Faire-sonner-sa-batterie.com

Ma première partition batterie/basse de l’année 2019

Salut à toutes et à tous !

Tout d’abord je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2019, qu’elle soit propice, productive et surtout que la santé soit au rendez-vous.

Pour ma part vous avez peut être constaté que j’était très peu actif sur mon blog depuis quelques mois, suite à différents problèmes techniques (pertes importantes de mes données, articles et commentaires) plus un nouveau job qui me prend pas mal de temps, j’ai pas pu beaucoup me consacrer à écrire de nouveaux articles.

C’est pour cela que pour l’instant je vais rester concentrer pour continuer à retranscrire des partitions batterie/basse.

J’ai de quoi faire et surtout j’aime ça !

Depuis maintenant quelques mois j’ai également repris avec une petite formation sans prétention qui reprend principalement du blues et du rock (de 1970 à 1990), nous sommes trois avec mon frère à la guitare et Antoine à la basse et nous nous amusons bien, c’est le but.

Pour le choix de cette partition, j’ai répondu à la demande de Hervé qui m’a été faite avant le bug sur mon blog, malheureusement ce commentaire n’apparait plus sur le blog, cela fait partie des pertes et je m’en excuse, alors si vous vous apercevez que votre commentaire n’est plus là vous pouvez le laisser à nouveau.

Voici  ma partition Batterie/Basse du mois, il s’agit d’un titre shuffle qui pulse bien « DOCTOR DOCTOR » du groupe UFO.

Comme vous pourrez le constater, l’intro commence à un tempo de 108 BPM à la noire et en binaire pour passer rapidement à 142 BPM à la noire et en ternaire dès qu’on attaque ce couplet qui est en même temps un refrain.

 

Tous cela pour dire que c’est un shuffle sympa à jouer. Alors, merci à Hervé qui m’avait demander de retranscrire ce titre en commentaire il y a quelques temps.

Sur l’intro  il y a les nuances sur les cymbales et les toms à bien respecter,  puis dès que le shuffle commences il faut ressentir le morceau pour bien jouer les « Ghost-notes »  à la caisse claire.

Vous pouvez également simplifier la grosse caisse en supprimant quelques notes de grosse caisse pour mieux se concentrer sur le feeling, le groove, voici un exemple :

Au lieu de jouer comme sur la partition :

Partoch doctor 1

Vous pouvez jouer comme ça :

 

Le  fait d’avoir une GC moins charger permet d’être plus à l’aise et du coup, d’être plus dans le groove en ce  concentrant sur les Ghost-notes à la caisse claire, tout ça est en fonction de chacun.

On peut même, les mélanger, c’est d’ailleurs ce que je fais très souvent, ça varie et ça me repose un peu mon pied car je joue talon posé et une crampe est vite arrivée.

Voici comment je joue la partition avec les Ghost-notes à la caisse claire, cela est devenu instinctif à force de jouer du shuffle.

Il est même plus difficile pour moi de ne pas mettre de Ghose-Notes, ma main gauche à tendance à trainer tout le temps sur ma CCL. 🙂

Voici les mêmes mesures avec les Ghost-notes en plus :  

 

Et toujours avec la grosse caisse simplifié :

 

En tout cas comme d’hab, je me suis régalé à retranscrire ce morceau aussi bien la batterie que la basse , et toujours et encore sans  influence d’aucun support écrit, je le fait UNIQUEMENT à L’OREILLE.

J’espère que ce relevé vous plaira et vous donnera envie de faire comme moi, retranscrire ces propres partitions, et rappelez vous si vous souhaitez avoir une aide pour apprendre à retranscrire vous même vos partitions vous pouvez vous inscrire à ma formation           « Retranscrire sa partition batterie » en cliquant ici.

Cet article t’as plu ? Alors like le et partage le avec un max d’ami(e)s ! 😉

Christophe #FSB

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 thoughts on “Ma première partition batterie/basse de l’année 2019

  1. je te remercie énormément pour la transcription demandée, c’est une super surprise de voir cela, le premier jour de l’année, cela va m’aider à travailler ce morceau.
    J’en profite pour te souhaiter une bonne année et pleins de bonnes choses en 2019,
    Musicalement,
    Hervé

    1. Salut Michel !
      Bonne et heureuse année 2019 à toi et toute ta famille et amis !!
      Il faut que tu remplisse le formulaire comme tu es déjà enregistré tu l’auras directement en suivant et ne t’inquiètes pas cela ne double pas ton inscription et ça reste interne à mon blog. Musicalement

      Christophe #FSB

  2. Merci beaucoup Christophe pour cet (encore) excellent relevé…. Et avec des niveaux de travail….
    Et toujours avec énormément de pédagogie, bonne humeur et générosité….
    De plus, tu me fais découvrir des morceaux qui ne sont pas forcément mon style, mais que je vais prendre plaisir à jouer car super bien écrits….
    Ladydrummer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

banner

Tu aimes ce blog ? Alors partage le, un max !