Pourquoi apprendre les Bases ?

Publié le Publié dans ARTICLES, Conseils et Astuces

 

Bonjour à toutes et à tous!

Aujourd’hui je vais vous parler de ces fameuses bases et notamment celles de la caisse claire, pourquoi les apprendre!

travail caisse claire FSB sebastien cheniclet

Quand j’ai commencé la batterie, ce qui m’intéressais, c’était de jouer des rythmes et faire des breaks instinctivement, en bref de jouer des morceaux que j’écoutais à l’époque.

Le reste ne m’attirais pas spécialement, voir même pour certains exercices que je trouvais rébarbatif, pour tout vous dire, actuellement, je trouve encore certains exercices pénibles à travailler.

Longtemps au début, je ne comprenais pas à quoi pouvait me servir ces exercices, je trouvais plutôt qu’ils dénaturaient mon instinct, pire, je pensais même qu’ils m’empêchaient de m’exprimer dans mon jeu.

Mais voilà très vite, je me suis rendu compte que que c’était « moi » qui bridais mon jeu.

Car le problème dans l’apprentissage de la batterie, un peu comme tous les instruments d’ailleurs, c’est qu’il faut jouer le plus souvent possible.

Et le problème plus spécifiquement du batteur, c’est que notre instrument est encombrant et bruyant, conclusion, on ne joue pas toujours quand on veut, il est même difficile de trouver suffisamment de temps pour progresser comme on voudrait (problème de voisinage, de bruit…).

Conclusion, quand on se retrouve ENFIN derrière la batterie, pas le temps de bosser ces exercices pénibles.

Seulement voilà, si on ne bosse pas tous ces fameux exercices, on tourne en rond beaucoup plus rapidement.

La solution ?

Travailler un maximum tous ces exercices au PAD. Cela vous fera gagner un maximum de temps sur votre batterie car sur le temps nous est compté. Malheureusement, beaucoup d’entre nous, n’avons pas la chance d’avoir une batterie à disposition à la maison.

Lorsqu’ enfin vous jouez sur votre batterie, commencez par 10 minutes d’échauffement avec une sélection de votre choix, cela peut être roulé, frisé, moulin, Fla…etc. Puis vous jouez et travaillez les morceaux que vous reprenez avec votre groupe, par exemple.

Vous pouvez également travailler ces exercices en les intégrant à votre jeu.

L’intérêt de travailler ces exercices, est d’acquérir de la dextérité, souplesse, technique pour être plus à l’aise, et de développer son jeu et son ouverture esprit.

Mais pour moi, une chose qui est aussi très importante c’est d’intégrer ces exercices à son jeu de batterie pour travailler en plus, l’indépendance.

Et c’est pour cela que je vais faire une série de petite vidéo que je vais appeler :

« Comment l’intégrer dans un Rythme »

Dont la première vidéo, traite du Moulin ou Paradiddle #1 « Comment l’intégrer dans un Rythme SAMBA » cliquez ici pour accéder gratuitement à la vidéo

Le but de ces petites vidéo et de donner un attrait à tous ces exercices qui peuvent parfois être pas très sympa à travailler, voir même chiant!! :/

J’en profite pour vous demander quel est l’exercice le plus rébarbatif et que vous aimez le moins travailler. Je compte sur vous pour me laisser votre réponse en commentaire. 😉

Alors autant leur apporter un peu de « fun » en les intégrant dans le jeu de la batterie et dans différents styles de musique.

agostini systemes drums FSB

D’ailleurs je peux également vous conseiller une méthode de la collection                                  AGOSTINI SYSTEMES DRUMS que je trouve est sympa à bosser,   car elle allie lecture avec le travail des doigtés et l’indépendance sur des musiques      (CD fournit avec la méthode).

 

Autrement dit, elle vous fait bosser en vous amusant, plutôt sympa, non ?

Pour résumer tout ça, c’est qu’il est malheureusement indispensable de travailler tous ces exercices, alors le principe c’est de les travailler au Pad et de les intégrer dans notre jeu à la batterie, en les mélangeant et en les adaptant, puis surtout en utilisant tous ses membres, c’est à dire nos 2 mains et nos 2 pieds, cela nous permet de travailler l’indépendance.

Car notre corps nous joue souvent des tours surtout la main gauche et le pied gauche pour nous les droitiers, et inversement la main droite et pied droit pour le gaucher, c’est l’Anarchie, il faut dompter tout ça!!! ;).

Alors rappelez-vous, travailler les exercices, oui, mais travailler en s’amusant c’est beaucoup mieux! (ne cherchez pas, il n’y a pas de rimes) LOL

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, Likez le et partagez le avec vos ami(e)s.

Musicalement.

Christophe FSB

 

PS : Je publie cet article depuis l’Espagne ou je suis en vacances, et pour vous signaler que le blog sera un peu en standby durant les 15 jours a venir. En vous remerciant de votre compréhension.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 réflexions au sujet de « Pourquoi apprendre les Bases ? »

  1. Salut Christophe,

    C’est vrai que certains exercices peuvent être vraiment ch…. !
    Pour ma part, j’essaie de trouver des challenges comme atteindre une certaine vitesse, ça permet de pimenter un peu ce travail.
    Un autre moyen de les travailler régulièrement, c’est de les inclure dans la routine d’échauffement en changeant d’exercices de temps en temps.
    Ou encore, lorsque j’apprends un morceau, je travaille des exercices en relation avec les difficultés que je rencontre sur ce titre. Du coup, cela prend un tout autre intérêt.

    Bonnes vacances.

    A+

  2. Super Christophe ! Article très intéressant. Merci pour l’information pour la méthode agostino.
    Bon je suis complètement à la ramasse. Pas joué de batterie depuis un mois et demi … cause vacances et déménagement et travaux!
    Ça va être chaud patate pour r

  3. Hello Christophe. Excellent article comme dhab. Il est bon de rappeler que les bases ne sont pas du tout à négliger. Merci pour l’information pour la méthode agostini.
    Pour ma part je n’ai pas joué depuis plus d’un mois, cause congés, déménagement, travaux. Je vais être à la ramasse !
    Arghhhhhhhhhh ! !

    Bonnes vacances

    1. Salut Fred
      la reprise est toujours difficile mais un break de temps en temps ne fait pas de mal, bonne reprise 😉
      Musicalement.
      Christophe.

    1. pardon bonnes vacances,

      moi j’utilise STICK CONTROL de George Lawrence Stone

      patrick

      1. Salut Patrick !
        Oui Stick control est une très bonne référence, je l’ai bossé å une certaine époque
        merci a toi 😉
        musicalement
        Christophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *