ARTICLESConseils et AstucesRelevés

Comment varier vos Fills ? Ma méthode en 3 étapes

Posted

Bonjour à toutes et à tous !Tire la langue

Depuis toujours, j’ai parfois la sensation de toujours faire les mêmes fills surtout quand je joue un nouveau rythme et que celui ci est rapide. Cela m’arrive encore surtout quand je reste un moment sans trop jouer.

trio faire sonner sa batterie curtis cronn 2

L’impression de stagner de tourner en rond comme un poisson rouge dans son bocal.

Si comme moi il vous est arrivé de jouer un morceau avec votre groupe par exemple et qu’il vous manque cruellement des idées pour varier vos fills, que vous jouez toujours les même fills cela devient rapidement pénible et frustrant, parfois même énervant!!!Fou furieux

La première chose est de choisir le rythme en question, par exemple le rythme principal du morceau. Ensuite, soit vous avez une partition de batterie du titre, soit vous écoutez le morceau en question et analyser les principaux fills un à un (c’est peut être plus long mais c’est super intéressant)

Du coup je me suis instauré une méthode de travail adapté en 3 étapes.

Une chose à savoir sur cette méthode il ne faut pas spécialement tenir compte de la réelle structure du morceau.

Ce qui compte c’est de bien tenir le rythme principal avec ses fills et variantes, cela vous donnera les bonnes armes pour appréhender ensuite toute la structure du morceau, car c’est bel et bien le but de cette méthode de travail.

1 er Etape : Travailler le rythme seul

Lorsque je joue un rythme depuis des années ça roule tout seul, je peux même improviser les fills en les prenant à contre temps par exemple, ou en les variant.

Mais quand ce rythme est nouveau, il faut le travailler, le jouer et le faire tourner en boucle !!!

De manière à le jouer sans même réfléchir, à l’instinct.

En gros il faut pouvoir le jouer sans aucune concentration. Par exemple si vous êtes capable de parler de quelque chose qui n’a rien en même temps que de jouer le rythme, cela veut dire que vous le jouez instinctivement.

Le rythme en question peut très bien tourner sur 1, 2 ou même plus de mesures, il faudra juste adapter le nombre de mesures en boucle sur la 3 ième étape.

IMPORTANT : Cela ne veut pas dire qu’il faut jouer sans se concentrer ! 😉

Le but, c’est de bien maitriser le rythme, comme ça vous pouvez commencer à intégrer petit à petit, par ci par là, des petites variantes à la grosse caisse et/ou au charleston.

Pour comprendre voici un exemple d’un rythme au hasard :

Rythme.base 1.1

On peut intégrer des variantes ou des accents toute les 2 mesures par exemple :

Voici 2 exemples de variantes.

Exemple n°1 :

variante CCL

Exemple n°2 :

variante GC

Déjà, le fait de pouvoir intégrer des variantes que soit des accents, des notes en plus ou en moins sur votre rythme de base, est un premier pas pour acquérir une aisance et pouvoir être plus libre et beaucoup moins stressé afin de ne pas tourner en rond avec les fills.

2 nde Etape : analyser et travailler différents fills

(qui seront joués sur le rythme en question, bien sûr! 🙂

Tous les relevés que je donne en exemples ont été pris au hasard, mais la méthode de travail peut s’appliquer à toutes sortes de rythmes et de fills (tous les styles de rythmes et de musique).

Il faut juste que les fills soit adaptés, jouables, et audibles au rythme choisit, et tenir compte du tempo et du style du rythme, car tout ne vas pas sur tout !

Dans un premier temps, il vaut mieux rester dans le même type de débit de notes (par exemple : sur un rythme binaire des fills binaires).

Sur les exemples suivant je vais quand même intégrer du ternaire dans du binaire car cela donne un effet très sympa.

Mais par la suite vous pouvez tout à fait mélanger, les débit de notes (mélanger croches, triolets, doubles croches sextolet…etc), c’est même préférables cela vous donnera non seulement un choix plus varié et intéressant de fills, mais en plus, cela vous fera bosser techniquement et développer votre musicalité (qui est tellement INDISPENSABLE).

Lorsque vous choisissez un fill, il faut d’abord l’analyser, sur quel temps ou contre temps, il commence, ensuite combien de temps il dure, puis enfin sur quel temps ou contre temps, il se termine.

Voici donc quelques exemples de fills pour le rythme choisit ci-dessus :

fill 1

 

fill 2

fill 3

Pour le dernier exemple, je change le débit en ternaire, cela donne un effet très intéressant.comme je vous l’ai spécifier voici un fill en sextolets qui change le débit en 6 notes par temps et non 4 notes.

fill 4

3 ieme Etape : intégrer les fills dans votre rythme

Avant de commencer, il faut vous structurer. Il faut jouer le rythme choisit sur 3 mesures puis à la 4 ième mesure vous intégrer votre fill.

Définissez bien quel fill et à quel moment, je vous recommande même de l’écrire soit sur une partition soit sur papier libre à votre manière même s’il le faut.

Je vous conseille de ne pas excéder 4 fills différents, dans un premier temps par exercice.

Pour résumer, votre rythme tourne sur 4 mesures avec le fills sur la 4 ième, avec donc 4 fills différents, ce qui fait un total de 16 mesures avec un fills toutes les 4 mesures.

Pensez toujours à commencer à un tempo lent au début pour mieux le maitriser, puis augmenter au fur et à mesure.

Je ne suis, ni un as, ni un adepte de la vitesse

Si vous souhaitez travailler plus de fills, je vous conseille de travailler avec cette méthode, par 4 fills à la fois, en intégrant deux variantes éventuellement, et en plusieurs fois si nécessaire. Puis une fois que vos 4 fills sont ok, passez au suivant. Une fois terminé, vous pouvez enchainer tous les fills, les un un derrière les autres, quitte même à faire les fills et variantes toutes les 2 mesures, si le rythme tourne sur une seule mesure bien sûr.

L’avantage de cette méthode est qu’elle s’adapte à tous les rythmes de votre choix.

Voici le fichier audio du relevé PDF

Quand un rythme vous cause des difficultés de créativité, et que tout devient répétitif, cela vous permet en vous structurant de développer votre technique et vos idées.

Si  après avoir lu cet article vous êtes encore confrontés toujours au même problème, faites moi un commentaire en me citant le rythme sur lequel vous avez des difficultés, si je peux vous aider, je le ferais avec plaisir ! Clignement d'œil

Cet article vous a plu, alors Likez le et Partagez le avec vos ami(e)s !

Christophe FSB.

.

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :fills a la batterie exemple

Une réflexion au sujet de « Comment varier vos Fills ? Ma méthode en 3 étapes »

  1. Salut Christophe,
    Très bon sujet que celui-ci, comme d’habitude. Et comme d’habitude aussi, tu l’as traité clairement.
    Merci à toi pour tous tes partages.
    Batteriement votre
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *