les 3 erreurs à ne pas faire Pour progresser à la batterie

Publié le Publié dans ARTICLES, Conseils et Astuces

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler des  3 erreurs  à éviter quand on commence la batterie.

La batterie est un instrument super attirant,  super excitant,  qui ne nous laisse pas indifférent, bref c’est un instrument intense.

par Ashley.adcox

Tant pour l’énergie nécessaire pour en jouer que la motivation pour apprendre, car acquérir l’indépendance et la technique  de nos 4 membres (nos 2 bras  et nos 2 jambes) sont super compliqués et nécessite une motivation de tous les instants ainsi qu’un travail à long terme.

Prenez cet exemple  :

Un de vos copains joue de la batterie avec son groupe, ils font une pause café!!

Ca vous démange  tellement que  vous vous installez à sa place pour taper un rythme, le premier qui vous vient à l’esprit.

C’est la premier chose que je faisais quand j’ai débuté à la basse, il y a très longtemps et que l’on faisait une pause, enfin tout le monde sauf moi, bien sûr!!! Se tordre de rire

C’est comme ça que je me suis rendu à l’évidence , la basse, ce n’était pas pour moi  et que je suis tombé amoureux de la batterie.

Ou bien cet autre exemple :

Vous achetez votre première batterie, qu’elle est la première chose que vous faites ?

Moi, je me suis mis en position  sur ma batterie et en avant les rythmes, tous ce qui me passais par la tête, autant dire pas grand chose mais je me suis déchaîné en faisant n’importe quoi.

Et bien voilà la première erreur :

Ne pas structurer sa séance d’entrainement nous fait parfois faire  n’importe quoi, et  nous empêche de nous organiser.

Même actuellement, lorsque  je travaille  un exercice je me laisse déborder par l’excitation je me surprend à jouer un rythme qui n’a plus rien à voir. Un peu comme si j’avais une perte de lucidité, LOL!!Extra-terrestre

Regardez cet vidéo de Dave Grohl vs Animal Rire à gorge déployée

Donc, il faut se canaliser, et avant même de commencer à jouer, se structurer et organiser sa session. Cela vous permettra de la rendre le plus efficace possible.

D’ailleurs vous pouvez jeter un coup d’œil sur mon article

“Comment organiser ses séances d’entrainements”

Lorsque vous commencez à jouer :

Prenez vous le temps de tout régler correctement ?

Voilà bien souvent la deuxième erreur :

Ne pas régler sa position et celle de la batterie, cela nous empêche d’être à l’aise et donc plus efficace et  préserve aussi notre santé et diminue la fatigue.

Surtout, lorsque l’on est jeune, nous ne sentons pas la fatigue et donc on peut perdre de l’efficacité sans s’en rendre compte.

Par contre quand on passe un certain âge, le mal de dos, les tendinites ou autres, arrivent plus rapidement et donc,  on a tendance à être un peu plus à l’écoute de son corps. 

Donc avoir une bonne posture, puis disposer sa batterie de manière optimum, en faisant le moins d’efforts possibles pour atteindre tous les éléments (toms cymbales, percussion et autres).

Première chose à faire, régler la hauteur de son siège en fonction de la position des jambes  (voir l’article suivant).

Optimiser votre jeu avec vos réglages et positions 1 er Partie


A votre avis sur le quel de ces 2 kits de batteries serez vous plus à l’aise et donc, être plus performant ?

1.gunter huntschel

Renee hawk


Je pense que je n’ai même pas besoin de vous donner votre réponse car nous aurons la même, et d’ailleurs laissez moi en commentaire votre réponse , ce sera amusant ! Clignement d'œil

Un autre exemple :

Quand vous commencez à jouer, bien souvent, et c’est normal !

Vous jouez des morceaux qui vous plaisent et que vous avez l’habitude d’écouter.

Voilà encore La Troisième erreur a ne pas faire !

Le fait de NE PAS jouer des morceaux que vous n’avez pas l’habitude d’écouter.

Il faut vraiment jouer tous les styles de musiques même ceux que vous n’écoutez pas.

  • Premièrement, cela peut finalement vous faire découvrir un style de musique que vous allez aimer par la suite, donc élargir votre culture musicale.
  • Deuxièmement, même si ce style de musique ne vous plaît pas, vous pouvez être surpris a finalement apprécier de jouer ce titre. Cela m’est arrivé plusieurs fois de jouer un morceau que je n’écoute pas habituellement mais finalement j’aime bien le jouer car il y a une cohésion dans le groupe et on arrive à s’amuser en le jouant.
  • Troisièmement, même si cela ne vous amuse pas plus que ça à le jouer. Cela vous permet d’avoir une approche différente de votre style musical, et par ce biais cela enrichit automatiquement votre jeu. Jouer en orchestre est réputé être une bonne école. Inconsciemment cela vous ouvre vos horizons.

En tout état de causes, le résultat sera toujours bénéfique. Donc nous avons tout intérêt à jouer un peu tous les styles de musique que nous soyons débutant ou pas !

Conclusion :

Les 3 principales erreurs a ne pas commettre pour progresser rapidement et qui peuvent nous bride dans notre progression sont :

  • 1. La désorganisation
  •  2. Ne pas s’installer et ne pas disposer correctement sa batterie
  • 3. Ne pas jouer d’autre style de musique que l’on aime

Donc pour résumer, lorsque vous vous installez sur votre instrument, il faut :

1. Vous positionner correctement, bien installer et régler votre batterie, pour être à l’aise et atteindre tous les éléments (futs et cymbales) sans effort.

2. Organiser, planifier et programmer votre séance d’entraînement, surtout si le temps vous est compté.

3. Écouter, analyser et jouer tous les styles de musiques que vous pourrez, ou que l’on vous propose (que ce soit un groupe, un prof de batterie ou autre).

Et ceci est valable pour un débutant mais aussi pour un batteur de niveau plus avancé. Vous évoluerez forcément beaucoup plus vite, et vous aurez également une ouverture d’esprit qui vous permettra  d’enrichir beaucoup plus  votre jeu.

 


Je vous remercie d’avoir lu cet article et qu’il vous apportera une aide précieuse pour progresser dans l’apprentissage de la batterie, qui est parsemé d’embûches et de difficulté de toutes sortes.

Si cet article vous a plu Likez le et partagez le avec vos ami(e)s.

Vous pouvez également allez plus loin en télé chargeant gratuitement, si c’est pas déjà fait,  mon Mode d’Emploi  « Accorder sa Batterie » en cliquant ici.

Musicalement.

Christophe

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :comment bien dispose une batterie pour etre alaise sur la batterie, je narrive pas à progresser à la batterie, Conseilles exercices et astuces pour un apprenant de batterie, sinstaller correctement derriere sa batterie

3 réflexions au sujet de « les 3 erreurs à ne pas faire Pour progresser à la batterie »

  1. Salut Christophe,

    C’est vrai que les choses les plus évidentes sont souvent celles que l’on a tendance à zapper en pensant gagner du temps ! Merci pour ce rappel.
    J’adhère complètement aux 2 premiers points et cela fait complètement partie de ma « routine ».
    En revanche, il est encore difficile pour moi de me mettre derrière la batterie pour jouer des morceaux qui sortent des styles que j’affectionne.
    En commençant la batterie, je me suis essentiellement intéressé à la pratique de l’instrument. Mais, depuis quelques temps, je lis des ouvrages de batterie ou des bios de batteurs, je regarde beaucoup plus de vidéos ou de concerts de tous styles et c’est vrai que cela fait aussi partie de l’apprentissage et de la culture « batterie » qui aident à progresser et à élargir notre horizon musical.

    Maintenant, je sais ce qu’il me reste à faire ….. au boulot !

    A bientôt.

    1. Salut Fred!
      Effectivement si tu lis les bio de batteurs, tu verras qu’ils sont très souvent passés par ces étapes de jouer des styles de musique divers et variés pour une évolutions et une ouverture d’esprit qui permet une constante évolution.
      Pour Moi aussi, au boulot!!
      J’en ai sérieusement besoin, surtout vu mon age, j’apprends moi vite lol!!!;)

      Musicalement.

      Christophe

  2. Pour « la première erreur » une bonne solution peut être de jouer sur des pads : c’est un bon moyen de rester concentré sur un exercice précis et d’éviter de jouer que des morceaux 😉

    Et pour la dernière erreur, je suis entièrement d’accord pour la recherche de diversité et le fait de sortir de sa zone de confort en apprenant des choses complètement nouvelles mais attention à la motivation et ne pas se forcer à faire des choses qui potentiellement peuvent dégouter du travail de la batterie.

    À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *