ARTICLESConseils et AstucesNon classé

Un Rythme dans un autre rythme : la polyrythmie

Posted

Bonjour et bienvenue !

aujourd’hui je vous écris un article qui participe à un évènement “Rencontre inter blogueurs 2016 : le Rythme et ses variantes” organisé par Xavier Rogé du blog  batteur pro

Et d’ailleurs , je vous invite à aller faire un tour sur son blog car Xavier à  très bonnes analyses, et ses articles sont extrêmement pertinents. On y trouve plein d’astuces et des plans super intéressants.

De plus c’est un excellent batteur, je vous invite à lire cet article         “4 facteurs qui influencent notre tempo “ qui m’a aidé à me stabilisé pour tenir un tempo  et rester le plus régulier possible, ce qui n’est pas toujours simple suivant la fatigue, l’heure et le moment ou l’on joue.

Un Rythme dans un Autre Rythme :   LA POLYRYTHMIE

 

Il y a une approche du jeu qui m’a toujours attiré et en même temps m’impressionne et donc  je ne me suis jamais vraiment penché dessus car elle me parait difficile, elle me fait peur, quoi!!!

C’est un rythme dans  un autre rythme, c’est à dire la Polyrythmie.

Il s’agit de l’enchainement ou  la superposition de plusieurs rythmes à décompositions différentes,  ou à métriques différentes.

Exemple  :

Une décomposition d’un rythme par 3 et une décomposition d’un rythme par 2

  • un rythme binaire et un rythme ternaire
  • une mesure à 3 temps et une mesure à 4 temps.

Cela semble très compliqué à comprendre mais pas tant que ça ! Sarcastique

Attention, on va faire un peu de MATHÉMATIQUE  Premier de la classe

C’est une affaire de multiple  entre les 2 rythmes.

Pour faire simple, si vous prenez un rythme basique binaire 4/4 :

 

Exemple Polyrythmie-1.1

 

– En haut vous pouvez voir la cloche en triolet qui compose le temps en 3 notes.

– En bas le charleston au pied en croche qui compose le temps en 2 notes

– Et la caisse claire qui marque le temps.

Écoutez ce que ça donne :

Il y a cet effet de balancement dans le rythme dû au mélange du binaire et du ternaire mais qui retombe régulièrement sur leurs pattes, ici sur tous les temps.

Ce type de patterns en  polyrythmie est très utilisé dans la musique africaine et afro cubaine.

Je trouve que c’est un exercice intéressant à travailler car cela m’a permis de bien comprendre et assimiler le principe de la polyrythmie qui peut bien entendu être BEAUCOUP plus complexe que ça.


Dans ce deuxième exemple, je vais l’élargir sur plusieurs mesures :

Prenons cette fois des mesures à 4 temps et des mesures à 3 temps et voyons ce que ça donne :

Exemple Polyrythmie 2

Et oui elles retombent ensemble toutes les 3 mesures sur les mesures à 4 temps et toutes les 4 mesures sur les mesures à 3 temps .

3  x 4 =  4 x 3 = 12 temps

kennysarmy

Le principe  est que lorsque l’on joue une partie par exemple : en 4 temps avec la section rythmique, d’arriver à intégrer un rythme en 3 temps pendant 4 mesures pour retomber sur le 1 er temps  de la  5 ième mesure avec les autres membres du groupe, qui eux sont restés sur la rythmique initiale du 4/4.

Là, ça complique sérieusement !!!

Pour ma part, je n’en suis pas encore là, mais cela m’intéresse car comme je le disais précédemment sur le premier exemple  c’est que bien fait et avec subtilité cela peut donner un super effet  de balancement.

La polyrythmie, c’est donc un mélange de plusieurs rythmes qui peut être joué simultanément et peut être utilisé de manières tellement différentes et parfois même instinctivement.

L’essentiel est qu’il faut ressentir le rythme, le chanter, pour ma part  et c’est peut être d’ailleurs un problème car je ne compte plus , OUPS !!! Embarrassé

Ou bien pour faire tourner un rythme en 3 temps par exemple (binaire ou ternaire) dans une figure  rythmique  en 4 temps (binaire ou ternaire), qui peut être une ligne de basse/clavier/guitare ou des percussions.

Voici  l’exemple 3  :

Exemple Polyrythmie 3-2

Voici le fichier audio

Pour conclure

Les possibilités sont énormes et je suis TRES TRES LOIN de les maitriser, c’est justement ce qui m’attire.

Cliquez ici pour regardez cette vidéo de Denis Chambers en live qui mélange si bien les rythmes.

Je ne comprends pas tout mais lui s’y retrouve toujours, en même temps c’est Denis CHAMBERS !!!

Voilà, une rapide synthèse de la Polyrythmie, en tout cas de ce que j’ai réussit à comprendre.

Si vous souhaitez plus de détails sur certains points abordés ou si vous utilisez la Polyrythmie d’une manière dont je n’ai pas abordé, laissez moi un commentaire, j’y répondrais avec plaisir! Clignement d'œil.

 

Si cet article vous a plu, Likez le et partagez le avec vos ami(e)s.

 

Musicalement.

Christophe

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :polyrythmie exercices

5 réflexions au sujet de « Un Rythme dans un autre rythme : la polyrythmie »

  1. Hello, article intéressant , j’en suis mais très très très loin avant d’en être là ! Lol
    Je vais à l’essentiel ….. Cdlt. À bientôt.

    1. Salut Fred, jouer des triolet sur du binaire c’est de la polyrythmie, c’est pas si compliqué que tu ne le crois!!! 🙂
      Musicalement.
      Christophe

  2. Cool la polyrythmie !
    Le nom peut faire peur mais j’ai jamais essayé donc je vais voir ce que ça donne 🙂
    En mélangeant les rythmes comme ça on élargit le champ des possibles et les rythmes deviennent alors infiniment modifiables.

  3. Essaye la cascara au drive et clave cubaine a la c.c. ou cloche..
    Charley au temps et g.c 1ere 4eme double puis au « et » du temps suivant….. un regal…a melanger selon les gouts…et servir chaloupé et bien frais…

    1. Salut Phil !
      Peux tu écrire sur un relevé, ce que tu préconises stp, je n’ai tout compris! ;/
      Musicalement.
      Christophe FSB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *