera quelque chose de plus perceptible moins brouillon , car votre puissance de jeux va déjà développer beaucoup d’harmoniques et de résonnance.

Si votre jeux est plus nuancé, vous avez la possibilité de choisir des peaux plus fines et/ou simples  pour développer la résonnance et la  puissance.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris pour les toms  de manière général, si vous cherchez un son médium avec une résonnance assez longue (avec du sustain), il faut s’orienter sur une peau simple pli ou double pli mais les plus fine avec une tension de peau moyenne.

Pour un son mat, grave , dit profond,  il faut s’orienter sur des peaux plus épaisses notamment en double pli assez peu tendues.

A l’inverse si vous cherchez un son aigu avec beaucoup de sustain, il faut s’orienter sur des peaux fines et bien tendues.

L’essence de bois et la qualité de votre batterie aura également une influence, cela pourra confirmer ou modifier votre choix initial.

exemple : L’érable ayant une harmonique médium , vous pouvez si vous jouer ROCK, tendre un peu plus une peau épaisse double ou détendre une peau plus fine pour compenser.

batteur jazz par steve collinphoto de Steve COLLIN

Pour résumer le réglage est complexe et dépend de plein d’éléments.

Si mal gré cet article, vous avez toujours  du mal à régler vos futs, Laissez moi un commentaire en précisant le son que vous voulez, la config de votre batterie (marque, modèle, tailles, essence de bois )  les baguettes que vous utilisez, la config de votre groupe et votre style de musique, j’essayerai de vous aider avec plaisirClignement d'œil

 

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63 réflexions au sujet de « Comment choisir ses peaux »

  1. Bonjour,
    Mon fils a une Yamaha rydeen (GC 20, Cc 13, toms 10,12,14 en acajou), dont les peaux sont a changer.
    Il passe du rock au jazz en passant par un peu de blues, ce qui ne facilite pas le choix…
    Que me conseilleriez vous ?

    1. Bonjour Alexandra, personnellement je vous conseillerais pour les toms soit des « REMO emperor » sablées ou des « EVANS G2″ sablées double peux fines qu’il pourrait tendre un peu pour avoir un son plutôt JAZZ, ou bien détendre plus pour un son BLUES et ROCK, pour la caisse claire en 13  » (si j’ai bien compris) une AMBASSADOR sablée fera l’affaire, pensez à vérifier que la peau de timbre soit encore bonne (si le cercle touche presque les coquilles, ne pas hésiter à la changer).
      Quant à la grosse caisse une POWERSTROKE sablée (plutôt JAZZ) ou transparente (plutôt ROCK) me parait adapté, assez détendu, perso je prendrais sablée mais à vous de voir.
      Voilà j’espère avoir répondu à votre demande et comme je commence tout juste mon blog, dites moi comment vous le trouvez. Merci.

      PS pour vous aidez à accorder la batterie de votre fils, vous pouvez télécharger gratuitement le mode d’emploi complet « ACCORDER SA BATTERIE » à l’aide du formulaire présent sur tous les articles.

      Musicalement.

      Christophe.

  2. bonjour

    je joue sur une batterie yamaha yd series
    tom 10/12/14
    gc 20
    cc 14
    je joue en orchestre d’harmonie que me conseilleriez vous pour les peaux

    1. Bonjour, Thierry, d’abord pour commencer tu peux me tutoyer.
      Pour le choix des peaux , je n’ai pas tout à fait compris ce que tu veux dire lorsque tu dis que tu joue en orchestre d’harmonie (quel style de musique).
      Pour la grosse caisse je te conseille une peau avec un mat sound ou sourdine intégré type (exemple: « EVANS » EQ3 ou EMAD ou en « REMO » :Power stroke 3 ou power Sonic ou « AQUARIAN » superkick 2)
      Pour les toms, déjà les tailles sont bien 10″12″14 descente régulière et petites tailles, personnellement affectionne les Evans EC2 sablée et les Remo Emperor sablée pour un jolie son avec du grain, une bonne attaque, pas trop tendu. Cela développe un son avec de bonne harmonique pour le réglage je te conseille de télécharger gratuitement sur mon blog le mode d’emploi « Accorder sa batterie ». il y a les bases pour trouver un bon réglage. Pour les peaux de résonance si tes peaux d’origines ne sont pas ni jouées, ni marquées tu peux laisser les peaux d’origines moyennant un petit réglage.
      Enfin farfouille sur mon blog si tu le souhaites je penses que cela pourra t’aider.
      Tiens moi au courant du résultat et bon courage.

      Musicalement.

      Christophe.

  3. Salut! Tout d’abord, je tiens à te dire un tout grand merci pour ton article, il est complet, bien épuré et c’est tellement rare de voir un responsable de topic s’investir autant!! Bref!

    Je joue sur une Thunder 12, 13, 16, 22 et cc 14.
    Autrefois, je jouais du métal avec et je joue avec un groupe de la pop rock (mais ça ne m’empêche pas de jouer avec quelques tendances jazz, j’aime beaucoup!!)
    Je tape assez fort donc que me conseillerais-tu pour qu’on m’entende le moins possible? le temps des boum boum est un peu révolu pour moi, j’aimerais trouver le juste milieu entre ma puissance de frappe le pop/rock et le jazz! je joue généralement avec des 5a petite olive (même si je sais qu’elle ne tiennent pas fort longtemps avec moi)
    J’ai une remo powerstroke pour mon tom floor, je devrai continuer dessus?
    Merci d’avance pour ta réponse!!

    Merci d’avan

  4. Pour la cc j’ai pensé à une remo ambassador x sablée 14  » avec un mufle ring en plus (utile?)
    mes deuxtoms, evan hydraulic transparente glass 12 et 13″
    le tom floor , je pensais garder ma remo powerstroke mais n’est-elle pas trop grave? baguette tjs en en 5a petite olive…
    Pour la grosse caisse, je pense qu’elle va bien comme ça =)
    J’ai fait un bon choix? me conseillerais-tu autre chose?
    Bien à toi!

    1. Bonjour Adrien !
      Merci beaucoup pour tes compliments! C’est super agréable et très encouragent. 🙂
      Pour ce qui est des conseils, ton choix de peaux est logique étant donné le style que aime et joue et aussi en fonction de la batterie que tu as « THUNDER » qui est une batterie entrée de gamme.
      Le mieux que tu puisses faire sur les toms, c’est de mater le son donc Hydrolic de « EVANS » ou Power strock de « REMO, c’est adapté après suivant ton réglage et ta frappe à toi de choisir et de régler.
      Pour la grosse caisse si tu as trouvé tant mieux mais je n’ai pas vu quelle peau tu as mis si tu peux répondre pour info.
      Quand à la caisse claire Ambassador Remo sablée cela reste une référence pour la frappe, mais vérifie bien la peau de timbre de caisse, elle est hyper importante. Car même si elle ne montre pas de faiblesse (marque de frappe, peau terne) elle se déforme, s’allonge, tu peux le voir si le son du timbre est bizarre (malgré un timbre en bon état et une tension médium) et que tu tends encore et encore ta peau, du coup tu arrives en bout de course du serrage des tirants ou presque sans être satisfait, il devient urgent de la changer.
      Voilà, bon réglage et bon son!!
      Musicalement.

      Christophe.

  5. Salut!
    Merci pour ta réponse rapide!
    Pour la gc c’est la peau d’origine mais Jay ai mis des couverture à l’intérieur de la gc (pareil pour le Tom floor d’ailleurs je tape vraiment trop fort) ce qui atténue vraiment le bruit!
    J’ai regardé pour la peaü de résonance de ma cc et il est vrai qu’elle était légèrement détendue mais rien d’alarmant ! =) par contre je suis tombé aussi sur des peaux attenueurs d’harmonique! Préférables aux powers. Ou hydraulic ou pas?
    Bien à toi!

      1. evans genera 14″
        remo powerstroke 77
        remo powerstroke cs 4 (différence entre les deux? )

        1. la EVANS Genera est l’équivalent de l’Ambassador.
          Power stroke 4 est une double peau avec un mat sound intégré . Je connais la Powerstrok 3 ou 4 qui sont de très bonnes peaux mais je ne connais pas la PW 77.
          Christophe.

  6. Bonsoir,
    Voilà, je possède actuellement une Millenium Série MX200 (je ne me souviens plus du modèle exact, ça fait longtemps que je l’ai et je me suis donc basé sur les modèles actuels) qui vaut pas grand chose. Mais sachant que je ne m’en sert pas beaucoup, et qu’elle sonne très mal, plutôt que d’acheter une nouvelle batterie neuve, je pense que changer les peaux serait déjà bien (celles d’origine sont, comment dire…).
    Donc voilà, j’ai 14 ans et je joue en orchestre d’harmonie en tant que 1er batteur 🙂 et on va avoir 4 gros concerts dans les deux mois à venir et sachant que je dois amener ma batterie, j’aimerai qu’elle soit un minimum agréable à écouter et surtout à jouer dessus ! Donc c’est pour cela que j’ai besoin de votre aide pour choisir des peaux, car, bien que votre article soit très bien réalisé et complet, je n’y comprend pas grand chose. Donc avec cet orchestre, nous jouons pas mal de musiques de films (du type films français des années 70 – 80 comme la BO de l’Aile ou la Cuisse, musique de séries comme MacGyver, Dallas) où ici, je pense que on pourrait associer cela à de Pop. On fait des musiques de film d’un autre genre du type Pirates des Caraibes ou Dragons (dessin animé de Disney), où là, il y a surtout des caisse claire, grosse caisse et cymbales. On fait également un peu de classique, mais ici j’ai surtout besoin de la caisse claire, où il faut un son clair et surtout précis, surtout quand on fait des roulements ou autres. On joue également un medley de « petit » rock et on travaille également sur Supremacy de Muse. En clair, pour les toms, ce sera surtout pour faire de la pop/rock, alors peut-être un son plutôt grave et précis (je sais pas si c’est possible mais je vous fait confiance). La caisse claire, je pense que le mieux serait un son clair et précis, après, je me demande si il faudrait pas que j’en achète une nouvelle car celle que j’ai là est pas terrible. Et enfin, pour la grosse caisse, il faudrait un son grave mais sec, enfin, un son puissant mais rapide. Ensuite, j’ai lu sur d’autres forums que la peau de résonance est également quelque chose d’important. L’est-ce vraiment ? Voilà, autrement, j’ai un style de jeu assez vif et léger, même si je sais y aller plus fort quand il le faut. J’ai des baguettes 7a ou 7b, il faut que je vérifie.
    Donc désolé d’avoir été long mais je pense que ce site est le meilleur endroit pour demander de l’aide, et puis je préfère préciser au maximum pour avoir quelque chose de bien adapté. Donc merci par avance et encore bravo pour ce site !
    Musicalement,
    Yoyo

    1. bonsoir Yoyo, merci pour tes compliments!
      Pour la grosse caisse l’idéal c’est une Power stroke 3 de REMO ou un EQ3 de Evans en frappe et en résonance si tu te débrouille bien tu peux laisser la peaux d’origine en mettant soit une bande de feutre ou un coussin posé juste dans la grosse en touchant uniquement la peau de résonance. Attention prends la bonne taille de peau GC 22″ j’imagine?
      Pour la caisse claire si tu ne peux pas la changer, je te conseille des Remo ambassador sablé en frappe bien tendu et résonance ambassador snare (peau spéciale pour timbre).
      Combien as tu de tirants sur la caisse claire ?
      Pour les toms, moi j’aime bien les emperor Remo sablé ou EC2 sablé EVANS avec une faible tension, procède bien comme sur le mode d’emploi que je mets à disposition tendre puis régler en détendant, avec un tout petit coup de clé en serrant à peine au dernier moment.
      j’attends ta réponse pour la caisse claire!
      Musicalement.

      Christophe

      1. Salut Christophe !
        Merci d’avoir répondu aussi vite !
        Donc pour la grosse caisse, j’ai regardé sur le site où j’ai l’habitude de commander mes affaires musicales (Thomann), il y a bien les PowerStroke3 mais il y a deux versions, Sablées (Coated) et Transparentes (Clear). Laquelle serait la mieux ? Et quelles sont les différences entre la Remo et la Evans EQ3 (qui a elle aussi plusieurs déclinaisons) ?
        Pour la caisse claire, pas de problème. Pour les tirants, s’il s’agit bien des vis pour tendre la peau, j’en ai 6 il me semble (j’irai vérifier demain).
        Pour les toms, je pense que je partirai plus sur les Remo. Mais quelle différence y a-t-il entre les sablées et les clear pour les toms (au niveau du son) ?
        Donc merci pour ces infos que me sont et seront très utiles.

        Musicalement,
        Yoyo

  7. Bonjour, je joue sur sonor SQ2 10/12/16/22, dans un orchestre variétés/musette quelle peaux me conseillez vous.
    Bravo pour votre site.
    Musicalement,
    Philippe

    1. Salut Philippe, on peux se tutoyer !!!
      WAOUUUUUU!
      SQ2 SONOR c’est du super haut de gamme, mais je sais qu’elle existe en différente essences de bois et en différente épaisseurs, peux tu m’en dire plus ?
      Car sur ce type de batterie, il faut choisir ses peaux en fonction de tout ça et de ton style de jeu également (style de musique, type de son recherché)
      j’attends ta réponse!!!
      Musicalement.

      Chriostophe

      1. Bonjour, ma batterie ( acheté chez thomman ) est érable pour l’épaisseur je ne peux te répondre concernant mon répertoire je joue surtout des morceaux de bal dansant des années 40 à 80. (Musette et disco). Actuellement je me sers du tunes bot pour accorder ma batterie. Mon tom de 10 est accordé en C3 , le 12 est en G2 , le tom basse de 16 est en D2. La grosse caisse est en C1 peaux très détendu. Je joue avec des baguettes Vic Firth american classic 5A. Frappe swing piano forte. Accentuations marquées. J’aime le son de ma batterie mais mes collègues me reprochent le son dominant de mes toms dans les séries slows et les petites salles. Un dernier truc mes peaux frappe et résonances sont sur la même fréquence. Que me conseille tu en hauteur de notes pour les toms et quelle peaux choisir actuellement je suis avec des peaux ambassadeur claire ou parfois sablé. Musicalement.

        1. Bonsoir
          Je n’ai pas eu de réponse suite à mon message concernant le choix de mes peaux et le réglage je passe à TOULOUSE mardi à la baguetterie en revenant de mes vacances pour l’achat des peaux.
          Musicalement
          Philippe

          1. Salut Philippe!!
            Toutes mes excuses , avec les vacances, je n’ai pas répondu à ton message sur le choix des peaux sur ta superbe Sonor SQ2, moi je choisirais soit des EVANS EC 2 sablées sur les toms ou emperor de chez REMO sablées avec une préférence pour les EC2, afin d’obtenir une note correspondant au notes dans chacun des toms. Éventuellement des ambassador sablée mais pas transparent en frappe, en tout cas à mon avis !!
            Pour la gosse caisse EQ3 ou Powerstroke 3 ou 4 transparente, peaux de résonance tu peux garder les peaux d’origine que soit sur les toms ou grosse caisse.
            Pour le réglage, oui soit accorder sur la note correspondante de chaque toms ou éventuellement sur une note en accord (c’est à dire une tierce ou une quarte) à tester tranquillement chez toi!!;)
            Tiens moi au jus pour ton choix de peaux et quelle notes finalement plus adapté à ton jeu
            Musicalement.
            Christophe FSB. 😉

  8. Bonjour Christophe et merci de nous faire partager tes connaissances sur ce sujet. Du coup j’en profite pour te demander quelles peaux de frappe tu me conseillerais, sachant que je joue principalement du rock/pop rock sur 1 SONOR FORCE 2000 : GC 22″; CC 14″; TA 12″; TM 13″; TB 16″. D’avance merci pour ta réponse et encore bravo pour ce que tu fais.

    1. Salut Bastet!
      Merci 🙂
      Si mes souvenirs sont bons la force 2000 est en Peuplier, je te conseillerais des Evans EC 2 sablées en priorité ou des Remo Emperor sablées, tu peux mettre également des pin stripe de Remo mais j’aime franchement moins.
      Pour régler et accorder tu peux télécharger gratuitement en cliquant ici si ce n’est pas encore fait, tu peux également regarder ma première vidéo en cliquant là, avec mes excuses d’avance pour la qualité sonore. Merci d’ailleurs de me laisser un commentaire à la fin de la vidéo pour me dire si elle t’a aider!!
      A bientôt
      Musicalement.

      Christophe

  9. Bonjour , Merci pour tes conseils mais encore une question un tom de 10 sur quel note tu l acorderais actuellement je suis en C3.
    Et j’en profite ma caisse claire qui est en érable 6/14 avec peau ambassadeur sablée , réglage en sol dieze je la trouve aiguë
    En attendant tes réponses je te souhaite une bonne journée
    Amicalement
    Philippe

    1. Une autre question quel micros as tu ?
      Qu’elle table de mixage as tu ? Possède t’elle le gâte et le compresseur
      Merci
      Amicalement
      Philippe

      1. Salut Philippe,
        pour les micros, en caisse claire SM57 Shure le tom bas Beta 58 de Shure également, pour le tom aigu un Audix et la grosse caisse un AKG D112. ce sont des micros que j’ai depuis très longtemps et je n’ai pas les moyens de changer.

        Pour la table table c’est une vieille Mackie 16 voies que me frère me laisse. Pour noise gate et compresseur, ils sont intégrés dans le logiciel d’enregistrement, pareil j’ai un viel ordi mac book avec garage band, et ça fonctionne très bien. j’enregistre en une seule prise.
        Pour le réglage du 10″ il faut que tu mette le 12  » à coté après l’avoir réglé puis en partant du C sur le 10 compare avec le 12 pour avoir un jolie écart entre les 2 et une bonne harmonique sur le 10″
        C’est compliqué à expliquer ton oreille va te faire un signal dès qu’il y aura un bon écart entre les 2.
        Il faut avoir de la patience et partir d’un réglage uniforme au départ et le reprendre si tu te perds.
        Bon courage !!;)
        Musicalement.

        Christophe FSB

  10. Salut !

    Tout d’abord merci pour cet article très utile !

    Je viens d’acheter une tama superstar hyperdrive maple (10″/12″/14″/16″/22″ & 14″ cc).

    Quelles peaux me conseillerais-tu ? Je joue du rock / hard rock en groupe. Je pensais prendre des pinstripe en frappe et ambassador en reso est-ce bien ?

    Merci 🙂

    1. Salut Flavien , merci à toi pour tes compliments 🙂
      Tu peux effectivement prendre des PS en frappe vu le style de musique (un son plutôt mat) mais je peux te conseiller des EC 2 Evans, cela reste que mon avis vu la batterie Erable que tu as, je pense que les EC2 te donneront un meilleur son.
      Pour les peaux de résonance ambassador transparente ou evans G1 me semble tout à fait adapté à la batterie et au style de musique.
      Voilà amuses toi bien!;)
      Musicalement.
      Christophe FSB.

      1. Merci pour tes conseils, je n’ai jamais joué sur des evans, je vais suivre ton avis ce sera l’occasion de tester !

  11. Salut,

    Chouette article. Merci.

    J’ai aussi une question. Je viens pour le côté pratique et sympa de me faire plaisir en achetant une petite Ludwig breakbeat questlove que je trimballe partout:)
    Cela sonne pas mal avec les peaux d’origines remo pinstripe. Sauf la grosse (petite) caisse de 16 que j’ai du mal à régler, à faire sonner. J’aime les sons mat. Alors je sais qu’elle est petite mais je me demandais si avec une peau Evans emad cela pourrais fonctionner??
    Merci pour les conseils
    Eric

    1. Salut Eric , oui la peau Emad peut très bien fonctionner mais il faut faire attention à 2 chose sur une GC de 16 d’avoir une peau type powerstroke ou EQ 1 ou EQ3 en résonance ou il faut faire un trou d’event de décompression pour éviter le rebond insupportable et mettre la GC sur un rehausseur (qui est peut être fournit avec, d’ailleurs) il faut que ta batte de GC tape proche du centre, pas forcement pile au centre mais proche de manière a avoir une course de batte suffisante et limiter au maximum le rebond.
      Tiens moi au courant quant tu aura monté tout ça
      Musicalement.

  12. Bonjour,

    Je possède une td30 de chez Roland et joue principalement du rock hard rock.

    J’ai acheté une dw dpd de chez pacific.
    Les fûts sont en bois et je souhaiterais savoir le style de peaux que je dois acheter ainsi que la caisse claire.

    Merci d’avance.
    Musicalement
    Jerome

    1. Salut Jerome !
      Si j’ai bien compris tu as acheté un PDP (sous marque DW) ok mais quel modèle ? car elle peut être soit en bouleau soit en erable et quelle taille,?
      Peux tu donner des précisions sur la caisse claire également dimension diamètre profondeur et le fut en métal, cuivre , erable, bouleau …
      en fonction je pourrais te dire ce que moi je mettrais comme peaux
      dans l’attente de ta réponse.
      Christophe FSB

  13. Bonsoir Christophe,
    Chapeau pour tes articles ! C’est un vrai bonheur de découvrir à travers eux toute la dimension de notre instrument préféré que je ne connais encore que très peu et pour cause, j’ai commencé il y a moins de 2 ans…
    J’ai une Yamaha Stage Custom Studio, GC 20″x17″, TA 10″x07″, TM 12″x08″, TB 14″x13″, CC 14″x5,5″, fûts en bouleau 6 plis avec actuellement des peaux Rémo ambassador. (sablée pour la CC) et peau d’origine Rémo UT pour la GC.
    Après avoir testé différents réglages qui me satisfont sur le moment mais qui demandent toujours à être améliorés (je cherche mon son …) je me demande s’il n’y aurait pas intérêt à essayer d’autres peaux plus adaptées.
    Mon registre musical n’est pas vraiment arrêté. Je passe beaucoup de temps en travail individuel et les opportunités que j’ai eues de jouer avec d’autres étaient dans le registre latin, pop, variété, quelques morceaux plus jazz. Je peux également être attiré par le blues, l’accompagnement de gospel. Pour résumer, j’expérimente …
    Alors si tu as un petit avis à me donner concernant les peaux, ce serait vraiment super.
    Un grand merci à toi.
    Gilles

    1. Salut Gilles!
      Merci pour tes compliments ça me fait très plaisir!:)
      Déjà pour une première batterie une stage custom, c’est vraiment très bien, si tu cherche bien tes réglages et que tu essaye différentes peaux tu peux vraiment trouver un bon son, sur ce type de batterie et même sur des modèles supérieur, j’aime beaucoup soit des emperor sablé REMO ou des EC2 sablé EVAN’S. avec une tension moyenne ou tendu suivant le style de musique joué, mais assez détendu sur le tom bas. Tu as déjà de bonnes tailles 20 .10.12.14 , c’est à mon avis un très bon choix!!!
      Bonne continuation
      Jettes un oeil sur cet article en cliquant ici et télécharge gratuitement si c’est pas fais mon mode d’emploi cela t’aidera à accorder tes peaux
      Christophe FSB

  14. Bonjour Christophe !

    Tout d’abord merci pour ce super article fort enrichissant !

    Je me demandais s’il était possible d’être conseillé quand à l’achat de nouvelles peaux.

    Je possède une Mapex Mars Pro Series en érable , datant d’une vingtaine d’années achetée d’occasion l’année derniere.
    Les futs sont les suivants
    10 » 12 » 14 » 16 » 22 » et j’ai une caisse claire black panther de 14 »

    Je joue du rock metal, je cherche un son puissant sans trop d’harmoniques ..

    Si tu peux me conseiller en peau de frappe ainsi qu’en peau de résonance ça serait super !

    Encore merci pour ton article

    Merci beaucoup

    1. Salut Robin !!
      En peaux de résonance de toms je te conseille des peaux simple plis type ambassador Remo ou bien G1 Evans transparente avec un réglage moyennement tenu . Pour les frappes en toms si tu joue du Rock Metal je teconseilles des doubles peaux assez épaisse de type PS Remo ou G2 et si tu souhaite encore plus mat dtu peux soit les mater avec sourdine genre mat sound ou mieux passer sur des peaux Poower stroke Remo ou Hydrolic Evans qui sont équipés de sourdine ou huile pour un son plus sec
      en GC Power stocke 3 Remo ou EQ3 Evans ou Super KICK Aquarian éventuellement avec coussin Evans dans la GC si besoin (si tu joue rapide pour éviter de la résonance et donc gagner en précision (avec une pastille Fazlam’s en Kevlar Remo sur l(impacte de la batte.
      En tom il doit éxister également des peaux bien épaisse en Aquarian mais je n’ai plus le modèle en tête ! 🙁
      Caisse claire je reste quoi qui l’arrive sur une sablé Remo Ambassador en fraoppe bien tendu et une peau Ambassador snare adapté en timbre (très fine) le tout bien tendu et avec mat soubnd ou moon gel.
      Tu peux jeter un oeil sur cet article en cliquant ici.
      j’espère que cela t’aidera, juste pour info tu es dans quel quoi ?
      Christophe FSB

      Caisse

  15. Salut Christophe,
    ton article est super bien fait et ton Mode d’emploi est excellent aussi.
    Je me suis bricolé un cocktail drum avec un fût de 16″ de récup. On peut le voir ici (https://en.wikipedia.org/wiki/Cocktail_drum sisi c’est vraiment moi sur la photo…)
    Ma question: j’ai actuellement une peau Remo Pinstripe en frappe et une Remo Ambassador Coated en résonance, mais ça sonne un peu freluquet. En attendant d’avoir les moyens de me payer un fût DW ou un Sonor, quelles peaux me recommandes tu pour avoir un maximum de gras?
    Yves

    1. Salut Yves, Bravo pour ton cocktail Drums je te conseille une power stock REMO transparente en tom et pour la résonance tout dépend si tu frappe dessus ou pas apparemment non !? car je vois que tu as la CCL disposé par dessus, tu peux soit garder l’ambassador mais avec une bande de feutre., et en détendant assez, ou tu peux essayer de mettre une mousse contre la peau de résonnance à l’intérieur un peu comme un muffl’s sur la circonférence de la peau voici le lien
      Merci et bon réglage 🙂
      Christophe #FSB

  16. J’ai oublié de préciser que j’ai installé un micro Samson QKick suspendu à l’intérieur. Ça a déjà fait beaucoup de bien au son, mais ça ne me suffit pas…
    Yves

    1. AH du coup la mousse à l’intérieur peut être bénéfique pour éviter la résonance (le son qui tourne dedans)
      Et un autre problème c’est le trou de décompression est important, tente le avec un vieille peau que tu aurais en la trouant voir ce que ça donne

      1. Bonnes idées, merci.
        Pour ceux qui seraient intéressés par ce bricolage, la CC est supportée pas des pieds de Tom de récup, et j’ai installé une vieille peau garnie de moquette suspendue entre le Tom/grosse caisse et la Caisse claire pour éviter qu’elles ne se « causent » trop entre elle. Efficace!
        Pour la pédale, j’ai retourné l’axe et la poulie pour frapper de bas en haut.
        Tout mon matos se range sur un « diable » et je peux même prendre le bus!!!
        Bien sur ça oblige à avoir un jeu minimaliste, mais après tout c’est le groove du PoumTchac qui compte…
        Bravo et longue vie à ta rubrique

        1. 😉 merci
          Et continu! c’est super d’être passionner par notre instrument, je le suis également, c’est super important !!
          Je me suis moi même fabriqué une caisse claire de 10 avec un tom et une grossse caisse de 18 avec un fut vierge de récupe !!! montage coquilles attaches, accastillage timbre et snare bed!!!!

          christophe #FSB

  17. Hello,
    Faut-il absolument utiliser des peaux de résonance avec des peaux de frappes sablées?
    Meilleures Salutations
    Marius

    1. Salut Marius tout d’abord , toutes mes excuses our le retard mon ordi m;a lâcher et j’ai perdu toutes mes données depuis 10 jours et je ne suis pas encore opérationnel, mais pour ta question le fait de mettre des peaux sablées ne modifie pas ou plutôt n’influence pas si tu dois mettre ou non des peaux de résonances, si tu ne met pas de r\peaux de résonance cela augmentera la puissance de ta batterie et tu aura un son avec un peu moins de résonance.
      Musicalement.
      Christophe FSB

  18. Hello,
    Faut-il absolument utiliser des peaux de résonance sablées avec des peaux de frappes sablées?
    Meilleures Salutations
    Marius

  19. Bonjour j’ai une Sonor force 2007 fusion 20
    Je suis polyvalente je joue de tous les rythmes mais je suis plus gospel et latin modern-jazz.
    Je suis amenée à jouer dans des endroits spacieux
    Que me conseillez-vous?

    1. Salut Yasmine, mes excuses pour cette réponse tardive j’ai mon ordi qui a laché et ai perdu toutes mes données perso je te conseilles des emperor sablées en tom ambassador sablées pour la CCL Power stock 3 en GC pour du latine jazz, ls sablage t’apportera du grande la rondeur sur quand tu joues pianissimo (pas fort) amuses toi bien
      Christophe FSB

  20. Bonjour Christophe,

    Je viens de faire l’acquisition d’un maple custom absolute de 2001 en 20/10/12/14. Les peaux actuelles sont des sablées Emperor ou ambassador mais un peu vieille.
    Le but est de jouer Rock mais de laisser place aux harmoniques afin de ne pas brider la qualité (supposée ) des futs. Je souhaite toit de même avoir un peu de grave.
    Ma grande question est: fait il rester sur des sablées?
    Que me conseillerais tu,

    Merci par avance de tes conseils,

    Eric

    1. Salut Eric,
      Déjà tu as une bonne batterie et des bonnes tailles, enfin à mon avis, bien sur.
      Logiquement tu dois avoir 10x 8 – 12×8 et si c’est un floor Tom 14×14 c’est pour moi idéal.
      Sur cette batterie moi je penses qu’il vaut mieux des EC2 sablée (EVANS) que des emperor (REMO), je préfère des sablées car tu as un son plus agréable avec une légère brillance quand tu joue à faible volume et lorsque tu tapes plus fort, la différence et moi évidente mais un impact plus tranché. dans un réglage assez détendu bien sur pour développer les basses fréquences.

      Pour la GC 20x 16 , je crois ?
      soit une Remo Power store 3 soit une Evans EQ3, la pour le coup transparente.
      la peau d’origine en résonance si c’est bien une Powerstroke 3, tu peux la garder.
      Pour les peaux de résonance des toms, des diplomat REMO transparente , mais surtout pas marquées par des coups de baguettes sinon ça te pourrie l’harmonique.
      Voilà j’espère que tu trouvera ton son ! 🙂
      Laisse moi un commentaire dès que tu as trouvé tes peaux et ton son
      Christophe #FSB

  21. Bonjour, que me conseillerai tu pour une Ludwig signet 105 en érable.. c’est une jazette gc de 20 avec une aquarian super kick2. Cc 14 étable avec une ambassador et Tom de 12 et 14 emperor sablée. Ma demande est quelles peaux de frappe pour la cc et les Tom sachant que je joue pas mal de Jazz, reggae, et j’aime quand même bien le rock.. bref je cherche un son jazz rock bien vintage.. je joue avec des promark sd4 en érable aussi..
    Merci de ton aide..
    Musicalement
    Ben

    1. Salut Ben, vu que tu joue des SD4 qui sont pas grosses et en érable donc peuvent cassées plus rapidement que des modèles en Hickory, c’est donc que tu ne dois pas taper comme une brute (ce qui n’est pas péjoratif ni critique !!!). ces baguettes (SD4) ont l’avantage de ne pas de ne pas s’effriter elles restent bien forme mais peuvent cassées d’un coup sans prévenir.
      Pour les toms quel son recherches tu, plutôt grave et profond ou plutôt aigu et harmonieux et pour la caisse claire un son qui claque et sec ou un son plutôt tambour caisse avec du timbre un peu baveux ?
      Car suivant le son recherché, les peaux peuvent varier
      Pour la SuperKick en GC c’est une super peau bien adapté pour l’érable (harmonieux) car cela mate soit vigilant la peau de résonance moi je n’aime pas quand elle résonne cela peut gâcher le son; dis moi quelle peau de résonance il y a et si le son que tu as te convient
      Christophe #FSB

      1. Merci pour ta réponse si rapide..
        Oui, j’aime beaucoup le son mat de ma grosse caisse.. je lui ai laissé la peau de résonnance blanche d’origine « Ludwig » non percée. Elle est comme la peau de frappe assez tendue. Elle sonne sans harmonique, et le son est bien profond..
        J’aimerai la même chose pour les toms, un son mat et profond qui résonne un peu, mais surtout sans harmoniques..
        Je n’aime pas les accordages trop lâches, j’aime les peaux bien tendus (surtout pour la finesse de jeu).
        En fait, oui, j’aimerai le même son que ma grosse caisse sur les toms…
        pour la cc, j’aime les cc claquantes et j’aime jouer sur la tension du timbre selon le style joué ou le morceau choisi..
        ça me change la « tonalité » .
        Et oui, après avoir essayé un tas de baguettes, les sd4 sont vraiment les meilleures pour moi, beaucoup de finesse, et c’est vrai qu’elles ne font pas de copeaux..
        encore merci à toi !

        1. Pour les toms, je te conseille les Evans EC 2 en sablée, tu pourras voir que ces peaux sont un peu translucide malgré le sablage avec une sorte de liseré en aluminium sur la circonférence qui te permettras d’avoir un bonne tension de ta peau si tu le souhaites, le sablage donne un super grain que j’adore dans un jeu léger et le cercle en alu enlève les harmoniques gênantes.
          Pour la grosse caisse lorsque la peau de résonance est trouée cela permet d’avoir un son plus court car l’air sort de ta GC quand tu tape, mais si le son te convient sans la trouer, pas besoin!
          Pour la CCL l’ambassador sablée reste le standard mais j’aime beaucoup l’aquarian modern vintage elle est plus souple que la Remo et bien tendu elle claque bien aussi, oui pour le timbre effectivement comme le disait Hervé Chiquet dans l’interview tu peux effectivement jouer dessus pour modifier la tonalité en plus du son du timbre, par contre pense à bien tendre la peaux de timbre sinon cela sera pas jolie et surtout uniformément.
          J’espère t’avoir aidé un peu tiens moi au jus !!! 😉

          Christophe #FSB

          1. Super, je commande et essaye ça direct..
            Oui, je te tiendrais au courant du résultat.
            Bizarrement, je n’aurai jamais penser cumuler sur un même kit, Remo, Aquarian et Evans.. mais je vais tester!
            A très bientôt! Merci encore

          2. Super !! j’attends ton retour avec impatience !!!
            Christophe #FSB

  22. Bonjour,
    je suis un peu perdu dans mes choix de peau alors si tu pouvez m’aider un peu ça serait très sympa (il faut savoir que j’ai acheté ma batterie il y a 3 ans avec des peaux déjà montées que je n’ai jamais changées).
    Donc je joue plutôt du rock style muse, rchp… mais j’aime bien faire de l’électro.
    J’ai une Mapex Meridian Maple (érable donc).
    J’aimerai me rapprocher au plus du son des toms de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4S70_69DP5A (bon j’imagine qu’il a arrangé le son au montage mais on a l’idée).
    J’imagine qu’il faut partir sur des peaux double pour les toms. Et si tu pouvais aussi m’aider pour une peau de caisse claire…
    Voilà j’espère ne pas te déranger je veut juste faire le bon choix pour mes premières peaux,
    Merci d’avance

    1. Salut Aurelien !
      Je vais dans un premier temps te dire ce qu’il utilise sur ce Cover comme peaux et ce que je te conseille dans un deuxième temps
      Il utilise des emperor transparente avec des moon gel Rtom pour maté un peu les Harmoniques pour ce qui est les toms, mais lui joue avec une batteie qui a au moins un ou plusieurs plis en acajou à l’intérieur si tu regarde bien le bois est plutôt couleur acajou et non érable, sa batterie aura un son plus grave et mate que la tienne en Erable, c’est pour cela que je te conseille soit emperor transparente comme lui soit les Evans EC2 transparente qui est sur le même principe double peau mais avec en plus un liseré en aluminium qui rattrapera un peu car ta batteuse développera plus les Harmos.
      Il joue ses tous moyennement tendu et bien sur au mix les résonances sont supprimées.
      Pour la CCL tu peux tenter une emperor sablé REMO, elle est je crois jouée assez détendu donc dans ce cas emperor me semble plus logique que l’ambassador sablée et toujours avec le moon Gel Rtom , franchement penses vraiment à rajouter ce Rtom Moon gel je crois que cela coute environ une dizaine d’euros, il y en a 4 dans la petite boite et c’est super efficace si tu veux voir à quoi cela ressemble clique ici

      Amuse toi bien et tiens moi au jus concernant ton choix et le résultat
      Christophe #FSB

      1. D’abord merci pour cette réponse rapide !
        Pour les toms je pense essayer les emperor (rien n’est encore sur). Tu dis que sur la vidéo c’est ce qu’il utilise; pour les emperor sont de chez remo non ? Or il me semble que ces peaux sont des evans. Bon dans tous les cas je ne veux pas les mêmes peaux que lui mais on son assez similaire. Pour la caisse claire j’ai trouver la evans coated HD Dry. Qu’en pense-tu ? Sinon j’ai déjà du gel que j’utilise pour m’enregister ;).
        Encore merci,
        Aurélien

        1. Salut Aurelien,
          d’abord toutes mes excuses reviens de m’apercevoir que je ne t’avais pas répondu, désolé, c’est à causes de mon boulot qui me prends la tête mais bientôt cela sera fini, enfin bon,
          Si il utilise des EVANS les G2 son t équivalente mais perso je préfère les emperor et la HD dry est une très bonne peau de CCL avec ce mat sound intégré le son peut ne pas avoir besoin du RTOM Moon gel que j’adore.
          Musicalement dis moi ce qu’il en ai quand tu aura essayé. 🙂
          Christophe #FSB

  23. Salut, je joue avec des evans blue hydraulic sur ma yamaha rydeen 12″ 13″ 16″ 22″ (fut en peuplier je croit) je joue dans un registre metal/heavy metal. J’ai une frappe assez forte, j’aime bien le son de Mike Portnoy. Sinon je joue dans un endroit assez vide. J’ai reperé les evans ec2 ou encore les black chrome, bref j’éspère que tu pourras m’aider dans mon choix.

    1. Salut Yanou, du fait que ta batterie soit une entrée de gamme Yamaha, le choix en ECVANS Hydrolic doit te permettre de contrôler le son (plus sec plus mate) si tu installes des EC2 que j’affectionne particulièrement, avec tu auras un son ^plus ouvert avec d’avantage de résonance, à toi de voir si tu cherches à ouvrir les vannes des Harmoniques lol !!!
      Quand au black chrome, je ne les connais pas, il me semble qu’elles sont bien épaisses et donc très mate comme les Hydrolic, mais pas sur !
      apparemment elles auraient un procédé de fabrication au niveau du cerclage (maintient de la peau), spécifique qui aurait pour faculté de facilement se régler et s’adapter à des chanfrein d’une finition plutôt modeste (un peu irrégulier)
      Si tu les essaye je veux bien que tu retourne un commentaire pour nous dire ce que ça donne et les avantages 😉
      Amuses toi bien !!
      Christophe #FSB

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