Faire-sonner-sa-batterie.com

Quels sont les Batteurs que vous admirez ?


Bonjour à toutes et à tous !

Quels sont les batteurs que vous admirez ?

 

Aujourd’hui je vais vous parler de ce qui m’influence beaucoup en ce moment et de manière générale.

 

Actuellement, il s’agit de JAMIE CULLUM, il est  pour moi un Artiste particulièrement doué, par sa musicalité.

 

Il reprend beaucoup de morceaux connus, si vous ne le connaissez pas, je vous invite vraiment à le découvrir, c’est vraiment Excellent ce qu’il fait.

 

Il s’est entouré de deux super musiciens un Bassiste/contrebassiste Loz Garratt et Brad Webb à la batterie.

J’ai découvert ces artistes lors d’une interview de Manu Katché il y a maintenant quelques années, où il en parlait.

 

Je vous laisse plusieurs liens et vous encourage à regarder plusieurs morceaux et notamment les « The song society »

 

Ce qui super intéressant, c’est qu’ils sont vraiment doués et que la musique qu’ils nous offrent est vraiment génial.

 

Le batteur a un jeu que j’adore, un jeu plutôt assez simple, plein de finesses et pourtant on voit bien que son niveau est élevé.

 

C’est ce que j’aime avec ce type de batteur c’est qu’il a un jeu simple sans démonstration de technique, il a un jeu abordable à de nombreux batteurs.

 

Cela montre bien que pour faire de la bonne musique, il n’est pas nécessaire d’avoir le niveau  de Vinnie Colaiuta, de Benny Greb, ou de Anika Nilles, ou bien de tant d’autres batteurs d’un niveau de malade.

 

Et surtout, heureusement que la musique n’est pas réservée à toutes ses pointures, je parle pour moi et pour beaucoup d’autres batteurs qui, comme moi, avons un niveau loin de ses grands artistes.

 

La musique n’a pas frontières et est un langage universel que tout le monde peut comprendre, quelque soit sont niveau.

 

Le plus important est que nous jouions les notes qu’il faut quand il le faut, peut importe la quantité, la qualité prime.

 

Je vous parle de ça, non  pas pour critiquer qui que ce soit car je ne peux absolument pas me le permettre mais plutôt pour nous donner à nous tous, qui avons un niveau que je pourrai qualifier de normal, une possibilité de s’exprimer sans réserve et sans complexe.

 

Pour en revenir, c’est pour cela que très souvent je suis fan de batteurs qui ont un niveau qui parait être abordable, je dis bien qui parait car parfois ils cachent leur jeu et sont eux aussi d’un niveau inaccessible pour la plupart d’entre nous.

 

Lorsque je vois un batteur du type Benny Greb ou d’autre, d’un niveau  « hyper méga élevé », pour ne pas dire inaccessible pour 90 % d’entre nous, cela m’apprend énormément à tous les niveaux, musicalement, techniquement et en terme d’idées, ils nous montrent parfois des façons d’aborder les choses d’une manière super originale, et c’est vraiment très riche en informations, c’est donc super enrichissant de voir de prêt tous ces batteurs de TRÈS TRÈS haut niveau.

 

Mais parfois le problème  est qu’il y a un effet « KISS COOL ». Effectivement, après avoir vu une  certaines quantités de fois des batteurs de ce type, c’est à dire d’excellence, grâce à internet, je me retrouve à déprimer, car je me rends bien compte que je ne pourrais jamais arriver à m’approcher d’un niveau de ce genre et du coup cela peut parfois avoir un effet inverse  « démotivation totale ».

 

C’est pour cela que j’ai toujours eu une grande admiration pour les batteurs qui malgré leur niveau incroyable jouent simple et au service de la musique (Steve GADD, Jeff Porcaro, Gregg Bissonette, Brad Webb, Manu Katché, Laurent Faucheux, Felix Sabal Lecco, Jean Philippe Fanfant… etc).

 

En aucun cas je souhaite classer les batteurs par catégories, je veux simplement dire qu’il faut écouter, admirer tous types de batteurs, quelque soit leur style et leur niveau.

 

Je pense qu’il faut également  et je dirais même surtout de ne pas se limiter à être admiratif de batteurs exceptionnels mais aussi admirer des batteurs de tous niveaux.

 

Ce qui compte est la musique, alors si vous aussi avez un batteur que vous admirer et qui vous semble avoir un niveau plutôt à votre porté alors partagez le avec nous et laissez un commentaire à la fin de cet article.

 

Cet article t’as plu ? Alors Like le et Partage la avec un max d’ami(e)s !  🙂

 

Christophe #FSB

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Recherches utilisées pour trouver cet article :un jeu que vous admirez

7 thoughts on “Quels sont les Batteurs que vous admirez ?

  1. Salut Christophe, salut à tous,
    Curieusement je ne connaissais pas ce musicien ! Mais il y en a tant d’excellents que l’on ne peut pas tous les connaître, hélas.
    Même parmi les artistes inconnus du grand public il y a des pépites.
    Je viens de visionner quelques morceaux de cet artiste sur YouTube et notamment les « song society » comme tu conseilles. Excellent !
    Merci pour ce partage Christophe.

  2. Salut Christophe pour ma part je suis très admiratif de Steve Gadd,il y en a plein d’autres dont toute une partie que tu cites toi même, et chez chacun je trouve des façons de faire qui me plaise.

  3. Salut Christophe, salut les batteurs,
    Mon batteur préféré de tous temps est Steve Gadd, et pas loin derrière, Bernard Purdie, deux « shuffleurs » remarquables, le premier modeste en scène, le second qui en fait des caisses, mais quel groove!
    J’ai eu l’énorme chance, via mon professeur Stuff Combe, hélas décédé, de rencontrer et partager une bière avec quelques pointures qui m’ont plu par leur simplicité et leur contact facile: Art Blakey, Louie Bellson, Charlie Watts (un thé avec lui), Steve Gadd et Mitch Mitchell.
    Un soir à Montreux, Billy Cobham m’a fait entrer dans le studio où il s’échauffait car j’avais le nez collé à la vitre… Décoiffant de puissance!
    J’ai aussi eu le bonheur de discuter plus d’une heure avec Manu Katché sur une plage.
    Tous ont été super sympas, me donnant chacun une « combine », une moulure, un conseil…
    Bref, plus ils sont célèbres moins ils ont le melon.

    Ton site est super, continue ainsi.

    1. Salut Yves, eh bien tu en as rencontrer du bon monde ! super !
      Merci pour tes compliments, cela me fait très plaisir 🙂

      Musicalement.

      CHRISTOPHE #FSB

  4. Merci Christophe pour tes choix toujours simples en apparence, mais très musicaux et pleins de touchés plus techniques qu’ils en ont l’air.
    Perso je suis très attirés par des batteurs très « side man » qui savent se mettent au service des musiciens qu’ils accompagnent et j’ai remarqué que ce sont souvent les « très bons ». J’apprécie beaucoup les touches « funk » style Harvey Mason, David Garibaldi, Steve Gadd, mais nous avons aussi de très bon batteurs français, comme André Cecarelli, Manu Katché, Jean-Philippe Fanfan etc…
    Continues ton site car il nous donne envie de progresser sans se décourager.
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu aimes ce blog ? Alors partage le, un max !