Voici 4 exercices à travailler quotidiennement

Publié le Publié dans ARTICLES, Conseils et Astuces

Bonjour à toutes et à tous!

 

Aujourd’hui je vais vous parler des rudiments et petits exercices que je travaille pour essayer d’améliorer ma technique, surtout celle de ma main gauche ainsi que pour mon indépendance avec mes pieds.

Ayant repris la batterie très récemment après trois ans d’interruption, il est indispensable pour moi de retravailler tous ces rudiments nécessaires voir même indispensables.

On dit que c’est comme le vélo « ça ne s’oublie pas » mais la vérité est plus complexe., on perd certains acquis, on oublie ou bien on rouille un peu.

caisse claire

C’est pour cela qu’il faut reprendre les bases pour retrouver la dextérité afin de pouvoir ensuite continuer sa progression.

Je vais donc vous faire partager les exercices et rudiments que je reprends pour retrouver mes acquis et tenter de progresser.

Je les travaille à chaque sessions d’entrainements pendant environ 15 ou 20 minutes.  Cela permet de s’échauffer en travaillant  les bases (d’une pierre deux coups).

Pour les 2 premiers exercices, le roulé et le frisé, je les travaille sur le pad ou sur le genoux. Je n’utilise pas le rebond et j’essaye d’être le plus régulier possible en terme de puissance et de tempo.

1. Le roulé

ROULE

2. Le frisé

ROULE

3. Un exercice que m’avait conseillé  un professeur d’une école Agostini  pour améliorer ma main gauche.

TRAVIL MAIN GAUCHE-1

4. Le 1 er paradidle ou moulin

1 ER MOULIN.1

Pour cet exercice comme je l’ai déjà abordé dans un article “comment organiser ses séances d’entrainements” .  J’intègre la grosse caisse et le charleston au pied (sur la base de 3 schémas rythmiques).

Cela commence comme un exercice et cela peut se finir comme un Rythme.

Comme par exemple:

1 moulin 2 schema

Du coup, je travaille les moulins en dernier, car on passe de l’exercice au rythme, ce qui amène à la séance de batterie à part entière.

En plus d’être des exercices, le roulé et le frisé sont aussi  des échauffements!

Le point important est de commencer à un tempo faible et l’augmenter progressivement comme tous les exercices qu’un batteur doit travailler

 

Conclusion :

Voilà, j’espère que cela vous aidera à vous organiser dans les exercices d’échauffements (frisé et roulé) mais aussi des exercices pour bosser la main gauche le 3 eme exercice et pour finir l’indépendance avec  le moulin en 4 eme exercice.

Après à vous d’organiser dans l’ordre que vous le souhaitez.

Vous pouvez bien entendu intégrer d’autres exercices suivant votre niveau.

L’essentiel est de se chauffer les poignets, travailler un peu plus sa main faible (gauche pour nous les droitiers),  et ensuite l’indépendance en jouant les quatre membres.

J’espère que cet article vous a plu, si oui Likez et partagez le avec vous ami(e)s.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :exercices rudiments batterie, exercise du pier pour les batteur, les exercices de la batterie, comment jouer le moulin a la batterie?, exercice de batterie, le roule a la batterie, exersice de moulin batterie, exercises de la batterie, exercices de batteur, exercice pour batterie

10 réflexions au sujet de « Voici 4 exercices à travailler quotidiennement »

  1. Merci pour ce rappel de technique. Ca fait du bien de refaire ce genre de chose et ca ne fait pas de mal effetivement pour s’améliorer. On en a tous besoin.
    Bise

  2. C’est vrai les rudiments sont indispensables, moi je les travaille au début de ma séance pour m’échauffer, mais moins longtemps que toi (seulement 5 minutes). Je les fais aussi avec les pieds car j’ai une double pédale, c’est un très bon exercice pour travailler le pied gauche.
    Après je fais d’autres exos de type coordination, indépendance…
    L’important je pense c’est de les travailler tous les jours même si c’est seulement pendant 1 min.

    1. Salut Laurent,
      Il est vraie que c’est dans l’idéal, mais effectivement parfois je ne le fais que 10 minutes, je l’avoue!!
      Mais malheureusement je ne travaille pas tous les jours, à cause de mon boulot mais dès que je peux, je joue.
      Christophe. 🙂

      1. Salut, je voulais te contacter par formulaire mais je ne l’ai pas trouvé. Tu devrais en faire un avec Contact Form 7 ça prend 5 minute.

  3. On en revient toujours à la base, les fondamentaux.

    Je travaille les mêmes exercices, et pareil aux pieds à la double pédale.

    J’ajoute également des passages double croche / triolet / sextolet pour rester bien précis même dans ces changements de rythmes.

    Je commence toujours par la pyramide : 2 mesures en noires, puis triolet de noires, puis croches, puis triolets, puis double croches, puis sextolets, et je redescends en suite en double croches etc. jusqu’à revenir en noires et recommencer.

    Ce type d’exercice permet également de travailler quelque chose de relativement varié en soit, contrairement à un jeu continu en frisé par exemple, ce qui le rend plus ludique.

    1. Ouh là, la classe, je n’en suis encore de loin pas là, malheureusement, le Vieux Nick.

  4. Effectivement ce sont les rudiments à travailler quotidiennement, en tous cas auxquels revenir régulièrement… C’est la base. A laquelle on peut rajouter des accents, des doigtés, des toms, des grosses caisses… Une infinie variété d’exercices à partir de là. Mais revenir à l’essentiel de temps en temps ne fait pas de mal.

    Il y a juste une chose que je rajouterais: pour le moulin je travaille systématiquement en 2 mesures normales enchaînées avec deux mesures en miroir (DGGDGDDG-DGGDGDDG). Je trouve ça plus complet, ouvert, et ça ne mange pas de pain.

    Merci pour tous tes articles forts intéressants.

    1. Salut Thibault,
      Très bon idée de travailler ce doigté, tu peux même travailler les moulins suivant, en décalant le début sur ce doigté, mais il faut d’abord maitriser le premier!!
      Bravo!:)
      Musicalement
      Christophe

  5. hello , j’ai travaillé le Moulin en suivant ta proposition d’integrer le Tom Alto, CC et Tom Bass … et je confirme c’est beaucoup plus smpa que de le travailller que sur la CC !!! En plus cela à l’ avantage de travailler dans l’ espace et de bien se sentir sur la batterie … je ne suis pas encore à 100bpm …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *