LA PAROLE AUX BATTEURS

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photo faire sonner sa batterie                                                 photo par Paul Townsend

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Recherches utilisées pour trouver cet article :comment télécharger un cours de batterie de chris Coleman

32 réflexions au sujet de « LA PAROLE AUX BATTEURS »

  1. Suite à un petit problème technique, les questions que vous avez posté sur cette page seront bientôt publiées.
    Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé, avec mes excuses pour ce petit contre temps

    Christophe. 😉

    1. salut christophe
      j’ai été surpris de voir ton visage sur ce site, car en fait l’on se connait depuis longtemps, je venais a la baguetterie de toulouse , lorsque tu y travaillait en compagnie de francisco , je suis un ancien policier, et venais dans ce beau magasin souvent pour discuter avec vous .
      bref, ce que tu nous offre la, en conseils avises, c’est de l’or en barre pour nous …….merci pour ton initiative……
      et je ne manquerai pas de te demander conseil .
      je t’embrasse
      michel

      1. Salut Michel!
        Très sympa ton message, je te remercie cela fait plaisir !!! :=)
        Musicalement.
        Christophe FSB

    2. bonsoir , je travail sur un pad DD65 et défois je fait des soirées mon souci est qu on entend les coup de baguette sur les pad y a t il une solution pour no n plus entendre les coup de baguette ? et quelle sorte de baguette passe le mieux pour jouer sur pad ??
      merci pour vaut réponse !!
      musicalement Eric

      1. Salut Eric !
        C’est vraie que le DD65 à des pads assez dure et donc bruyant, tu peux je penses atténuer ce bruit en premièrement si tu le peux augmenter le volume sonore coté amplification et surtout plus prêt de toi et de tes oreilles
        Deuxièmement tu peux également essayer de mettre des Silent Tips de Tama voici le lien http://amzn.to/2lSxO4Y

        il s’agit d’embouts qui se mettent sur les olives de tes baguettes et qui amortissent l’impact il faut juste vérifier si cela modifie pas trop la sensibilité des pads.
        essaye ça et tiens moi au courant.

        Christophe FSB

    1. Bonjour Eric,
      Il n’y a pas de secret, pour améliorer ta main gauche, il faut faire un maximum d’exercices qui sollicite cette main.
      Exemple d’un exercice :
      tu joue en double croches, en commençant à un tempo lent pour accélérer petit à petit ;
      4 coups main gauche puis 4 coups main droite sur 4 mesures, ensuite 8 coups main gauche 8 coups main droite sur 4 mesures et pour finir 16 coups main gauche et 16 coups mains droite.
      En travaillant cet exercice quotidiennement une dizaine de minutes, tu devrais vite sentir une amélioration.
      Je vais sortir un article ce soir ou demain sur les exercices que je travaille actuellement, cela devrait t’intéresser, je pense.

      Musicalement.

      Christophe

  2. salut Christophe

    oui ben c toujours cette main faible qui pénalise, et surtout le manque de volontée et d concentration, qui m’empêche de travailler cette main(gauche)….
    malheureusement j’ai eu des coupures, dans ma vie d apprentissage de la batterie mais g vraiment envis de progresser .
    merci a +, philippe

    1. Salut Philippe !!
      HA la la ! Le syndrome de la main gauche, je sais pas si cela te réconforte mais j’ai également cet éternel problème et tout comme toi je suis également passé par des périodes ou je ne jouais plus
      Et je suis persuadé que nous sommes très loin d’être seul à avoir ces problèmes
      Mais le p^lus important c’est de garder cette envie de jouer, et la ^passion de la musique
      Félicitations
      PS : petite astuce pendant une dizaine de répétitions, essaye de travailler 2 fois plus les exercices sur ta main gauche, je ferais prochainement un article pour améliorer la main gauche
      Musicalement.

      Christophe FSB

  3. Bonjour à tous,

    je suis un copain de classe de Manu Katché et ai commencé la batterie à 15 ans puis ai stoppé 1 an après.
    Lui a continué avec la suite que l’on connait tous.
    Je l’ai revu il y a 5 ans alors que j’amenais Sting sur le plateau de one shot not.On a parlé du passé et bien rigolé du coup je me suis remis à la batterie ( envie qui ne m’avais jamais vraiment quittée )

    Les problèmes sont multiples

    La main gauche en tete pour affiner le roulement de caisse claire ( mais au regard des conseils lus plus haut çà devrait s’améliorer ) je vais donc m’attacher au papa maman en focalisant à fond sur la main gauche qui, souvent à la place d’un double coup me sort une frite.On a le sentiment que la droite qui cavale elle, à une vitesse folle « rattrape » le coup.

    Ado je reproduisais sans difficulté le solo de in a gada da vida sans réel soucis, alors que celui de carl palmer  » tank  » me donnait et donne toujours beaucoup plus de problèmes.
    En meme temps c’est bourrin contre cheval de course.
    Vous trouvez pas qu’il y a du Buddy rich dans le jeu de Palmer ?

    En bref je commence bas avec une Pearl export à 900e ( dont je troque en ce moment les remo pearl tranparentes contre des evans sablée blanc sst, histoire de sortir de ce son timbales latines qui me gonfle afin de me rapprocher d’un son plus sec et rond, ai-je fait le bon choix ?

    Si les dieux de la batterie sont avec moi (Buddy rich Manu,Omar hakim, Chris coleman,Dany seraphine,Carl palmer,Nathaniel towsley ) et j’en passe, peut etre franchirais-je le pas pour une GMS ou DW ( ces sonorités là me parlent vraiment )

    Pour l’instant je repars à 0 avec « juste » 45 ans de plus, mais en meme temps je bosse plus, donc déjà à raison de 2 h tous les jours çà devrait revenir.

    Bien cordialement de Cannes.
    Didier

    1. Salut Didier!!
      Super de reprendre maintenant la batterie, pour c’est pareil je me suis remis il y a un an environ et par contre dans mon peu de temps disponible car de mon coté je bosse et à plein temps!!
      GMS, c’est une marque plutôt rare mais excellente, je n’ai jamais eu l’occasion de jouer dessus contrairement à une DW (c’est une valeur sur et facile à régler de surcroit)
      C’est cool que tu ne bosse plus, si j’ai bien compté tu avais 16 ans et tu as 45 ans de plus donc tu dois être à la retraite ?!?
      Effectivement la tenu des baguettes, sa technique main gauche et la façon de se déplacer sur la batterie, Carl Palmer a quelques ressemblance avec Buddy Rich dont je suis un grand admirateur!!!
      AH le problème de la main gauche, moi il ne me quitte pas, malheureusement !!!:(
      C’est cool , bonne continuation
      à bientôt!
      Christophe FSB

  4. Bonjour,
    Comment bien jouer les roulements de fin de morceaux Rock,
    Merci de votre reponse

    1. Bonjour Philippe!
      Quand tu parles de roulements de fin de morceau, tu parle de final ? si j’ai bien compris
      C’est une très bonne question. Moi j’utilise plutôt des la coordination entre les mains et le pied droit à la grosse caisse et parfois même le pied gauche au charleston, plutôt que de jouer que les mains, c’est plus chargé et spectaculaire. Du coup cela me donne un idée de sujet pour un prochain article sur les fins de morceaux.
      A bientôt.
      Christophe FSB

  5. Bonjour Christophe ,

    Je suis très intéressé par un morceau de
    Toto qui s appelle : « Dave’s gone skiing  »
    Peux tu établir le relevé , stp ?
    Merci de ta réponse .
    Bon dimanche .

    Philippej

    1. Salut Philippe!
      j’ai actuellement 2 demandes en cours, pas mal compliqué déjà, il faut que je choisisse un morceau de Totorro et « cissy strutt » de john scofield.
      Ce titre « Dave’s gone skiing »de TOTO est vraiment pas le plus simple, je vais tenter de le retranscrire mais je te demanderais d’être patient !
      🙂
      Christophe FSB
      Tu peux jeter un oeil sur cette vidéo de Mike Hetzel qui reprend super bien le titre clique ici

  6. Christophe,
    Je suis fan d’un groupe qui s’appelle Uriah Heep, qui n’est pas tout jeune, mais quand c’est bon …
    J’apprécie tout particulièrement son batteur historique (Lee Kerslake) qui allie puissance et finesse, un peu comme John Bonham.
    Il y a un morceau que j’aimerais jouer à la batterie qui me semble intéressant « blind eye »
    Pourrais tu le retranscrire, ou du moins me donner des conseils pour le jouer.
    Je pense que cela pourrait intéresser d’autre batteur.
    Un cover band a fait une reprise de ce morceau vraiment sympa « Uriah Heep – Blind Eye – Neighborhood Band 2013″ sur YouTube »
    https://www.youtube.com/watch?v=YCKZANhsFCs

    Voilà tout ça si tu as un moment bien sur.
    Sinon bonne continuation dans ta démarche de partage.
    Michel

  7. Bonjour
    Je viens d’acquérir une batterie DW performance et j’ai du mal à accorder ma caisse claire comme je le souhaite…trop de résonance (ma pièce de musique fait 15m2). Avez vous une solution ?
    Ma caisse claire : 14 X 5.5 avec une peau de frappe Ambassador X et ma peau de résonance est celle d’origine. Merci par avance pour votre aide

    1. Bonjour Jacques, comme je le précise à tous mes lecteurs qui me laissent un commentaire, on peut se tutoyer, je préfère !!! 🙂
      L’acoustique de la pièce a un rôle TRÈS important dans le son de ta batterie et surtout la caisse claire. Donc tu peux mater l’acoustique de ta pièce avec de la mousse par exemple.
      En plus DW développe beaucoup d’harmoniques, j’imagine que c’est une collector c’est à dire le haut de gamme en multiplie en Erable (certe il existe des massives un seul pli d’Erable cintré) qui ont un son un peu plus rond tambour.
      Pour le réglage de ta caisse, une tension élevée sur la peau de timbre et la peau de frappe aussi mais surtout un réglage bien régulier , une tension identique sur tous les tirants.
      Quant au timbre, pour moi une tension medium.
      Tu peux télécharger gratuitement si c’est pas déjà fait mon mode d’emploi et regarder cet article en cliquant ici
      Dans un futur proche j’essayerais de faire une vidéo sur le réglage de la CCL.
      Musicalement.
      Christophe FSB#

  8. salut à tous,
    j’ai commencé la batterie à l’âge de 5ans, école et conservatoire jusqu’à 20ans, et pause pour plein de raisons jusqu’à 35 ans. j’ai repris par les percus, et assis derrière une batterie depuis quelques mois pour un groupe, et j’y reprends beaucoup de plaisir. mais bon, je viens de tomber sur ce blog et c(est super, vraiment c’est un très bon outil. merci pour tout le boulot et à très bientôt,
    bonnes fin d’année à tous

    1. Bonjour Guillaume et merci à toi pour tes compliments
      ça me touche vraiment !!
      Je suis très heureux que cela te soit utile !!!! 🙂
      Musicalement.

      Christophe FSB#

    1. Salut Isabelle !
      Surveille tes mails, je penses que prochainement tu auras ce relevé, une façon de te souhaiter une bonne année 2017 !
      Bon certes, je ne peux résister à un bon groove de Stevie! 😉
      Et comme d’hab, je ferais tout à l’oreille!!!!

      Christophe FSB

  9. Bonsoir, je possède une DW design , et je trouve le son pourri pour un instrument de cette marque, j’ai utilisé votre document pour trouver « mon réglage » enlevé les peaux d’origine DW et mis des double peaux EVANS à bains d’huile et toujours cette résonance désagréable (pour mes oreilles), alors qu’avec ma vieille batterie orange et cc ludwig super son ??? la cc DW (érable) et aussi difficile à régler, je compte mettre une peau Falam II on verra bien. Nous jouons du pop/rock et j’aime bien les sons mat et percutant. Pour la GC , pas eu de problème. Les futs sont 10/12/16 et 22′ . Voilà. Si vous avez une idée. Merci beaucoup. Joël

    1. Salut Joel, je ne connait pas ce nouveau modèle de DW mais apparemment c’est de l’érable en 8 plis donc un peu plus épais que le modèle initial 4 ou 6 plis qui avait un renfort de chanfrein, don effectivement l’harmonique sera un peu plus aigu. Fais attention au réglage de la peau de résonance, elle est super importante aussi, en partant d’un tension aigu règle là en détendant et en se rapprochant de la peau de frappe(légèrement plus tendu)
      Effectivement fait attention aussi à l’acoustique de ta pièce mate un max, surtout si ta pièce est petite.
      Perso pour la CCL, je n’aime pas les peau Falam’s en plus elle sont très chère, j’opterai plutôt pour une emperor X sablée ou evans HD DRY sablée se sont des peaux double épaisse avec renfort au centre type CS sur l’emperor X REMO quand a la HD DRY de EVANS c’est une double peaux avec mat sound intégré pour mater un max le son toute les 2 sont sablés.
      Pense bien a régler chaque fut séparément et isolé du reste pour éviter les interférences entre chaque, cela te permettra peut être de repérer ensuite d’ou vient l’harmonique qui te gène de quel tom ou si c’est la CCL.
      Bon courage! 😉
      Christophe FSB

  10. slt chris
    j’ai un souci avec le timbre de ma caisse claire qui vibre aux sons les plus graves, (toms ou la basse). sais tu comment y remédier? merci. rob

    1. Salut ROR !
      Celà peut venir de plusieurs choses,
      1.la position et la direction des toms en question vis a vis de la CCL(parfois il suffit de décaler ou orienter ton tom différemment pour atténuer cet effet
      2. la tonalité du ou des toms et de la CCL si une Harmonique correspond entre eux, elle favorise cette résonance (il faut donc légèrement modifier les rélages pour enlever cette harmonique commune) par exemple tu détend légèrement le tom et retend légèrement la CCL (peau de timbre CCL surtout)
      3 . le timbre de la caisse claire soit pas assez tendu ou des brins du timbre déformés ou cassés qui interfère et créer cette vibration
      Mais dans tous les cas je commencerais par tendre la peau de timbre CCL et vérifie bien que c’est une peau spéciale de timbre pour CAISSE CLAIRe, elle doit être bien marqué « snare » au niveau du logo c’est INDISPENSABLE
      Bon réglage
      Christophe FSB

  11. Bravo Christophe, excellente initiative, rencontrée nulle part ailleurs.

    Je joue en amateur depuis une trentaine d’années. Avec mes differents groupes j’ai joué un peu tous les styles, du Jazz au Punk.
    Ainsi je me permet de proposer quelques conseils:
    – Echauffez vous bien avant chaque séance. Vérifez tout votre matériel et concentrez vous avant d’entrer en scène. N’ayez pas à réflechir à comment commence le premier morceau. Une fois que c’est parti, les autres morceaux s’enchaîneront tout seuls.

    – Jouez simple et efficace, privilégez le GROOVE à la démonstration de viruosité, il ne sert à rien de faire d’énormes descentes de toms si on ne maîtise pas la reprise du tempo.

    – Travaillez au click en répétition, vous allez forcer les autres musiciens à s’accrocher à VOTRE tempo (ça va leur faire tout drôle au début) et quand le pli sera pris vous n’en aurez pas besoin en concert.
    Mais ne vous focalisez pas sur le click, utilisez le comme un guide, une indication, avec souplesse.

    – La posture: si vous avez l’impression que ça traîne un peu, penchez vous légèrement en avant, si au contraire ça semble filer devant, penchez vous légèrement en arrière, ne changez pas « volontairement » le tempo.

    – J’aime bien l’image de piloter un 30 tonnes; on sait oû on va, on sait oû est le prochain virage, mais on ne réagit pas si un moucheron s’écrase contre le pare brise ou si le guitarise casse une corde… Taillez la route, imperturbable! Si ils veulent s’arrêter, ils vous feront signe.

    – Respirez profondément en jouant, ça aide à tenir le tempo et la distance.

    – Et le plus important, ECOUTEZ vos partenaires. Vous êtes un groupe et le but est de faire sonner le morceau le mieux possible, pas de faire le kakou au fond de la scène.

    Bon ça vaut ce que ça vaut, mais c’est mes conseils de vieux grigou.

    Keep on Grooving!

    1. merci Yves, le site de ton groupe est très sympa, j’aurais juste bien voulu entendre un extrait ou 2 mais je n’ai pas trouvé, dommage. Bien tes conseils notamment de se pencher en avant ou en arrière pour rectifier naturellement ton tempo!! 🙂
      oubli ce que je viens de dire j’ai réussit a écouter sur MX3 !!! 🙂

  12. Je veux bien avoir des avis et bénéficier de vos conseils…
    je joue sur une DW performance Standard Ebony ( les fûts sont en érable dur nord américain) avec les peaux d’origine depuis un moment, mais après moults essais de réglage, je reste insatisfait du son qui sort de la batteuse. Je me dis que c’est une bonne batterie, je suis certain de ne pas avoir réussi à lui faire dire ce qu’elle peut raconter, et qu’il y a forcément à gagner en ciblant de meilleurs peaux… mais lesquelles ?!! Tu débroussaille pas mal sur ton blog mais j’ai quand même du mal à me déterminer… help !!!
    Je joue dans le groupe LEZARSONIC, on vient de sortir notre 2ème album : »Inacheve-Moi » à écouter sur deezer
    Comment qualifier notre musique ? je dirais rock atmosphérique teinté d’electro…
    Pour l’album on a enregistré la batterie at home avec des bons micros + gros travail de mix sur les sons pour obtenir ce qu’on voulait…
    Je ne suis pas un gros frappeur… disons que je le suis de plus en plus à la demande générale mais à la base j’ai pris des cours de jazz… notre musique est marquée par des montées, des ruptures, des assauts… beaucoup de nuances dans le jeu… c’est en tout cas dans ce sens que l’on travaille.
    Toms : j’aime les sons bien ronds avec de la profondeur / Type 3 ou 4 ?????
    CC : pas trop sec et froid, je veux que ça claque chaud avec du crunchy / REMO Ambassador sablée en peau de frappe ? Peau de réso ?????
    G. Caisse > c’est notamment ça dont je suis pas satisfait…. je veux pas trop de raisonnance, une bonne attaque, de la rondeur dans les basses / Aquarian Superkik II ?

    Merci d’avance !
    Niko

    1. Salut Niko, ta batterie n’est pas une bonne batterie !!!
      C’est une superbe mega bonne bombe de la mort ta batterie!!!!!! 🙂 lol
      Sans rire d’après le son que tu souhaite avoir je pense que tu une batterie tout à fait adapté,
      le problème avec DW c’est que lorsque l’on est pas habitué à notre instrument il est difficile de trouver un son de fou
      Mais c’est possible !
      1 er bizarrement sur tes tous je pense qu’il faut des peaux simples moi je te conseilles des ambassador sablé et muni toi toi de Rtom moon gel
      Normalement tu dois avoir inscrit une note à l’intérieur de chaque Tom en anglais (du genre C# ou F…)
      Pour bien faire tu prends chaque Tom à la main et tu rapproche la note de la peau à la note en question noté à l’intérieur du Tom puis tu essaye de faire de même avec la peau de résonance.
      Une fois que tu as fais ça sur chaque toms tu les réinstalles sur ta batterie
      puis tu tape chaque Tom en mode batteur, ne te focalise pas sur la résonance dans un premier temps mais sur la note, l’harmonique, puis si la résonance te gène détent très légèrement la peau de résonance surtout TOUJOURS de manière uniforme (même mouvement de clefs sur chaque tirants TRES IMPORTANT).
      Puis si tu as toujours cette résonance gênante alors pose un Rtom MOON gel plus ou moins sur le bord en fonction de l’efficacité souhaité.

      Sur certains Toms ou parfois tous d’ailleurs tu peux éventuellement installer une EVANS EC2 sablée au lieu de l’Ambassador de REMO. Que je trouve vraiment super.

      2° la caisse claire moi j’aime beaucoup le standard Ambassador sablé mais aussi la Aquarian Modern Vontage
      Perso je te conseille une tension de peau de résonance très tendu avec le timbre du coup un peu lâché d’après ce que j’ai compris tu souhaite un son un peu baveux c’est avec la tension du timbre lui même que tu l’obtiendra, quand à moi j’aime une tension bien élevée sur la peau de frappe mais libre à toi de partir d’une tension haute en détunant au fur et à mesure pour obtenir ce que tu veux comme son et non en tendant c’est en tout cas la meilleure astuce que j’ai trouvée.

      3° Pour ta GC j’ai essayé pas mal de peaux SUPER KICK Aquarian à mon avis pas adapté à la DW, celle qui me semble la plus adapté est la POWER STROKE 3 REMO ou la EQ 3 EVANS bien détendu et attention pour la peau de résonance soit simple avec une bande de feutre ou avec mat sound (genre EQ 3 resonance ou Power store 3) mais comme ta GC doit dégager pas mal d’harmonique, alors une petite couverture est certainement nécessaire poser à plat sur le fut à l’intérieur ou un petit coussin EVANS (à mon avis le meilleur du marché) touchant légèrement les peaux de frappe et résonance suivant la pièce ou tu joues et/ou le contexte dans lequel tu te trouves.

      PS sur ta caisse claire tu peux mettre et même je te recommande le Tom MOON GEL

      Voilà Niko j’espère t’avoir un peu aidé, n’hésite pas faire remonter des infos ou des astuces qui te permettrais de trouver TON son

      Tout en te répondant j’ai écouté l’album de ton groupe du coup j’entendais le son de ta batteuse, le résultat du son est vraiment pas mal mais je suis persuadé que tu peux être satisfait à 200% du son que tu souhaiterais avoir.

      Dont worry !! je te dis ça mais je sais au combien il est dur de trouver le son idéal sur cette MONSTRUEUSE batterie !!! 🙂

      Musicalement.

      Christophe #FSB

      PS je travaille sur un projet pour créer j’espère LA SOLUTION pour trouver son son idéal !

      1. Un grand grand merci pour ta réponse et tes conseils ! En résumé j’ai une voiture de course, je roule à 50 % de ses capacités et il ne sera pas facile de la débrider… l’animal est sauvage et il faudra se montrer patient (mais déterminé) pour le domptage… c’est très frustrant mais c’est un beau challenge ! Je vais illico passer commande, attendre la livraison sur mon petit bout de caillou à l’île de la réunion et m’y coller !
        Une autre question en passant : j’ai un jeu de cymbales Meinl Mb8 20″/16″/14″ que je trouve trop brillant. J’utilise peu la ride 20″ et je joue surtout sur les cymbales. Est-ce qu’on peut m’orienter vers des cymbales plus mats ? Est-ce qu’il existe des combos crash / ride intéressants ou ça reste gadget ?
        Musicalement
        Niko

        1. Salut Niko, merci et avec plaisir ! 😉
          Pour les cymbales c’est nettement plus délicat car il faut les essayer et tu peux très bien trouver ton bonheur sur n’importe quelle cymbales 18, 20 21 19 ou 22 ce qui compte c’est de trouver le son que tu recherche il n’y a pas de gadget.
          Mais par contre on trouve parfois ce qu’il nous convient dans un type de cymbale que l’on n’imaginerait même pas donc, soit curieux et ne te limite pas à tes aprioris, mais surtout essaye les !!!
          à bientôt.

          Christophe#FSB

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