ARTICLESConseils et Astuces

Comment choisir vos baguettes ?

Posted

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’un sujet que nous pouvons parfois négliger et pourtant, c’est le prolongement de nos bras et mains, le choix ne doit pas être fait au hasard.

Il n’existe pas de baguettes universelles qui conviennent  à tout le monde !

Cela n’existe pas, nous sommes tous différents, tous uniques ! Et heureusement!  🙂

Il y a bien longtemps (en 1979), un batteur nommé  » Philippe LALITE »  l’avait compris ! C’est pour cela qu’il créa  « LA BAGUETTERIE » un magasin Parisien qui proposait un choix de baguettes jamais vu jusque là. 😉

Il faut savoir qu’à l’époque les magasins généralistes avaient un choix très restreint, avec un choix de dix ou vingt types de baguettes, au grand maximum. Autant vous dire que très vite, tous les batteurs  de Paris et sa banlieue se sont précipités dans cette petite boutique de 25 m2 seulement qui avait un choix de baguettes qu’aucun magasin de l’époque ne  proposait dans toute la France.

Tout ça pour vous dire que Je n’invente rien, d’ailleurs, j’ai travaillé pendant plus de cinq ans dans ce magasin parisien puis dans celui de Toulouse durant plus de treize années.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette enseigne, vous y trouverez un choix de plus d’une centaine de type de baguettes sans compter les balais, rods et autres  baguettes fagots en tout genre.

Régulièrement on me demandait des modèles que nous n’avions pas ou plus en stock malgré notre choix. Donc pour moi c’est une évidence qu’il n’existe pas de baguettes qui conviennent à tout le monde.

Mais malheureusement, le choix est tellement important qu’il est difficile de faire le bon, mais là, c’est une toute autre histoire !

Grâce à mon expérience, en tant que batteur passionné ainsi qu’ancien vendeur de baguettes (entre autre), je vais tenter de vous éclairer pour répondre à cette fameuse question.

Comment choisir ses baguettes ?

Il faut savoir que le choix se fait en fonction de nous, physiquement parlant :

  1. Notre taille.
  2. Notre corpulence.
  3. La taille de nos mains.
  4. Notre tenue de baguettes.
  5. Notre force de frappe, notre jeu.

Ensuite si vous êtes débutant avec moins de deux ou trois années de pratique de  batterie, que votre choix c’est fait sur du 5A car votre professeur vous l’a conseillé mais que vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec, vous imaginez bien que dans ce cas, il est super difficile de choisir ses baguettes, même après plusieurs années de pratique, le choix reste compliqué!

Pour information, les baguettes modèle 5A ont été, sont et seront toujours conseillées par une majorités de professeurs, de vendeurs et autres ami(e)s batteurs, ce qui est tout à fait normale et justifié car nous, êtres Humains  avons un gabarit moyen et que lorsque nous prenons pour la première fois des baguettes, le modèle 5A correspond à une taille moyenne, ni grosse, ni fine et donc ce conseil est adapté.
Pour un enfant il faut l’adapter, mon conseil serait plutôt de prendre du 7A si il a moins de 13 ou 14 ans, et aussi en fonction de la taille et du gabarit de l’enfant.

Ce qu’il faut savoir pour choisir ses baguettes :

Ce qu’il faut savoir, pour choisir en faisant abstraction de la marque, c’est d’abord quel genre de baguettes existent en terme de bois (densité, poids), longueur, diamètre, forme du corps de la baguette ainsi que la partie supérieure appelée « col », ainsi que l’olive.

Baguettes de pain FUGZU FSB

Avec celle-ci, ce serait assez difficile d’être à l’aise pour jouer!

Certainement plus facile à manger!:-)

Revenons aux baguettes de batterie cette fois, LOL 😉

 

 

En ce qui concerne  le type de bois, je vais citer les 3 principaux bois qui représente peut être 80% ou plus des baguettes du marché (sachant qu’il en existent forcement plein d’autres).

Le plus répandu : HICKORY (en Français, nous utilisons le mot anglophone)

Bois très dense (j’ai déjà tenu dans ma main un tasseau d’Hickory avant qu’il soit transformé en baguette et je peux vous dire que son poids est  2 à 3 fois plus lourd qu’un tasseau de pin ou sapin que vendent les magasins de bricolage.

Alors oui ! Il est très dense !

Il a une fibre bien serrée qui  rend la baguette très robuste,  mais qui a l’inconvénient de s’effilocher et donc la baguette peut se déformer et se voiler (un peu comme un arc). Si elle ne casse pas, l’olive peut disparaître par l’usure mais elle a une durée de vie assez longue malgré tout. Si vous les cassez très régulièrement, il peut y avoir d’autres raisons que la solidité de la baguette qui peut être mise en cause,  le choix du diamètre entre autre et de la longueur.

Vous avez également : l’ERABLE(Maple)

C’est un bois également assez dense mais moins que l’Hickory, donc plus léger, il sera donc un peu plus fragile que ce dernier mais, pour certain batteur, l’érable peut être son type de bois préféré pour le choix de ses baguettes car il ne se  déforme quasiment pas et ne s’effiloche pratiquement pas.

C’est un bois qui a une fibre très, très serrée.

Quand vous tenez une baguette en Hickory d’un coté et de l’autre une en érable, vous pouvez constater que la baguette en Erable est très lisse, il n’y a pas les toutes petites rainures creuses dans la fibre et c’est d’ailleurs pour cela qu’elle ne s’effiloche que très peu, mais elle a l’inconvénient de casser d’un coup sans prévenir alors que la baguette garde toute sa forme d’origine, c’est assez surprenant d’ailleurs de voir une baguette cassée alors qu’elle semble être comme neuve.

L’avantage c’est que vous pouvez trouver des baguettes assez grosses en diamètre de type 5B ou plus, avec un faible poids, ce qui peut vous éviter les tendinites.

Et pour le dernier : Le CHÊNE (Oak)

Le chêne est encore plus dense que l’Hickory, une fois encore, il s’agit d’un bois très robuste mais tout comme son cousin MR HICKORY,  il se déforme mais ne s’effiloche que très peu!  Je ne dirais pas qu’il ne s’effiloche pas mais beaucoup moins car il a une fibre serrée comme l’Erable, donc presque aussi lisse.

Donc pour résumer les caractéristiques de ces 3 bois, je dirais que :

L’HICKORY très robuste, poids moyen biensûr en fonction de la taille (diamètre, longueur), qui peut se déformer et s’effilocher. Du coup avec le temps et l’usure, il peut perdre de la brillance dans le son en tapant sur les cymbales et plus particulièrement la ride *(cymbales rythmiques de taille généralement supérieur à 18″)

L’ERABLE un peu moins résistant, d’où une casse nette et sans bavure, mais a  l’avantage de ne pas se déformer et surtout de ne pratiquement pas s’effilocher. Elle garde donc un son brillant sur les cymbales pendant pratiquement toute la durée de sa vie. Un autre avantage si vous aimez les baguettes de diamètre important mais sans vouloir une baguette lourde, alors ce bois est fait pour vous !

Un standard de modèle en ERABLE utilisé en musique classique sur le célèbre  « BOLERO de RAVEL »

C’est la SD2  (baguettes en  érable  de gros diamètre avec un col qui s’affine rapidement et une petite olive bien ronde, pour un son net et précis, tout en étant légère !

Le CHÊNE, un bois un peu plus lourd que l’hickory et qui s’effilochera nettement moins que ce dernier. Il a donc l’avantage d’être super résistant mais si vous aimez les gros diamètres, le poids peut devenir un problème (attention aux tendinites).

 

Il faut savoir que certaines marques proposent un  choix plus important dans certains types de bois  (exemple : TAMA propose pas mal de modèles en CHÊNE ;  VIC FIRTH propose un bon choix en ERABLE toute la série SD ainsi que VATER, PRO MARK qui a une époque proposait également des modèles en CHÊNE qu’il ne font plus, me semble t’il !?

L’HICKORY est  évidemment proposé par la quasi totalité des marques.

Voilà pour ce qui est du bois.

Après, vous avez donc 4 caractéristiques à définir dans votre choix : La longueur, le diamètre, la forme du col et la forme de l’olive.

La longueur : Cela rajoute du poids à la baguette car plus elle est longue et plus le poids sera réparti devant, donc vigilance en fonction de votre ressenti quand vous les essayez. La façon dont nous tenons les baguettes a énormément d’importance.

AH, OUI ! pensez toujours à essayer les baguettes sur un « PAD »  lorsque vous les choisissez dans un magasin, donc allez là ou on vous laisse les tester (quelques secondes suffisent pour se donner une idée)

Le diamètre : Lui c’est souvent un des critères qui est le plus facile à détecter, mais il est lié avec le type de bois puisque nous pouvons aimer des gros diamètres sans pour autant apprécier trop le poids, c’est à ce moment que le choix de l’Erable peut être intéressant.

La Forme du col : Lorsque vous testez vos baguettes sur un pad, si vous sentez trop d’impact ou de vibrations dans les poignets, il faut s’orienter sur un col qui s’affine rapidement où, dès le départ cela amortit l’impact et transmet moins de vibrations dans le manche, mais l’inconvénient est la solidité qui en est affaiblit sur le haut de la baguette.

La forme de l’olive : Elle, par contre n’est pas un choix que vous pouvez faire lorsque vous testez sur un pad. Le test peut se faire soit sur une caisse claire ou sur une ride. Quand vous êtes dans votre magasin demandez leur si vous pouvez juste donner  deux trois coups sur une ride dont il dispose pour écouter l’attaque et la brillance du son ( c’est ce qu’amène ou non une olive). En résumé, une olive ronde apporte un peu plus de brillance, un son légèrement plus cristallin, en fonction de sa grosseur, il  faut qu’elle soit plus fine et ronde. Plus l’olive est grosse et plus le son est agressif et présent, avec un impact puissant.

Donc pour résumer :

En fonction de votre gabarit et de votre taille, vous allez vous orienter vers un diamètre différent ; plus vous êtes grand et costaud et plus vous risquez d’aimer les plus gros diamètres et longueurs, peut être même un poids plus important, c’est une question de logique.

Mais attention, ce n’est pas obligatoirement le cas, il est possible que vous mesuriez 1,98 m, 95 kg mais comme vous jouez du jazz latin par exemple et donc vous cherchez un son fin, cristallin sans puissance alors vous pourriez aimer des baguettes fine et légère type 7A.

Mais si vous avez cette corpulence et que vous jouez du bon vieux ROCK puissant, vous aurez tendance à vous orienter vers  des baguettes type  5A, 5B ou 2B voire plus gros…

Tout cela dépend d’un grand nombre de facteurs et donc il faut faire votre choix en fonction de votre ressenti et votre force de frappe et style de jeu (puissant, fin, léger, dynamique, impulsif….etc)

Une fois que votre choix se peaufine sur le type de diamètre, de longueur, de poids et de forme du col et de l’olive, il y a un dernier point et pas le plus facile, c’est la résistance et la solidité sur votre set de batterie. Et  oui, parfois  on pense avoir trouvé enfin ses baguettes et puis on se rend compte qu’elles cassent très vite.

Cela veut dire qu’il faut chercher d’autres modèles, peut-être  mais pas que !

Parfois, il faut remettre en cause son jeu ou tout du moins sa position de baguettes par rapport au futs .

Un petite astuce, si vous cassez vos baguettes à cause des cercles lorsque vous jouez, il faut parfois légèrement monter son siège, ça nous positionne un peu plus haut, du coup on tape un peu moins sur les cercles et la casse de baguettes s’en trouve nettement réduite. Vous pouvez aussi incliner un peu plus vos futs ( si vous le pouvez).

Il y a aussi le charleston qui peut être en position trop haute,  il ne faut pas taper systématiquement sur la tranche, les baguettes n’aiment pas du tout , il faut taper au dessus de la cymbale.

Il est impératif d’adapter son jeu (puissance, position et réglage des futs) en fonction du style de musique , du son recherché afin de s’adapter aux autres musiciens et non le contraire, pour également préserver la longévité de nos baguettes et cymbales.

Laissez- moi en commentaire en dessous de l’article, ce que vous utilisez comme baguettes, et pourquoi vous les avez choisi ! Merci d’avance !

Enfin il est important d’être vigilant à notre façon de jouer sur notre set de batterie, car cela a une grande importance dans le son que nous développons, tout comme le choix de nos baguettes qui va de pair. 🙂

Très prochainement je vais publier  un petit récapitulatif sous forme de tableau, concernant le type de baguettes (diamètre et longueur)  principales qui  existent sur le marché sans indiquer les tarifs ni les marques.`

PS: Ça y est, je viens de publier le tableau, cliquez ici pour le télécharger GRATUITEMENT ! 🙂

Voilà j’espère que cela vous aidera dans le choix de vos baguettes.

Cet article t’as plu ? Alors Like le et Partage le avec tes ami(e)s

 

Christophe Soliveres #FSB

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 réflexions au sujet de « Comment choisir vos baguettes ? »

  1. Merci pour cet article… Juste une petite question… Que penses-tu des baguettes avec l’olive en plastique?

    1. Salut Philippe, effectivement très bonne question, j’ai un peu zapper les olives en nylon, comme je le dis dans l’article, lorsque tu joues avec des baguettes en Hickory qui ont l’inconvénient d’avoir l’olive qui s’usent, les olives plastique (ou nylon) sont une alternative, elles ont l’avantage de garder la brillance et l’attaque tant qu’elles ne sautent pas.
      Perso je n’en utilise pas mais je comprends tout à fait que celui puisse te convenir.
      Musicalement.

      Christophe #FSB

    2. Les olives nylon sonnent particulièrement bien sur les grandes cymbales ride, surtout si on joue doucement. Mes favorites sont les Regal tip 5A

      1. Si elles te con viennent, tant mieux, les Regal Tip sont très bien, le col est généralement fin surtout à la base de l’olive Nylon mais si. elles tiennent, c’est nickel !!
        Christophe #FSB

  2. Bonjour, comme d’hab, article super intéressant ! Bravo !
    Personnellement j’utilise plusieurs paires de baguettes, celles pour l’entraînement (pad etc.) assez grosses et celles pour les concerts plus fines et plus légères qui m’apportent beaucoup plus d’aisance. Petite astuce, pour éviter qu’elles glissent j’utilise des gaines thermorétractables de 10 cm environ sur chaque baguette. J’utilise aussi quelques baguettes « signatures » qui, bien que assez chères, sont vraiment excellentes, à choisir en fonction du style de musique et batteurs associés, exemples : Jazz / Buddy Rich Hard-Rock / Ian Paice etc.
    Une idée pour un prochain article ou en complément : les balais, rods et mailloches qui viennent bien compléter nos baguettes traditionnelles.
    Dom

    1. Salut Fred les modèles Ahead sont des baguettes très spéciales le but étant d’être le plus solide possible. Elle sont assez lourdes et sont pour les cogneurs je pense. qu’elle peuvent correspondre à une minorité de batteurs mais elle s ont un certains cout. Même si je ne les conseille pas spécialement se sont des baguettes qui peuvent correspondre à certains batteurs.
      Musicalement.
      Christophe #FSB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *