Conseils et AstucesNon classé

Vos idées pour faire un SUPER SoLo de batterie

Posted

Bonjour à toutes et à tous !

Dans mon questionnaire musical, j’ai eu une demande originale que j’ai trouvé très intéressante de la part de Joël et d’ailleurs je tiens à tous vous remercier pour vos réponses que ce soit de Joël et de toutes vos réponses, car elles sont pour moi une grande source d’inspiration pour écrire tous mes articles et n’hésitez surtout pas à me soumettre vos demandes même si vous l’avez déjà fait si c”est pour donner d’autres nouvelles idées, bien sûr.

Pour en revenir donc à cet article un peu spécial,  je souhaiterais que les personnes ayant un niveau plutôt avancé de participer pour partager vos d’astuces,  vos plans,  votre expérience dans l’approche et l’exécution d’un solo de batterie.

scott ellis

N’ayant jamais vraiment fait, moi même un solo de batterie.

Car je me suis toujours concentré sur le rythme et l’accompagnement avec tous les musiciens du groupe. Certainement par mon manque de confiance  du à mon manque de technique comme beaucoup d’entre nous, surtout quand on voit le niveau de certain batteur tellement  supérieur à notre propre niveau.

Alors je commencerais par vous dire comment j’ai parfois eu une approche un peu plus soliste dans mon jeu sans pour autant n’avoir effectué un vrai solo de batterie.

Et c’est pour cela que je compte vraiment sur vous tous,  pour  partager votre expérience et ce quelque soit votre niveau, car je suis sûr que nous avons toujours quelques choses à apprendre des autres.

L’échange est un élément indispensable dans l’apprentissage et l’amélioration de son jeu batterie, mais aussi de son enrichissement personnel.

Donc le principe est que vous  laissiez un commentaire sur lequel vous donnez votre manière et façon d’aborder un solo de batterie.

 

Vous pouvez également expliquer vos difficultés et vos solutions pour surmonter les problèmes rencontrés.

Et si vous ne faites pas de solo batterie, expliquez la raison pour laquelle vous ne franchissez pas le pas.

Enfin vous l’aurez compris je compte vraiment sur votre participation pour laisser des commentaires sur ce sujet.

Si cet article vous a plu Likez le,  mais  SURTOUT partagez le avec vos ami(e)s pour une participation massive. Clignement d'œil

Merci d’avance à tous,  pour  votre  participation !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

14 réflexions au sujet de « Vos idées pour faire un SUPER SoLo de batterie »

  1. Salut Christophe .
    Tout d’abord , un GRAND MERCI pour tout ce que tu fais et sincères félicitations .
    Je suis un « jeune » retraité de 60 balais et je fais de la batterie depuis 4 ans (depuis ma retraite) pour le plaisir .
    J’ai toujours été fasciné par cet instrument, mais pas assez de temps et d’argent pour pratiquer. Moi aussi je voudrai savoir faire un solo et je me demande comment font les batteurs pour enchaîner toutes ces frappes.
    Voilà ce que je voulais te dire. Encore merci et A+.

    1. Salut Christian merci beaucoup pour ton commentaire, c’est génial que tu débutes à la batterie et tu as bien raison, il manquerais plus qu’il faudrait être jeune pour se faire plaisir et réaliser nos rêves !
      Bravo
      Musicalement.

      Christophe FSB

  2. Bonjour !
    Pas évident je trouve de faire un solo qui se tienne, enfin pour ma part….
    Ce que je travaille pour y arriver, et ne pas faire toujours la même chose : je prends les 4 doubles croches ou une variante rythmique, mais une à la fois, et je cherche tous les déplacements possibles sur la batterie. Pendant un moment….
    Pareil avec sextolet et triple croche, ou un moulin.
    Après l’avoir fait « comme ça », je l’essaie avec le métronome à différents tempo.
    Et je garde ce qui me plait le plus, j’automatise.
    Et régulièrement je refais un tour car sinon je joue toujours pareil.
    J’essaie aussi d’agrémenter avec flas, ras, …
    Voilà, en espérant aider, pour ma part je suis loin d’en avoir fini avec ça et d’être satisfaite de mes solos …

    1. Bonjour Cecile !
      Merci pour ton intervention! 🙂
      Je vois que je suis un peu comme toi, je cherche, je trouve parfois des brides mais je ne suis pas satisfait du résultat.
      En tout cas merci car je suis sur que ton intervention est utile, partager est une chose primordiale et j’espère qu’il y aura d’autre commentaires y compris pour nous dire si les conseils donnés dans les commentaires vous sont utiles
      Musicalement.
      Christophe FSB 🙂

  3. Bonjour à tous,

    Je vais essayer en quelques lignes de vous ouvrir des pistes.
    Faire un solo n’est pas qu’une affaire de technique contrairement à ce que l’on croit. Bien sûr plus vous avez de technique et plus vous avez d’outils sous les doigts pour exprimer vos sentiments du moment et c’est bien de cela qu’il s’agit! La démo technique est une chose, la construction d’un solo une autre. Mes premiers conseils serait d’abord de faire le point sur ce que vous maîtrisez et à partir de là de mieux faire sonner votre acquis en exploitant toute la palette sonore de votre instrument, soyez créatif et non démonstratif. On prends trop l’habitude de fonctionner par « plans » successifs, c’est à mon sens une erreur car vous ne raconterez pas une histoire, vous enchainerez des exercices, pas très sexy tout ça! Donc pour résumer, ne sous-estimé jamais votre technique et réfléchissez à comment mieux l’employer. Pour illustrer mon propos vous pouvez aller sur mon site

    http://www.herve-chiquet.com

    et sur ma chaîne youtube

    http://www.youtube.com/user/HERVECHIQUET/videos

    @ bientôt pour un nouvel échange, Hervé.

    1. Salut Hervé merci beaucoup pour tes conseils !!
      Je trouve ton approche excellente, ne pas sous estimer sa technique et ne pas faire une succession de plans sont exactement mes défauts, et je vais dès aujourd’hui travailler la dessus !
      D’ailleurs je vous conseils à tous d’aller voir le site de Hervé et sa vidéo youtube!!:)
      Merci à toi pour ton intervention
      Musicalement.

      Christophe FSB

    1. Salut Xavier !
      Je viens à l’instant de lire ton article sur comment faire un solo de batterie, Super intéressant et je vous conseils à tous de le lire et voir les vidéos qui vont avec.
      Bravo et merci

      Musicalement.

      Christophe FSB.

  4. Bonjours .

    De mon coté j’ai jamais écris un solo, je m’inspire de l’ambience et de l’inspiration du moment . Car mon instrument est là pour retranscrire se que je ressent donc des fois c’est bien et d’autre non …
    Même si je fais plus souvent des brake dans un morceaux que des solo , je m’inspire du stile musicale couleur du titre etc etc etc . Même mes brake sont changent d’un week end a l’autre .

    Les rares fois ou j’ai été contraint de faire un solo j’ai toujours effectué le même procéder .

    En fonction du lieu et publique je pause une ambience (festive, sombre , groove etc etc ) Une fois que je suis plongé dans cette ambience, je poursuis se que j’appellerai mon voyage . C’est pas forcement de la grosse technique , par exemple si je vue faire quelque chose de festif , j’envoie une grosse caisse tout les temps puis j’ajoute de plus en plus de phrase (caisse claire cloche etc d’inspiration brésil pour le coté festif ) si je veut faire quelque chose de funky je balance un boom bap puis je brode en gost note, passage ternaire etc etc .Vu mon faible niveau en technique j’essai surtout de faire quelque chose qui emporte tout le monde du musicien à celui qui ne l’ai pas , comme je le disait des fois ça marche d’autre non,

    1. Salut L’Inconu au bataillon !! 🙂 ou plutôt David!!
      Merci pour ton intervention, c’est intéressant si j’ai bien compris tu le fais vraiment au feeling ?! c’est une façon de voir et d’aborder les choses.
      Musicalement.
      Christophe FSB

  5. bonjour a tous
    en ce qui me concerne lorsque je fait un solo, je le fais au milieu d’un morceau assez couillus !!!et j’essaye de rester dans le même thème..
    c’est a dire , si c’est un rock, faut pas faire un solo mou….faut le faire assez pêchu… mais en lui donnant des nuances, c’est a dire que je ne pars pas comme une balle du debut a la fin du solo….il sera plat a mon gout ,je part sur rythme soutenu, et a un moment je retombe , pour ne taper que sur mon charley, ou sur la cloche des cymbales,ou faire chanter un peu la caisse claire , et petit a petit je remonte en puissance pour arriver a la fin du solo , et comme ca , les autres musiciens viennent me recuperer a la fin du solo , et on re attaque le morceaux.
    et comme ca je trouve le solo plus joli a écouter..
    ce n’est que mon avis ..
    michel

    1. Salut Michel ! 🙂
      merci pour ton intervention, c’est effectivement une approche logique !!
      Musicalement.
      Christophe FSB

  6. Bonjour, cela fait maintenant 4 ans que je me suis mis à la batterie avec un prof (un coach devrais-je dire) pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Il y a 2 semaines le cours a commencé comme çà :  » maintenant fais moi un solo de 5 minutes. Je t’enrergistre ». Euh, là, ben euh… en fait. mon premier solo a surtout été un grand moment de solitude ! Mais bon il faut se jeter à l’eau…
    Si je résume ce que j’en retiens, c’est d’abord un raisonnement totalement inverse de ce que j’ai toujours fait : on n’est plus dans la rigueur implacable d’une rythmique ponctuée de virgules ou de points d’exclamation pour raconter l’histoire d’un morceau de musique avec ses partenaires. On a carte blanche pendant quelques mesures pour raconter sa propre histoire et montrer que la batterie est un vrai instrument de musique.
    Autrement dit, la règle, c’est qu’il n’y a plus vraiment de règle. Mais moi qui adorent les règles car cela me rassure, je le traduirai comme çà :
    1/ jouer un seul coup à la fois (que ce soit les mains u les pieds), à l’exception des pêches et des flas évidemment !
    2/ trouver un motif de base qui correspond au style ou à votre envie et le garder en trame de fonds
    3/ Le faire varier en débit, en accentuation, en remplissage
    4/ Faire des vrais breaks (silences ou breaks qui n’nont rien à voir avec le motif sur 2 ou 4 temps)
    Voilà voilà. Demain je m’y colle
    A+

    1. Salut PAT !
      Merci beaucoup pour ton intervention, je trouve que c’est un très bon résumer pour aborder un solo, bon solo à toi et tiens moi au courant de l’évolution de ton solo !!!
      Musicalement.

      Christophe FSB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *