Les astuces pour jouer de la batterie chez vous

Publié le Publié dans ARTICLES, Conseils et Astuces

Bien souvent, nous frappons fort sur notre batterie pour qu’elle sonne bien avec une bonne attaque. Le problème c’est que nous sommes pas forcement dans les meilleurs conditions, une batterie trop puissante pour une pièce trop petite qui résonne trop (avec du carrelage au sol, des murs lisses …) ce qui est fatiguant et très bruyant et peu causer des problèmes d’audition, sans compter les problèmes de voisinage.

La plupart du temps les gens vous diront tout simplement “ joue moins fortmais voilà la batterie ne sonne plus aussi bien, alors que faire ?

La première solution

C’est adapter la pièce, c’est à dire de l’insonoriser et d’améliorer l’acoustique de votre pièce de manière à continuer de jouer à la même puissance pour avec le temps apprendre à nuancer de plus en plus son jeu et donc par la suite de savoir faire sonner sa batterie même en jouant moins fort, qui n’est si pas simple!!!                            

Le problème est la complexité et la mise en place et le cout, mais c’est une solution à long terme et efficace, voici un lien qui vous aidera dans cette démarche pour cela  CLIQUER ICI

La deuxième solution

C’est d’adapter votre batterie. Plus exactement de réduire les vibrations, la résonance et la puissance de votre instrument. il faut d’abord déterminer le niveau sonore à réduire de votre batterie et pour cela il faut connaitre le degrés de tolérance des autres (famille ,voisins, conjoint…). Si moins de 20 minutes après avoir commencé à jour de votre instruments on vous demande d’arrêter ou de jouer moins fort, c’est qui faut considérablement réduire la résonance et l’attaque de votre instrument voir même passer à la batterie électronique, qui pour la plupart des batteurs pas la même instrument, surtout pour l’apprentissage. Donc je vais vais vous donner 3 types de réduction sonore(dans l’ordre croissant). Pour cela il faut bien sur connaitre les tailles de vos futs, si vous avez un doute sur vos tailles vérifiez immédiatement avant de commencer.

1. Couper les harmoniques de votre batterie.

C’est de mettre un élément extérieur su la peaux de chacun de vos futs soit un  “mat sound” soir un “Moon gel” avec des astuces comme par exemple garder vos anciennes peaux, pour les découper avec l’aire d’une cymbales si le diamètre correspond

exemple  pour une caisse claire il faut une cymbale de 14” +  12 “ ou 13” pour l’intérieur de manière à obtenir  une bande de 2.5 à  5 cm de large, longtemps appeler “la bande à GADD”,  Steve Gadd le faisait il y a bien longtemps, depuis plusieurs marques le proposent.

Il faut donc mettre sur chaque futs y compris caisse claire un “mat sound”  et plus le fut est gros plus la largeur de votre bande pourra être importante :

tom de 10” = 2.5 cm de bande suffit  ,alors que pour un tom bas de 16” une bande de 5 cm sera nécessaire.

Pour la grosse caisse, soit un Muffle Ring soit un bon vieux gros coussin à l’intérieure de votre grosse caisse pour cela il faut démonter la peau de résonance il placer le coussin en appuie sur au moins un tiers la peau de frappe ainsi que sur celle de résonnance.

Avec ce système vous aurez moins d’harmonique et donc moins de puissance c’est plus pour un confort de vos oreilles car cela ne règle pas forcement les problèmes de voisinage et cohabitation.

2. Réduire la résonance et l’attaque des futs et des cymbales

Placer c’est fois ci des “Muffl’s Control” (plein) sur tous les Toms. Pour cela il faut démonter la peau de frappe de chaque fut, poser la première mousse à l’intérieur de votre tom et placer l’autre mousse avec le support fournit sur le chanfrein comme une peau puis replacer la peau par dessus, resserrer votre peau à l’aide de la clef de batterie. Faite cela sur tous les Toms.

Pour la grosse caisse mettre également un “Muffl’s Control”, ou une version plus économique remplissez votre grosse caisse de mousse de 10 cm d’épaisseur, de la largeur de la GC (généralement de 16”/environ 41cm) d’une longueur de 2 mètre environ cela devrait suffire,  pour le rouler en escargot dans la GC.

Pour la caisse claire mettre le “Mufll’s Control” sans forcement mettre la première mousse  sur la peau de résonance, cela dépendra du rendu, en fonction des gouts de chacun. Il est possible de  relâcher le déclencheur de timbre pour supprimer l’attaque du timbre er réduire la résonance.

Pour les cymbales il y  a des atténuateurs “Sound Off”, pas  d’autre solution pour couper les vibrations et l’attaque. On peut également utiliser les “Moon gel” sur les cymbales pour réduire la longueur de la résonance de votre cymbale mais sans réduire l’attaque.

Pour terminer avec cette solution il fait poser votre batterie sur une petite estrade isolante. Achetez des panneaux de liège ou de caoutchouc cela se vend dans tous les magasins  de bricolage. calculer la surface qu’il vous faut car suivant la batterie la surface peut vraiment varier. Cela vous diminuera les vibrations transmises au sol. Cette solutions d’estrade est également applicable aux batteries électroniques car les vibrations sont souvent sous évaluées.

Et voilà, normalement suivant votre situation cette solution est un bon compromis.

Sinon la dernière solution est de faire l‘achat de  la batterie électronique,  ce n’est pas la plus économique mais avec les modèles actuels, notamment avec les peaux maillées c’est une très bonne solution également et là,  même en appartement vous pourrez jouer. Il faut juste isoler le sol (petite estrade sur laquelle repose la batterie) comme sur la dernière étape de la batterie acoustique. Car il y a toujours des vibrations transmises par le sol.

Voila j’espère vous avoir aidé dans votre démarche pour pouvoir jouer de la batterie chez vous et le plus souvent possible.

Car le secret pour bien progresser comme batteur c’est de jouer de votre instrument un MAXIMUM !!!

Si vous avez une question ou une difficulté, posez la moi en commentaire, j’y répondrai avec grand plaisirClignement d'œil.

Si vous avez aimez  cet article, mettez un LIKE et partagez le avec vous amis.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *